TEXTE DE L’AMENDEMENT :

Dans :

IV.4 – Description du scénario envisagé pour le Grand Clermont - Page 24

Premier paragraphe :

A la fin de la phrase « La discussion reste ouverte entre la Région et le Rectorat sur la meilleure répartition à envisager des sections accueillant des publics à besoins éducatifs particuliers (3ème préparatoire à la voie professionnelle (3ème prépapro), classe ULIS, plateforme MGI / MLDS »

Ajouter : et élèves provenant des SEGPA) »

Supprimer la dernière phrase du paragraphe « Ainsi à l’image de ce qui se fait avec succès au lycée Paul Constans de Montluçon, certains lycées polyvalents de l’agglomération pourraient accueillir ces structures. »

Deuxième paragraphe

Remplacer la phrase « La classe de 3ème prépapro du lycée Vercingétorix pourrait être transférée soit au lycée La Fayette, soit au lycée de Chamalières. Dans un cas comme dans l’autre, les élèves seraient placés dans les meilleures conditions pour consolider leurs acquis et construire un parcours de formation sécurisé et individualisé les conduisant à une certification porteuse d’insertion.»

Par la phrase « La classe de 3ème prépapro du lycée Vercingétorix pourrait être transférée dans un lycée de petite taille (600 élèves environ). Les élèves seraient placés dans les meilleures conditions pour consolider leurs acquis et construire un parcours de formation sécurisé et individualisé les conduisant à une certification porteuse d’insertion. »

Troisième paragraphe

Remplacer l'ensemble du paragraphe « En ce qui concerne l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du lycée Vercingétorix, son transfert au lycée La Fayette représenterait une véritable opportunité pour les élèves concernés. En effet, la qualité de la desserte de cet établissement par les transports en commun faciliterait l’accès aux jeunes du versant sud de Clermont-Ferrand, et leur donnerait également la possibilité de travailler l’autonomie dans les déplacements nécessaires pour l’insertion professionnelle d’un jeune handicapé. Par ailleurs, dans ce type d’établissements, la diversité et la fluidité des parcours permises par la pluralité des solutions et des secteurs de formation, la sécurisation de ceux-ci grâce aux passerelles, la diversité des intervenants provenant du général, du technologique et du professionnel, la possibilité d’accéder à de multiples ressources, représentent des avantages incontestables»

Par : « L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du lycée Vercingétorix devrait être transférée en 2015 dans un lycée de petite taille (600 élèves environ). »

Quatrième paragraphe

Remplacer le paragraphe : « S’agissant de la plateforme MGI/MLDS du lycée Vercingétorix, les élèves proviennent majoritairement du sud de l’agglomération. La localisation de cette plate-forme au lycée La Fayette serait donc à cet égard pertinente et facilitatrice, compte tenu de sa desserte pour des jeunes qui vivent une scolarité en alternance ».

Par : « S’agissant de la plateforme MGI/MLDS du lycée Vercingétorix, les élèves devraient être transférés en 2015 dans un lycée de petite taille (600 élèves environ). De plus, il est important que la capacité d’accueil de ce public à besoins spécifiques soit maintenue sur le Grand Clermont ».