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Un opérateur privé ferroviaire en 2014 ?

26 juin 2013

Un opérateur ferroviaire privé en 2014 sur notre région ?

 

La libéralisation européenne a ouvert à la concurrence le trafic voyageurs international.

 

Thello, une filiale de Trenitalia (entreprise ferroviaire publique italienne), demande donc à pouvoir faire circuler, dès 2014, plusieurs trains entre Milan / Gênes / Nice et Marseille, avec, en plus, le souhait d’effectuer du cabotage entre les gares françaises situées sur la parcours.

 

La Région PACA se voit imposée la mise en œuvre de cette législation européenne acceptée par les États membres de l’Union européenne, dont la France. Pour autant, il conviendra de vérifier la réalité du caractère international de cette demande.

 

C’est l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF) qui acceptera ou non la demande de cet opérateur privé.

 

Cette demande pose plusieurs questions :

- La volonté d’effectuer du cabotage ne sera pas sans incidence sur l’offre du service public ferroviaire sur le littoral azuréen (réduction d'offre et impacts pour les usagers des transports régionaux), alors que le réseau est déjà saturé ;

 

- La prise en compte et la valorisation des investissements consentis par la Région depuis des années pour développer le service ferroviaire, en matière de matériel roulant, d'infrastructures, des pôles d’échanges ou d'installations de remisage/entretien, mais également des démarches engagées avec RFF et la SNCF pour améliorer la qualité du service ;


- L’absence d’un cadre social harmonisé au niveau européen. Le risque de dumping social, comme il existe dans le fret ferroviaire, est réel.

                                                                                                                                       

Face à ce constat, nous demandons que l’Etat et l’ARAF rejettent la demande formulée par cette filiale de Trenitalia.

 

En revanche, nous demandons que la SNCF et Trenitalia répondent positivement à la remise en place des liaisons ferroviaires entre les deux capitales régionales, Gênes et Marseille, dans le cadre d’une coopération. Demandes formulées à plusieurs reprises par les vice-présidents transports des Régions PACA (Jean-Yves Petit) et Ligurie (Enrico Vesco).