Amendement EELV relatif aux "publics à besoins éducatifs spécifiques" : élèves des classes ULIS, 3ème prépapro, plateforme de lutte contre le décrochage scolaire, élèves provenant de SEGPA
Par nicole rouaire le mercredi 26 juin 2013, 14:24 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)
Rapport n° 15 – page 24 de l’annexe tirée à part
Déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté
par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au
vote)
Les signataires du Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire (voie technologique et voie professionnelle) du Grand Clermont souhaitent favoriser la suppression des freins à la poursuite d’études - en particulier pour des jeunes porteurs de handicap - tant par la réalisation des aménagements nécessaires que par l’accompagnement éducatif adapté.
Les sections accueillant des publics à besoins éducatifs particuliers (3ème préparatoire à la voie professionnelle, classe ULIS, plateforme MGI/MLDS, élèves provenant des SEGPA) doivent bénéficier d’une attention particulière. Un cadre propice à leur épanouissement et à leur accompagnement individualisé doit leur être offert, ce qui exige d’accueillir ce type de public dans des lycées où les effectifs sont les plus réduits (600 élèves environ).
Dans le cadre du schéma de l’offre de formation du Grand Clermont, il est prévu d’accueillir les élèves de la classe ULIS, de la 3ème prépa pro, et de la plateforme MGI / MLDS du lycée Vercingétorix au lycée La Fayette ou au lycée de Chamalières. Si ces lycées offrent effectivement une polyvalence et une diversité des parcours et des intervenants, des passerelles entre les formations, et pour le Lycée La Fayette, une desserte de qualité par les transports en commun, en revanche, ils ne sont pas adaptés pour assurer une qualité de vie scolaire, un parcours de formation individualisé, et un accompagnement approprié des élèves de 3ème préparatoire à la voie professionnelle, de la classe ULIS, et de la plateforme MGI/MLDS du lycée Vercingétorix.
A l’inverse, un lycée de petite taille, une petite structure éducative, pourrait offrir le cadre propice à l’épanouissement et à l’accompagnement individualisé de ces jeunes.
Enfin, le transfert de ces parcours de formation, en particulier pour les élèves de la classe ULIS du lycée Vercingétorix, ne pourra avoir lieu avant la rentrée 2015, soit un délai raisonnable non seulement pour bien préparer en amont ce transfert avec les élèves et leurs parents, mais aussi pour adapter les locaux de leur futur établissement.
TEXTE DE L’AMENDEMENT :
Dans :
IV.4 – Description du scénario envisagé pour le Grand Clermont - Page 24
Premier paragraphe :
A la fin de la phrase « La discussion reste ouverte entre la Région et le Rectorat sur la meilleure répartition à envisager des sections accueillant des publics à besoins éducatifs particuliers (3ème préparatoire à la voie professionnelle (3ème prépapro), classe ULIS, plateforme MGI / MLDS »
Ajouter : et élèves provenant des SEGPA) »
Supprimer la dernière phrase du paragraphe « Ainsi à l’image de ce qui se fait avec succès au lycée Paul Constans de Montluçon, certains lycées polyvalents de l’agglomération pourraient accueillir ces structures. »
Deuxième paragraphe
Remplacer la phrase « La classe de 3ème prépapro du lycée Vercingétorix pourrait être transférée soit au lycée La Fayette, soit au lycée de Chamalières. Dans un cas comme dans l’autre, les élèves seraient placés dans les meilleures conditions pour consolider leurs acquis et construire un parcours de formation sécurisé et individualisé les conduisant à une certification porteuse d’insertion.»
Par la phrase « La classe de 3ème prépapro du lycée Vercingétorix pourrait être transférée dans un lycée de petite taille (600 élèves environ). Les élèves seraient placés dans les meilleures conditions pour consolider leurs acquis et construire un parcours de formation sécurisé et individualisé les conduisant à une certification porteuse d’insertion. »
Troisième paragraphe
Remplacer l'ensemble du paragraphe « En ce qui concerne l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du lycée Vercingétorix, son transfert au lycée La Fayette représenterait une véritable opportunité pour les élèves concernés. En effet, la qualité de la desserte de cet établissement par les transports en commun faciliterait l’accès aux jeunes du versant sud de Clermont-Ferrand, et leur donnerait également la possibilité de travailler l’autonomie dans les déplacements nécessaires pour l’insertion professionnelle d’un jeune handicapé. Par ailleurs, dans ce type d’établissements, la diversité et la fluidité des parcours permises par la pluralité des solutions et des secteurs de formation, la sécurisation de ceux-ci grâce aux passerelles, la diversité des intervenants provenant du général, du technologique et du professionnel, la possibilité d’accéder à de multiples ressources, représentent des avantages incontestables»
Par : « L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du lycée Vercingétorix devrait être transférée en 2015 dans un lycée de petite taille (600 élèves environ). »
Quatrième paragraphe
Remplacer le paragraphe : « S’agissant de la plateforme MGI/MLDS du lycée Vercingétorix, les élèves proviennent majoritairement du sud de l’agglomération. La localisation de cette plate-forme au lycée La Fayette serait donc à cet égard pertinente et facilitatrice, compte tenu de sa desserte pour des jeunes qui vivent une scolarité en alternance ».
Par : « S’agissant de la plateforme MGI/MLDS du lycée Vercingétorix, les élèves devraient être transférés en 2015 dans un lycée de petite taille (600 élèves environ). De plus, il est important que la capacité d’accueil de ce public à besoins spécifiques soit maintenue sur le Grand Clermont ».
Commentaires
Bonjour,
Durant vingt-huit années j'ai travaillé dans les circuits spécialisés surtout avec les adolescents de SEGPA. Comme partout certains élèves montrent une volonté de réussite qui nous oblige à trouver des solutions adaptées et nous empêche de nous assoupir. Nous avons eu dans nos classes des témoignages d'anciens venus dire que dans leur vie professionnelle, ils ont trouvé leur place. Certains sont peintres depuis vingt ans dans la même entreprise, elle est aide soignante, lui est chef d'entreprise, lui a une petite production de fromages de chèvres. Leur énergie est une force quotidienne, ils ont eu besoin d'un peu plus d'attention en petits groupes durant quelques années. Ils sont heureux de nous faire rencontrer leurs enfants et de revenir sur des moments de leur scolarité.
Souvent le samedi sur le marché, l'un d'eux me dit''C'est toi qui m'a appris à compter'' en proposant ses produits.
Cordialement
Claire TESTU-VIALANEIX