RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Pour la sortie du nucléaire et la TE

Pour la mobilisation du 9 mars pour la sortie du nucléaire et la transition énérgétique !

 

Après la chaine humaine pour sortir du nucléaire qui avait mobilisé en 2012 des dizaines de milliers de citoyens entre Lyon et Avignon, des citoyens de toute la France convergeront à Paris ce 9 mars 2013, en commémoration de l’accident nucléaire de Fukushima.

Voir : http://chainehumaine.org/Plateforme-d-organisation

Des conseillers régionaux EELV/partit occitan feront partie des lanceurs d’alerte du sud-est, montant sur Paris.
Entre autres nos co-présidents de groupe, Sophie Camard, qui prendra le TGV de 9h38 en gare de Marseille St Charles (RDV 8 h30 à l’Ecomotive)
et Christian Desplats en gare d’Aix-en-Provence TGV à 10h15.
Michèle Rubirola sera également en gare de Marseille St Charles, de même que Pierre Souvet en gare d’Aix-en-Provence TGV.

Ils participent à cette mobilisation afin de : 

-       rappeler à François Hollande  son engagement 41 :

- « fermer la centrale de Fessenheim à l’horizon 2016

- la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025 ». 

-       alerter sur la répétition récente d’ « incidents », qui prouvent les dangers d’un parc nucléaire vieillissant. 

-       insister sur la nécessité de développer la filière de démantèlement des centrales nucléaires, filière d’avenir, fortement créatrice d’emplois.

-       souligner l’importance de l’actuel débat national sur la transition énergétique, dont l’aboutissement sera un projet de loi de programmation à la fin du premier semestre 2013.

-       et engager les citoyens à participer activement à ce débat.

Les réactions autour des questions du prix de l’électricité, du gaz, du diesel montrent, s’il en était besoin, combien chacun-e, dans son quotidien (transports, logement, chauffage, électricité, outils de travail, environnement, santé publique…) est fortement concerné par les enjeux énergétiques et les choix qui seront faits.

C’est aux Régions qu’est revenue la mission d’organiser et animer ce débat sur les différents territoires.La Région Provence-Alpes-Côte-D’azur l’a engagé dès le 30 novembre 2012 au Conseil Régional. 

Toutes les dates, les enjeux, les lieux, la méthodologie, les acteurs sont consultables sur :

Ce débat est organisé autour de 4 questions majeures auxquelles il s’agira d’apporter les réponses.

- Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété dans nos modes de production et de consommation ?

- Quelle trajectoire exacte pour atteindre le mix énergétique en 2025 ?

- Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?

- Quels coûts et financement ?

 A noter une journée commune dans les 26 Régions, le samedi 25 mai 2013.
Cette journée citoyenne est une démarche de participation, inédite en France à cette échelle et pour la préparation d’un projet de loi. Dans chaque région, des panels d’une centaine de citoyens seront réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique. http://www.transition-energetique-paca.fr/journee_citoyenne1.php

 

En exergue de l’engagement 41 du candidat Hollande était inscrit « Je veux faire de la France la nation de l’excellence environnementale. »

Nous prenons le train pour rappeler que nous avons voté pour cet avenir.

L’énergie que nous choisirons sera le reflet de l’avenir que nous voulons : une transition écologique vers un développement intelligent, durable et solidaire, ou au contraire, une fuite en arrière et une récession toujours plus grave et dangereuse pour la société.