Amendement EELV en faveur du développement des formations en lien avec les énergies renouvelables et les matériaux écologiques d’isolation au Lycée Pierre-Joël Bonté
Par nicole rouaire le mercredi 26 juin 2013, 15:34 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)
Rapport n° 15 – page 23 de l’annexe tirée à part
Déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au vote)
EXPOSÉ SOMMAIRE DES MOTIFS :
Pour atteindre les objectifs énergie-climat de la France contenus dans le Grenelle de l’environnement, le schéma régional climat air énergie de la Région Auvergne évalue à l’échelle de notre collectivité les besoins supplémentaires en professionnels du bâtiment entre 3300 et 3900 personnes à l’horizon 2020. Le schéma rappelle également que « la formation continue doit être en mesure de qualifier plus d’artisans (2 200 éco-artisans en juin 2011 sur la France entière) » et que « les filières du bâtiment (formation initiale) doivent faire l’objet d’une promotion auprès du jeune public ».
En ce sens, le Schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire (voie technologique et voie professionnelle) du Grand Clermont prévoit de développer des formations en lien avec l’efficacité énergétique et la thématique des matériaux écologiques dans la construction. Il est en revanche trop discret ou imprécis sur le développement des formations liées à l’intégration des énergies renouvelables et des matériaux d’isolation écologique dans le bâtiment.
A l’échelle du Grand Clermont, le lycée Pierre-Joël Bonté à Riom apparaît comme un pôle de compétence en matière de formations sur le Bâtiment. Ainsi, aux formations qu’il accueille déjà au sein de ses filières professionnelles, générales et technologiques, ce lycée a vocation à perfectionner son offre de formation en faveur de la sobriété, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le bâtiment.
TEXTE DE L’AMENDEMENT :
Dans : IV– Description du scénario envisagé… - Page 23 – 2ème paragraphe Premier tiret
Remplacer : « Pierre-Joël Bonté à Riom sur le secteur du bâtiment, avec des enjeux de développement autour des problématiques d’efficacité énergétique et d’utilisation des nouvelles énergies notamment. Un développement particulier sera à imaginer sur la thématique des matériaux écologistes pour la construction »
Par : « Pierre-Joël Bonté à Riom sur le secteur du bâtiment, avec des enjeux de développement autour des problématiques d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables notamment. Un développement particulier sera à imaginer sur la thématique des matériaux écologiques pour la construction et l’isolation »