Amendement EELV : équité territoriale et nécessités d'aménagement et d'équilibre du territoire
Par nicole rouaire le mercredi 26 juin 2013, 15:06 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
SCHÉMA STRATÉGIQUE DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE (VOIE TECHNOLOGIQUE ET VOIE PROFESSIONNELLE)
Rapport n° 15 – pages 3, 6, 10 et 12 de l’annexe tirée à part
Déposé par le groupe Europe Écologie Les Verts (voté par le PS, le groupe EELV. L'UPA et le FdG n'ont pas pris part au vote)
EXPOSÉ SOMMAIRE DES MOTIFS :
En Auvergne, 53 bassins de vie sur 61 sont qualifiés de ruraux par l’INSEE. 60% de la population auvergnate vit dans ces espaces peu densément peuplés (soit le double de la moyenne nationale). Les bassins de vie ruraux auvergnats se caractérisent par une moindre variété d’équipements et sont fragilisés par une faible population, tandis que les bassins de vie situés en zone de montagnes sont ceux où l’accessibilité des habitants aux équipements indispensables à une bonne qualité de vie est la plus contrainte.
Ainsi, à l’instar des services publics de proximité, des spécialistes de la santé, des commerces alimentaires, etc., la présence d’un lycée sur un territoire participe à son attractivité et au maintien des populations, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un bassin de vie rural ou d’une zone de montagnes.
Dès lors, parce que les lycées jouent un rôle structurant pour les populations en milieu rural, quels que soient le type et la voie de formation, l’offre territoriale en formation initiale doit être dimensionnée par rapport à la démographie bien sûr, mais aussi par rapport à l’équité territoriale et aux nécessités d’aménagement et d’équilibre du territoire.
TEXTE DE L’AMENDEMENT :
Dans :
Principes structurants de l’offre territoriale en formation initiale … – Page 3 - 1/
Remplacer la phrase « Une offre scolaire dimensionnée par rapport aux besoins identifiés et à la démographie sera proposée à l’échelle de chaque bassin / COTEF / SPEL. »
Par la phrase : « Une offre scolaire dimensionnée par rapport aux besoins identifiés, à la démographie, aux nécessités d’aménagement et d’équilibre des territoires, sera proposée à l’échelle de chaque bassin / COTEF / SPEL. »
Dans :
Proposition de Schéma stratégique …. – Page 6 – 1er paragraphe
A la fin de la phrase « Il a vocation à être suivi de schémas similaires traitant des autres territoires de l’Auvergne selon les principes d’aménagement du territoire »
Supprimer : « respectueux de la diversité territoriale et d’une offre généraliste développée. »
Dans :
I.2 – Un développement solidaire et durable des territoires – Page 10 & Solidarité entre les territoires
Remplacer la phrase « Elle est au coeur du projet de ce Schéma stratégique, pour faire des lycées de véritables éléments d’attractivité et d’aménagement du territoire en rejetant une logique de concurrence au profit d’une dynamique de solidarité et de complémentarité entre les territoires, les établissements d’enseignements et les formations »
Par la phrase : « Elle est au coeur du projet de ce Schéma stratégique, pour faire des lycées de véritables éléments d’attractivité et d’aménagement du territoire en rejetant une logique de concurrence au profit d’une dynamique de solidarité et d’équité entre les territoires, et de complémentarité entre les établissements d’enseignement et les formations. »
Dans :
II.2 – Vers une vision régionale de l’offre de formation initiale – Page 12 & 1 – Plus d’équité territoriale et de mixité sociale
Remplacer la phrase «le Schéma stratégique de l’offre de formation devra refléter un équilibre entre l’impératif de la proximité pour les formations générales et courantes, de façon à faire vivre tous les territoires et des pôles de compétences attractifs »
Par la phrase : « afin de faire vivre tous les territoires, le Schéma stratégique de l’offre de formation devra refléter un équilibre entre l’impératif de la proximité et des pôles de compétences attractifs »