RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Pour une réorientation de la PAC - 17/09

Soutien à la « Good Food March »

Pour une réorientation de la Politique agricole commune (PAC) 2014-2020

Plusieurs dizaines d’organisations européennes se réunissent le 19 septembre à Bruxelles pour sensibiliser les citoyens européens sur l’enjeu de la future Politique agricole commune (PAC) 2014-2020, avec l’arrivée de plusieurs caravanes « Good Food March », qui sillonnent l’Europe depuis fin août.  Cette marche vers Bruxelles porte l’espoir d’une autre Politique agricole commune, plus sociale, plus solidaire et plus écologique.

Les conseillers régionaux écologistes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent tout leur soutien à cette action et demandent une orientation nouvelle de la future PAC.

Les négociations européennes pour la future PAC entrent en effet dans leur dernière phase et devraient prendre fin début 2013, pour une mise en place en 2014. Avec un budget annuel de près de 50 milliards d’€ (soit 40% du budget total de l’Union européenne), cette politique structurelle européenne a un impact décisif sur l’évolution de l’agriculture.

Or le modèle actuel n’est tenable ni budgétairement ni écologiquement :  

-       20% des exploitations agricoles accaparent 80% des aides directes de la PAC ;

-       Plus de 7 millions de paysans européens devraient disparaître au cours des 10 prochaines années ; en Europe, seulement 6% des agriculteurs ont moins de 35 ans ;

-       Le modèle agricole actuel génère gaspillage, artificialisation des milieux, dégradation des ressources en eau, concentration des moyens de production, perte de saveur des aliments

Pour Jacques OLIVIER, président de la Commission Agriculture du Conseil régional PACA :

«nous subissons en Provence une crise sans précédent du foncier agricole et de l’installation des jeunes. Il est capital que les citoyens se saisissent de ce débat. A Bruxelles et à Strasbourg, les négociations pour la prochaine PAC 2014-2020 entrent dans leur dernière phase. Nous demandons notamment l’instauration d’un plafonnement des aides directes de la PAC à 100.000€ par exploitation (aucune limite actuellement) et le soutien aux circuits courts et à l’agriculture biologique ».

Les conseillers régionaux écologistes appellent Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, à agir de tout son poids pour réorienter la future PAC et ne pas se plier aux lobbys agricoles et productivistes, qui souhaitent le statu quo.

Le groupe « Europe Ecologie-Les Verts-Partit occitan » du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Elu référent :

Jacques OLIVIER, président de la Commission Agriculture du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur : jolivier@regionpaca.fr – 06 82 98 41 39

+ d’infos :

http://agriculture.eelv.fr/

http://paca.elus-ecologistes.fr/themes/agriculture-alimentation-sante/6763-agriculture/