RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Lutte contre dérèglement climatique

Lutte contre le changement climatique. 
DEs contraintes ? UNE CHANCE !

 

8e Forum AGIR - 3 novembre 2014 -

Sous l'impulsion et la responsabilité d'Annick Delhaye,
vice-présidente (EELV) environnement, DD, climat/énergies.

 

En présence de

Ronan Dantec, sénateur EELV, porte-parole de l'Organisation mondiale des villes, cités et gouvernements locaux unis (CGLU), en charge de la mission du Président de la République sur la contribution des collectivités à la COP21.

Hervé le Treut, membre de l'Académie des Sciences, Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, VP du GIEC

5 élu-e-s de 5 Régions françaises pour partage des solutions

+ 350 participant-e-s  dans un hémicycle plein à craquer !

 

Diffusé en direct et à revoir sur la TV du CR PACA

 ---------------------------------------------------------------------------------------

AGENDA POSITIF -
Des bonnes pratiques pour lutter contre le changement climatique en PACA.

Télécharger les 6 cahiers ici :

Cahier 1 : les villes et villages engagés (de PACA dans la transition énergétique, grâce au programme AGIR et AGIR+ « villes lauréates »).

Cahier 2 : « Rénover ou construire autrement , une aubaine pour réduire la facture énergétique »

Cahier 3 : « Se déplacer autrement, limiter la pollution »

Cahier 4 : « Du soleil, du vent, de l’eau, du bois et des idées , une chance pour agir »

Cahier 5 : « Pratiques citoyennes, agissons pour vivre mieux »

Cahier 6 : L’économie circulaire, mieux consommer et limiter le gaspillage »

 

« Nous devons assumer une responsabilité historique face au changement climatique. 

L’expression peut sembler un peu grandiloquente mais elle me semble hélas d’une terrible exactitude. Hier a été publié la synthèse des différentes parties du 5è rapport du GIEC qui ont été rendues depuis 1 an. Il confirme la gravité de la situation et souligne la responsabilité des Etats dans la réponse qu’il est encore temps d’apporter pour écarter les risques les plus sévères liées à l’élévation de la température. Ban Ki-moon (secrétaire général des Nations unies) a résumé ainsi :
« la science a parlé. il n’y a aucune ambigüité sur son message. Les gouvernements doivent agir. Le temps joue contre nous ». D’où la très grande importante de la COP 21 pour arriver à un engagement contraignant des 193 pays du monde. 

 J’ai souhaité que ce 8ème forum AGIR soit dédié au climat et à la mobilisation de tous contre le changement climatique. (…) les collectivités peuvent être des moteurs et des relais de cet engagement. J’ai pour ma part la conviction que nous tous, nous devons montrer que face au problème du dérèglement climatique, nous avons des solutions,

Avec l’espoir que cette mobilisation de la société civile, en région Provence Alpes Côte d’Azur comme dans les autres régions de France et dans les autres pays, puisse d’ici 2015 peser pour que les Etats prennent des engagements à la hauteur de l’enjeu historique de la Cop 21 à Paris.

Cette journée du forum AGIR sera donc dédiée à présenter les solutions pour diminuer les émissions de GES et pour s’adapter aux conséquences de la hausse des températures.

Les Régions sont particulièrement engagées depuis 10 ans à promouvoir ces solutions, et je remercie une fois encore mes collègues vice-présidents de 5 autres régions qui nous présenteront tout à l’heure leurs politiques et leurs réalisations.

Je vais les devancer pour parler de ce que nous faisons en Provence Alpes Côte d’Azur. Dois-je vous rappeler ce que sont les grands objectifs du Schéma régional climat air énergie, le SRCAE, adopté conjointement par l'Etat et la Région en juin 2013 ? Il s'agit d'ici 2050 de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, de diminuer de moitié nos consommations d'énergie, et de fournir les deux tiers des besoins restants à partir d'énergies renouvelables. Ces objectifs sont parfaitement en phase avec ceux de la loi sur la transition énergétique adoptée en première lecture au Parlement en octobre.

Depuis 10 ans nos politiques vont dans le sens de ces objectifs. Nous avons souhaité en témoigner à travers un recueil de bonnes pratiques, l’agenda positif,

que je suis très fière de vous présenter aujourd’hui. Tous les exemples qui sont cités dans ces 6 cahiers montrent que la lutte contre le changement climatique n’est pas une contrainte, mais qu’elle est aussi une chance pour nos territoires, nos ressources naturelles, notre économie, et donc nos emplois (…) »

Annick Delhaye le 3 novembre 2014. Extraits du discours d'ouverture du 8e forum AGIR.

Bilan FORUM AGIR+ 2013