RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

• Suite à l'intervention d'Hollande et la visite d'Ayrault à Marseille - 10/09

Suite à l’intervention du Président Hollande hier soir, et alors que le Premier Ministre a rencontré Michel Vauzelle ce matin, le groupe EELV/partit occitan du conseil régional PACA, se réjouit que certaines promesses comme la taxation des revenus des millionnaires soit maintenue et qu’un calendrier précis de réformes soit programmé, ou encore qu’une mobilisation interministérielle importante soit engagée pour Marseille.

Mais nous attendons des actes forts, signes d’un véritable changement avant la fin de l’année, sur les points suivants :


1/ La politique énergétique du gouvernement, à l’occasion de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre.

Les ministres Delphine Batho et Arnaud Montebourg ont tenu des propos troublants sur les gaz de schiste et le nucléaire. Nous attendons des engagements forts pour un plan de sortie des énergies fossiles et nucléaires, le soutien aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie.

Nos élus André Aschieri et Pierre Souvet participeront à la Conférence environnementale. Le premier siègera à la table ronde consacrée aux risques sanitaires environnementaux en tant qu’administrateur de l'ANSES et représentant l'Association des maires de France. Le second, participera à la table ronde Biodiversité, pour représenter l’ASEF et l’Association Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves.

2/ Le projet de loi de Finances

Il est déterminant pour l’économie française et pour nos finances régionales. Nous souhaitons la création de nouveaux outils de la fiscalité verte, dont certains devraient revenir aux Régions (ex : un versement transport régional,  la taxe poids lourd, les prélèvements sur les profits autoroutiers…).

Nous attendons des arbitrages politiques lisibles, concernant les économies dans certains secteurs, tant au niveau du budget de l’Etat que de la Région. Quels financements de politiques néfastes au développement soutenable seront réduits, voire arrêtés ? : grands projets d’aéroports, routes, LGV, grands stades, aides à l’agriculture intensive et mise sous perfusion de secteurs industriels sans vision de reconversion… ? Quelles politiques d’investissement plus ambitieuses seront au contraire affirmées ?


3/ Le traité européen.

Il est déterminant pour répondre à la crise financière et sortir des politiques d’austérité. Les parlementaires doivent pouvoir se prononcer sur ce traité en toute liberté de conscience. A ce titre, nous rappelons que ce sujet n’est pas dans l’accord PS/EELV.

4/ La réforme territoriale

Elles est déterminante pour répondre à la crise démocratique et permettre aux territoires de s’organiser face à la crise. Nous sommes pour le renforcement du pouvoir et du rôle des Régions, s’appuyant sur de nouvelles recettes. La question des métropoles doit être posée sereinement et ne pas provoquer des crispations qui feraient échouer toute tentative de réforme.

5/ Une politique d’accueil vis-à-vis des Roms, conforme aux décisions du comité interministériel

Alors que Jean-Marc AYRAULT visite le mémorial du Camp des Milles, nous dénonçons le fait que la réponse sécuritaire de l’Etat est, à ce jour, la seule en marche et la seule visible sur le terrain, alors que certaines collectivités, dont le Conseil régional PACA, portent depuis plusieurs mois des politiques globales sur le sujet.


Nous rappelons au gouvernement et à l’institution régionale que l’engagement pour un développement soutenable et plus égalitaire fait partie des promesses  les plus attendues de l’ensemble de la société.