RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

SNCF et RFF : ça suffit !

Marseille, le 11 septembre 2014.

  

SNCF et RFF se désengagent-ils des priorités que sont :
les transports du quotidien, l’égalité des territoires,
l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
et de la qualité du service TER ?

 

Alors que l’action régionale concernant les transports collectifs de qualité, menée par l’élu écologiste Jean-Yves Petit, depuis 2010, est, elle, clairement volontariste ! Nous avons fait du ferroviaire un véritable enjeu d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires, de lutte contre la pollution et le changement climatique.

Ainsi, la Région a déployé un effort considérable, en développant tout un panel d’outils (augmentation des investissements pour la réouverture de lignes et l’augmentation des capacités, une tarification avantageuse avec la carte Zou !, l’amélioration de l’inter-modalité – correspondance entre les différents moyens de transports…).

Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports et à l’éco-mobilité au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,

a fait savoir par un courrier au Secrétaire d’Etat en charge des Transports, Monsieur Alain Vidalies et au Préfet de la Région, Monsieur Michel Cadot,

son fort mécontentement concernant les carences de la SNCF et de RFF pour mener à bien les travaux permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (gare des Arcs et celle de Cannes mais aussi Cavaillon, Marseille-Blancarde,…).

Il s’interroge également sur le refus de RFF de financer les travaux sur la ligne Nice-Vintimille-Breil-Cuneo-Tende, mais aussi sur la ligne des Alpes, entre Mont-Dauphin et Briançon, et celle de la côte bleue.

Le manque d’effectifs reconnu par la SNCF et RFF impactent également la fiabilité et la régularité des trains sur notre réseau régional.

Imprévoyance ? Priorité donnée aux chantiers de lignes à grande vitesse ?

La Région PACA, ses habitant-e-s, son attractivité et son activité économique méritent autre chose qu’un désengagement de la SNCF et de RFF !

Télécharger la lettre au Ministre

 

Contact :

Jean Yves Petit

Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

Président de la Régie Régionale des Transports

Mobile: 07 86 14 61 55