RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Eoliennes flottantes - 17/01/2011

 

La Région PACA sélectionnée ! Voir notre CP de mars 2012 - cliquez ici
 Notre visite du prototype en sept 2014 

 

Les élus d’EUROPE ECOLOGIE PACA se positionnent
en faveur du projet d’éoliennes flottantes
au large de Fos sur Mer.

Marseille, le 17 janvier 2011

 

L’IFREMER, l’ADEME, l’Etat, les Régions PACA, Bretagne et Pays de la Loire ont engagé en 2010 une étude pour la création d’un site d’essai pour l’éolien flottant en mer. Une décision doit être prise dans les mois à venir.

 

L’enjeu est considérable pour notre région qui pourrait soutenir ainsi l’émergence d’une filière industrielle locale dans le domaine des énergies marines. Le site d’expérimentation prévoit un lancement vers 2015, sans concurrencer les filières éoliennes terrestres existantes qui ont déjà largement commencé leur cycle de développement.

 

Trois sites sont en concurrence : l’île de Groix en Bretagne, le Croisic en Région Pays-de-Loire, et Fos-sur-Mer en PACA. Les deux projets les plus avancés dans leur dimension industrielle sont ceux de Groix et de Fos. Alors que les pôles Mer de Bretagne et de PACA ont l’habitude de coopérer, il est probable que l’Etat décide jusqu’au bout de mettre en concurrence les sites. L’existence de deux sites d’expérimentation serait pourtant justifiée en soi car les façades océanique et méditerranéenne ont des conditions de marée et de vent différentes, qui nécessiteront des qualifications différentes des machines. Si le choix d’un seul site se confirmait, cela soulignerait une fois de plus le primat d’une logique financière de courte vue, au détriment d’investissements d’envergure pour un réel décollage des énergies renouvelables dans notre pays.

 

Dans tous les cas, le Groupe Europe Ecologie-les Verts-Partit occitan, soutient très fermement l’utilité de ce projet dans notre région. En effet, l’éolien off shore fixe, qui se développe déjà en Europe du Nord, ne peut être réalisé si la profondeur des fonds marins dépasse les 50 mètres, ce qui est le cas au large de nos côtes. L’éolien flottant offre les solutions techniques pour développer l’éolien en mer en Méditerranée.

 

Une première concertation locale, avec les autorités militaires, portuaires, et divers acteurs locaux, permet d’être optimiste pour trouver le site adéquat, entre 4 et 6 km du rivage et 9 km du port de Fos sur Mer, sur une superficie d’environ 2,5 km2.

 

La Région Paca serait prête à engager 2,5 millions d’euros sur ce projet, ce qui manifeste un engagement sérieux.

 

Ce projet permettrait de réorienter les filières de construction navale mais aussi le développement du Grand de Port Maritime de Marseille dans une logique de « reconversion écologique de l’économie » proche de celle qu’Europe Ecologie-Les Verts défend dans ses programmes électoraux. Nous souhaitons donc qu’il réussisse, en concertation avec tous les acteurs locaux concernés.

 

 

Elus référents :

Annick DELHAYE,

Christine SANDEL

Sophie CAMARD