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Voie ferrée Livron - Aspres

10 janvier 2014

 

Voie ferrée Livron –Aspres : non, la Région ne rechigne pas à financer !

 

Dans un article paru le 8 janvier, relatif à la ligne ferroviaire Valence Gap, Le Dauphiné Libéré indiquait en substance que « la Région semble peu encline à mettre la main à la poche » : cette affirmation est pour le moins inexacte !

 

En effet, depuis son élection à la vice-présidence de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge des transports, Jean-Yves Petit (EELV) est attentif à la qualité de service des trains sur la ligne Valence – Gap – Briançon, cordon ombilical des déplacements entre les Hautes-Alpes et la métropole régionale mais également avec l’ensemble du territoire national. Il a ainsi fait en sorte que l’offre TER soit plus étoffée au service 2014, et ajustée aux horaires des TGV en gare de Valence-TGV. Une attention toute particulière a été portée au train de nuit, afin de pousser l’Etat à tenir ses engagements d’autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire.

Pour autant, cette ligne connaît de fréquentes perturbations liées à l’état de l’infrastructure, propriété de l’Etat, qui refuse à Réseau Ferré de France les moyens d’assurer correctement son entretien et surtout désormais son renouvellement.

Conscient de cette situation, la Région a obtenu qu’une vaste étude soit menée, et récemment présentée en mairie de Veynes, mettant en évidence tous les travaux à réaliser.

 

La Région a ainsi déjà participé au financement des travaux de régénération de 70% des voies ferrées sur la ligne des Alpes, et s’apprête à contribuer au financement des travaux entre Mont-Dauphin et Briançon que l’Etat rechigne, là aussi, à cofinancer.

 

De même, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est prête à accompagner l’Etat sur la modernisation de l’étoile ferroviaire de Veynes, sachant que l’essentiel des travaux à réaliser se situe en Rhône-Alpes.

 

Europe Ecologie – Les Verts 05 et Jean-Yves Petit réaffirment ici le rôle majeur de cette ligne dans l’aménagement et le désenclavement des Hautes-Alpes, et appellent l’Etat et Réseau Ferré de France à leurs responsabilités dans la pérennisation et l’amélioration du réseau ferré, cela afin d’assurer l’égalité entre les territoires et favoriser le désenclavement des départements alpins