RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Assemblée Plénière du 24 avril 2015

49 rapports soumis au vote.

Motion et voeux votés

 

Nous réagissons à l'actualité !

 

Nous avons déposé et fait adopter trois motions :

NEXCIS veut vivre et produire en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Face à la menace de fermeture de l’entreprise innovante NEXCIS (qui conçoit des films photovoltaïques), à Rousset (13), nous avons fait voter une Motion qui :

- Interpelle l’Etat et le Groupe EDF sur les raisons de ce brusque abandon de projet

- Soutient l’initiative des repreneurs potentiels pour une table-ronde impliquant les collectivités territoriales, l’Etat, les salariés, ainsi que la Banque Publique d’Investissement

- Exige d’EDF le remboursement de la subvention régionale si la cessation d’activité était confirmée, sans aucune solution alternative maintenant l’emploi et l’utilisation de la technologie sur place, et d’inciter les autres financeurs publics à faire de même

Pour lire la motion : cliquer ici

 

Naufrages en Méditerranée : revisiter les politiques européennes !

Les tragédies humaines se succèdent en Méditerranée. Cette année, plus de 36 000 réfugiés et migrants sont arrivés par bateau en Europe du Sud et avec les terribles évènements de ces derniers jours, c’est près de 2 000 personnes qui ont péri en mer. Dans ce cadre, la majorité régionale (groupes EELV, Front de Gauche, PS), a déposé et fait voter une motion pour demander à l’Etat Français de mettre en place un dispositif pérenne d’assistance et de secours en mer et de mener une réflexion sur la refonte des politiques migratoires européennes. Les écologistes demandent depuis longtemps un renforcement des pouvoirs de l’Union européenne en matière migratoire, une politique qui est aujourd’hui du ressort exclusif des Etats.

Pour lire la motion : cliquer ici

Pour lire le discours de Joëlle Faguer, déléguée à la solidarité internationale, présentant la motion au nom du groupe : cliquer ici

 

La région appelle à la mobilisation citoyenne en vue de la Conférence Climat Paris 2015

La France organise à Paris en décembre 2015 la 21ème Conférence des nations unies sur le dérèglement climatique (COP21). Dans ce cadre, nous appelons à la mobilisation citoyenne dans notre région. Dans cette motion, nous rappelons que le Conseil régional :

• Organise à la Villa Méditerranée à Marseille, les 4 et 5 juin 2015, la « Medcop », Forum de la société civile méditerranéenne pour des solutions contre le dérèglement climatique. Les associations, les ONG et le grand public seront accueillis au « Village des solutions » du 4 au 7 juin, sur l’esplanade du J4 à Marseille.

• Soutient, dans le cadre du dispositif AGIR +, les actions citoyennes régionales ayant un projet autour de la COP21.

Pour lire la motion : cliquer ici

 

Parmi les rapports votés

 

Le Rapport 1 – République, Laïcité et Citoyenneté, un « devoir d’avenir »

Intervention d'Aïcha Sif, présidente de la commission culture.

Le Rapport 2 – Contrat régional d’équilibre territorial (CRET) :

 Une politique écologiste et anti-clientéliste : les contrats d'engagements entre la Région et les collectivités locales se font désormais sur des critères transversaux et écologiques, et non plus comme une liste de course (une piscine par ci, un rond-point par là…). C’est un dispositif conclu pour 3 ans (2015-2017), avec un budget total de 140 millions d’euros.

A l’heure où les communes se plaignent de la baisse des dotations de l’Etat qui coupe violemment le robinet de l’argent public sans consulter personne, la Région, à travers le CRET, redistribue l’argent sur le territoire de manière équitable et transparente.

Pour lire l'intervention de Colette Charriau, Vice-Présidente Foncier-Logement-Habitat : cliquer ici

 

Le Rapport 7 – Fonds d’avances remboursables : 19M€ remboursés dès cette année par les entreprises !

La Région récupère 19 million d’euros ! Et ce n’est qu’un début. En effet, la Région a prêté de l’argent aux PME régionales sous forme d’avances remboursables à taux zéro. La Région joue ainsi les banquiers pour les petits entrepreneurs régionaux avec des conditions moins exigeantes que le secteur privé. Le taux d’échec est exceptionnellement bas (10%). Ce qui fait que la Région bénéficie d’une confortable rentrée d’argent. Voilà un excellent exemple d’utilisation utile de l’argent public : on prête une certaine somme, on crée de l’emploi, et l’argent est remboursé !

Pour tout savoir sur les politiques économiques régionales : lire sur le blog de Sophie Camard, co-présidente du groupe et présidente de la commission Emploi, Développement économique, Enseignement supérieur et Innovation, l’article http://sophiecamard.eelv.fr/economie-regionale-le-partenariat-bpi-region-commence-a-porter-ses-fruits/

Intervention de Sophie Camard en séance plénière à ce sujet :

Rapport 9 –Réseaux électriques intelligents en PACA – Soutien au projet de Smart Campus à Nice et Sophia-Antipolis

Quand M. Christian ESTROSI dit que la Région ne sert à rien, la Région vote pour que Sophia-Antipolis devienne pilote sur les réseaux électriques intelligents, avec un soutien par la formation et la recherche. Le projet de « Smart Campus » implique de multiples acteurs académiques et industriels qui couvrent différents domaines multidisciplinaires (énergie, technologie de l’information et de la communication, socio-économie).

Pour lire l'intervention de Sophie CAMARD, co-présidente du groupe et présidente de la commission Emploi, Développement économique, Enseignement supérieur et Innovation, sur son blog : cliquer ici.

Ecoutez à nouveau Sophie Camard intervenant sur ce rapport :

Le Rapport 17 – Création d’un opérateur énergétique régional

Grande victoire des écologistes : après de longues et périlleuses négociations politiques, l’opérateur énergétique régional voit enfin le jour ! L’Agence Régionale d’Equipement et d’Aménagement (AREA) prendra les rênes de cet opérateur et proposera conseil et appui technique aux maîtres d’ouvrages lors de réhabilitations énergétiques de bâtiments et pour le développement des énergies renouvelables.

Pour lire l'intervention d'Annick Delhaye, Vice-Présidente en charge de l'Energie, cliquer ici.

 

Le Rapport 37 – Rapport d’information sur le suivi des observations de la Chambre Régionale des Comptes : une délibération de transparence !

Nous sommes fiers de la présentation de ce rapport d’information sur le suivi des observations de la Chambre Régionale des Comptes, qui montre à tous le travail d’amélioration du fonctionnement de l’institution régionale (critérisation, évaluation, transparence) que les écologistes réclamaient depuis longtemps !

Pour lire l'intervention de Christian Desplats, co-président du groupe, cliquer ici.

 

 

Prochaine assemblée plénière du Conseil Régional

Vendredi 29 mai 2015, uniquement consacrée au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020