RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Contre le financement par la Région de la L2

Nous sommes le seul groupe politique au Conseil régional à toujours avoir été contre le financement par la Région de la L2, et a fortiori du PPP.

Nos prises de positions publiques :

 Extrait discours Sophie Camard lors du DOB (Plénière du 17 octobre 2014)

Les écologistes sont les seuls à voter Contre des dépenses sans critères sociaux ou environnementaux, Contre de Grands Projets inutiles, ou trop lourds à financer.

(…) La rocade L2 à Marseille est le projet routier le plus cher de France au Km et pour ce prix-là, on se bat encore aujourd’hui pour faire avancer le traitement de la pollution de l’air ! (...)

Lire discours intégral

 

Intervention de Christian Desplats, 28 juin 2013

lors du vote de la convention tripartite (Plénière du 28 juin 2013) - L2 Intervention de Christian Desplats 28 juin 2013

TELECHARGER le discours entier ici

" Monsieur le Président, mes chers collègues, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire un nouveau réquisitoire contre ce projet de contournement autoroutier de Marseille, le projet d’autoroute le plus cher jamais mené dans notre pays : 1,2 Md€ pour 10 kilomètres, soit 120 M€ le kilomètre, avec, en plus, 80 ans de tergiversations et de réalisations chaotiques.

Conçu, en effet, en 1933, comme cela a été dit à l’instant, à une époque où ne circulaient que quelques charrettes, tractions avant et Juvaquatre, et même pas de 2 CV Citroën ni de 4 CV Renault, ce projet s’avère aujourd’hui totalement inadapté aux conditions de vie et de circulation actuelles, où la priorité doit être donnée au transport collectif pour éviter la thrombose permanente de nos entrées de ville.

Véritable aspirateur à voitures, cette rocade autoroutière, conçue à l’époque du tout-bagnole, ne réduira pas l’asphyxie de nos quartiers et ne permettra sans doute pas de fluidifier les déplacements du quotidien, comme l’a démontré la malheureuse expérience du périphérique ou des voies sur berges à Paris, qui sont aujourd’hui en passe de fermeture avec l’assentiment de la grande majorité des citoyens parisiens.

En fait, la L2, c’est un peu notre voie Pompidou à nous, avec 50 ans de retard et à contresens de l’histoire.

Notre opposition à ce projet pharaonique est connue et, malheureusement, nous le savons, notre voix n’est pas entendue, mais ce que nous voulons dénoncer aujourd’hui, ce sont les conditions juridiques et financières dans lesquelles ce projet nous est présenté (...) "

COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 mai 2013


INTERVENTION Laurence VICHNIEVSKY 24 juin 2011

CONTRE Rocade L2 à Marseille, Plénière du 24 juin 2011.

TELECHARGER discours

 

Articles de presse relatant nos positions

Sud Infos juillet 2013

La Marseillaise 29 juin 2013

Destimed : http://destimed.fr/ROCADE-L2

Marsactu a fait plusieurs articles sur le sujet, dont un très fouillé le 30 mai 2013. Il s'étonnait de l'absence de réaction politique suite à la signature du PPP. Nous en avions été stupéfaits et fort mécontents, vu que nous avions communiqué sur le sujet des semaines auparavant (cf le communiqué du 5 mai 2013). Sans rancune ! vivement que nous soyons de "grands élu-e-s locaux" et enfin entendus comme tels :-) :

http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanisme/lequation-a-multiples-inconnues-de-la-rocade-l2-31289.html