RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Explosion d'un four à Marcoule - 12/09/2011

Explosion d’un four et risque de fuites radioactives sur le site nucléaire de Marcoule (Gard).

Un avertissement de plus, pour prendre enfin la décision de sortir du nucléaire.

Alors que les autorités ne communiquent pas encore précisément sur les raisons et les conséquences possibles de l’explosion d’un four sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), les élu-e-s écologistes du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur tiennent déjà à exprimer leurs condoléances auprès des proches de l’employé retrouvé mort.

Ils expriment également leur vive inquiétude envers tous ceux qui, quotidiennement, travaillent dans le secteur du nucléaire et prennent chaque jour des risques, pour eux et pour la population, dans un contexte où les coûts de sécurité sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité.

Enfin, ils sont très préoccupés des risques de possibles fuites radioactives, dont notre région, voisine du site de Marcoule, aurait naturellement à pâtir.

Rappelons que sont réunies sur le site de Marcoule de très nombreuses activités (production de Mox, stockage de déchets, expérimentations) ;  ce site est par ailleurs pressenti pour accueillir le 3e EPR… !

6 mois après l’accident de Fukushima, dont les dramatiques conséquences sont toujours en cours,

25 ans après Tchernobyl, dont les impacts sanitaires et le coût pour la communauté internationale sont toujours d’actualité,

nous, élu-e-s écologistes, réitérons notre volonté de sortir le plus vite possible du nucléaire, selon un calendrier et des modalités déjà étudiées et réalistes et demandons l’ouverture d’un grand débat démocratique national sur la sortie du nucléaire. Tous les citoyens sont concernés.

Même si l’accident de Marcoule, qui a coûté la vie d’un employé et des blessures graves sur 4 autres personnes, s’avère contenu et sans risque plus général sur la population, c’est un énième avertissement qui doit être le dernier ! Avant l’accident probable et  irréversible qui, comme à Fukushima, dépassera les prévisions les plus pessimistes ?!

Rappelons que sous l’impulsion de notre groupe (EELV/partit occitan), le conseil régional PACA s’est engagé par le vote d’une motion le 29 avril 2011,  à promouvoir tous les dispositifs de transition énergétique permettant de préparer une sortie progressive du nucléaire, en particulier en amplifiant nos programmes d’économies d’énergie et le développement conjoint des énergies renouvelables (ENR), fortement créatrices d’emplois locaux ; et en soutenant les initiatives des ONG indépendantes telles que la CRIIRAD, pour l’information du public sur le risque nucléaire ou l’institut NégaWatt pour les études de scénarios de sorties du nucléaire.

 

Voir la motion et notre dossier nucléaire et ITER sur notre site :

http://paca.elus-ecologistes.fr/mobilisations/6557-stop-iter-et-nucleaire/