RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

17 oct 2014 - Pour la cohérence écologique

Pour revoir l'Assemblée Plénière - cliquer ici

Nous avons placé cette Plénière sous le signe d'une cohérence écologique que nous demandons aux politiques du Conseil régional. En l'occurrence à l'occasion du débat d'orientation budgétaire (DOB), en référence au Schéma régional de Cohérence écologique (SRCE) soumis au vote ce jour.

71 rapports ont été débattus et votés

 

A souligner, se féliciter, qu’à cette Plénière passent également des conventions triennales (ou pluri-annuelles) entre la Région et nombre d’associations et organismes indispensables, qui se battent concrètement pour l’éducation à, la préservation et la restauration de notre environnement. Et donc pour l’avenir de notre économie, et de notre cadre de vie. Notons l’ARPE, le conservatoire du littoral, la LPO, FNE, les CPIE, le Loubatas, Graines PACA, Alpes de Lumière etc etc etc. Notons également un avis favorable pour l'excellente charte du PN de Port-Cros.

Nous les saluons tous ici et les remercions pour leur inestimable contribution à l'écologie.

 

AMENDEMENT

Un amendement a été déposé par notre groupe  à propos du rapport n°57 – Contribution de la Région sur la nouvelle stratégie de l'Union Européenne pour les forêts et le secteur forestier

Amendement « Centrales biomasse de Gardanne et Brignoles ».  Exposé des motifs :

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, réuni en assemblée plénière le 21 février 2014 a adopté un vœu intitulé
« Centrales biomasse de Gardanne et Brignoles, le Conseil régional demande des engagements précis pour préserver la filière bois-énergie locale ». Il est demandé que le rapport présenté fasse référence à ce vœu.

Voir notre dossier sur EON et le voeu en question

Voeux et motions - Cliquer ici

Nous avons déposé un voeu pour le maintien de la Loi Littoral que certain-e-s élu-e-s de tout bord (sauf les écolos !) souhaiteraient "assouplir" depuis longtemps. Il a été voté.

Nous avons également déposé une motion pour muscler le contenu des négociations des fonds européens concernant l'agriculture biologique. Notre groupe a été le seul à voter POUR. Le PS ayant voté contre et les autres groupes s'étant abstenus, cette motion a été rejetée.

 Ci-dessous quelques un des dossiers qui nous tiennent à coeur :

Le Débat d'orientation budgétaire 2015 (DOB)

Voir la vidéo de ce passage en cliquant ici    Puis en cliquant sur le signe "Play" au milieu du cadre de l'image de la fenêtre qui s'ouvre.

SOUTIEN A LA SCIC DE NICE MATIN

 

SCHEMA REGIONAL DE COHERENCE ECOLOGIQUE

 

LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE

 

MOBILITE

 

FONCIER ET PLAN LOCAL d'URBANISME d'Aix

Discours de Colette Charriau sur la fondation Terre de Liens

Convention de partenariat entre la Région et la Fondation Terres de Liens.

Il y a urgence pour notre territoire et notre économie à travailler sur la protection du foncier agricole, non pas dans une logique de sanctuarisation mais de création d’emplois, de renouvellement de générations pour garantir une production agricole de qualité; il a fallu près de deux ans d’échanges et d’aller retours, de convictions, pour convaincre certains services rétifs que notre collectivité avait encore le droit à l’expérimentation.

Ce partenariat unique en France et sur lequel nous sommes attendus par d’autres Régions, va permettre de compléter les outils en matière de foncier agricole, c’est une autre voie comme l’est l’habitat participatif pour le logement, mais comme dit l’adage les petits ruisseaux font les fleuves.

 

Discours de Colette Charriau sur le PLU d'Aix en Provence

La Région, en tant que personne publique associée, a été saisie de la demande d’avis de la commune d’Aix-en-Provence sur le projet de PLU arrêté par délibération du 30 juillet 2014. L'avis est défavoble !