La 6ème circonscription

Vous êtes en train de parcourir l'archive de la catégorie La 6ème circonscription.

Nous sommes dans une situation compliquée sur les plans social, économique et environnemental. Alors que la population mondiale va augmenter pendant quelques dizaines d’années encore, nous sommes confrontés à la raréfaction des ressources non renouvelables de la planète. Et nous lui avons déjà imposé une charge bien lourde au fil des quarante dernières années.

Nous devons trouver une autre voie que celle d’antan qui n’a fait qu’aggraver les inégalités. Vivre mieux en réduisant les dépenses contraintes, en se déplaçant différemment, en modifiant nos habitudes de consommation … C’est possible ! Réduire la part du budget des ménages consacré au logement, pour pouvoir consacrer plus à une alimentation de qualité. Reprendre la réduction du temps de travail, pour trouver le temps de se déplacer moins vite et de vivre mieux. Construire les solidarités quotidiennes pour échanger des savoir-faire. Remettre du collectif et de l’imagination dans la vie commune … Tout cela est possible !

Mais il faut pour cela que des orientations politiques aillent en ce sens, et pas en sens inverse, qu’elles soient définies ensemble, qu’elles soient évaluées et, par-dessus tout, qu’elles soient équitables.

L’élection de François Hollande rend de telles politiques possibles. Encore faut-il maintenant les mettre en bonne place sur l’agenda du président et de son gouvernement ! Vous pouvez le faire, à l’occasion de ces élections législatives, en portant en nombre à l’Assemblée des députés et des députées écologistes. Avec un groupe parlementaire et avec votre soutien exigeant, nous pourrons peser pour que les questions, les principes et les propositions que nous portons depuis longtemps soient pris en compte et participent à apporter solutions aux problèmes d’aujourd’hui sans compromettre demain.

Claire Duval, candidate EELV
6ème circonscription du Morbihan

Tags:

Depuis de longues années nous expliquons ce qu’une certaine industrie agro-alimentaire fait courir de risques, par son impact dans les pays du sud, par la charge environnementale qu’elle fait peser en Bretagne, par sa manière d’influer sur les pratiques agricoles et les habitudes alimentaires, par les conditions imposées à ses employé/es.

Alors que ce « modèle » fait faillite aujourd’hui, malgré le milliard d’euros d’aides européennes reçu au cours des 15 dernières années, nous n’avons pourtant pas le coeur à nous réjouir car nous savons l’impact redoutable que cette situation de redressement judiciaire peut avoir sur les employé/es, sur les producteurs – fournisseurs et sur le territoire.

Dans un communiqué, René Louail, conseiller régional Europe Écologie Les Verts, distingue quatre urgences pour limiter la casse d’abord et sortir de l’impasse ensuite :

  • Une expertise financière du groupe DOUX est indispensable. Elle doit être étendue au patrimoine du fondateur de cette entreprise qui devra être utilisé pour payer les pots cassés. Il est impensable que la personne qui s’est enrichie sur le dos des salarié-e-s et des éleveurs puisse continuer à mener un train de vie de « roitelet ».
  • Les éleveurs doivent être considérés comme des créanciers privilégiés et  la loi doit évoluer ds ce sens.
  • Il y a urgence à reconstruire une filière avicole qui réponde aux attentes de nos territoires en développant des produits de qualité à haute valeur ajoutée et les circuits courts.
  • Enfin, les ministres Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg doivent se saisir d’urgence de ce dossier, et bâtir sur ce champ de ruines, avec tous les acteurs intéressés, une agriculture qui réponde aux attentes de nos concitoyen-ne-s. Il est temps de créer une agriculture locale et familiale, créatrice d’emplois et de dynamisme rural et respectueuse des ressources naturelles.

Je m’associe pleinement à cette analyse et à ces demandes.

 

Tags:

J’ai souhaité réagir à l’accrochage récent entre MM Noguès et Derrien sur l’utilisation de la notion de « majorité présidentielle ».

Il est bien évident qu’il y a quatre candidat/es, M. Derrien, M. Noguès, M. Perron et moi-même, qui sont prêts à oeuvrer dans le sens globalement indiqué par François Hollande et son premier ministre.

Chacun/e propose néanmoins des priorités et, parfois, des approches différentes. C’est normal. Cela permettra aux électrices et électeurs d’exprimer leurs préférences.

Parlons donc de ces approches et de ces priorités, mais évitons les bisbilles vaines. Et gardons en tête que nous pouvons, ensemble, mettre un terme à la longue domination de la droite dans la circonscription et au parlement. Ce serait moche de rater l’occasion.

Communiqué presse du 29/05/2012
Claire Duval

Tags:

Le service public hospitalier français exerce sans conteste une mission d’intérêt général puisqu’il garantit à chacun, quel que soit le montant de ses revenus, l’accès aux soins.

Ce droit fondamental doit être protégé. Or, sous prétexte d’équilibre budgétaire, nous avons assisté lors du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, à une suppression massive des postes du secteur hospitalier.

Imaginant sans difficulté le désarroi des professionnels de la santé travaillant dans le secteur public, et pour mieux appréhender les problèmes découlant de cette asphyxie organisée, j’ai souhaité organiser des rencontres avec les représentants syndicaux des 3 hôpitaux situés sur la 6ème circonscription (Hôpital du Faouët, de Guémené sur Scorff et d’Hennebont).

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus de ces rencontres :

Rencontre avec le syndicat CFDT de l’Hôpital du Faouët

Rencontre avec le syndicat CGT de l’Hôpital de Guémené sur Scorff

Rencontre avec le syndicat SUD Santé du CHBS d’Hennebont

Difficile de décider où aller pour fêter ce 1er mai 2012. Mon syndicat organisait un rassemblement à Lorient. Une autre manifestation avait lieu à Hennebont, plus grosse ville de la circonscription.

À l’invitation d’ami/es du centre Bretagne, j’ai opté pour le rassemblement de Cléguerec et je ne le regrette pas (petit aperçu vidéo).

C’était bien le 1er mai de l’espoir à Cléguerec.

  • Espoir, plusieurs fois exprimé par les intervenants d’en finir bientôt avec la trop longue période « Sarkozy »
  • Espoir d’obtenir la réouverture de la poste le lundi (réouverture qui doit intervenir début septembre)
  • Espoir que cette victoire montre que la résistance est possible et paye

C’est le message que les membres du collectif ont adressé, qui en citant Stéphane Hessel, qui en empruntant les vers de Jean Ferrat …

Le cortège s’est ensuite formé pour se porter jusqu’à la poste et le rassemblement s’est terminé de manière conviviale en un foisonnement d’échanges autour d’un verre.

Un 1er mai de lutte et d’espoir ! Un « vrai » 1er mai ;-)

Tags:

D’après la presse de ce jeudi, on apprend que la poste de Cléguerec devrait rouvrir le lundi à partir de septembre prochain.

Nous avions évoqué cette question en janvier dernier dans l’article « Services publics en Centre Bretagne« .

C’est donc une bonne nouvelle qui montre que la large mobilisation au sujet des horaires d’ouverture a porté. Il faudra bien sûr rester vigilants et continuer la réflexion générale sur la question de l’aménagement du territoire et des mesures propres à retrouver les équilibres indispensables.

La question de l’implantation d’une nouvelle zone d’activité à Brandérion a fait débat, il y a quelques semaines, suite à la publication d’une lettre ouverte par l’une des riveraines.

Le problème était bien posé dans ce texte : dans un contexte général d’artificialisation des sols, de diminution du nombre des exploitations agricoles, de menaces pour la biodiversité, quelles activités industrielles et commerciales peut-on implanter et à quel endroit ? Dans un contexte de pression forte sur la bande littorale et de délaissement de l’intérieur, quelle politique d’aménagement du territoire convient-il de mener ?

Nous ne prétendons pas qu’il est simple. On le voit à l’énoncé, des objectifs a priori contradictoires doivent être poursuivis et, dans un tel cas, les équilibres sont difficiles à trouver.

Une chose est sûre, on ne les trouvera que dans un processus de concertation très approfondi, qui, visiblement, a été insuffisant en l’occurrence.

Souvent les élu/es et les services se focalisent sur l’enquête publique qui, généralement, est obligatoire dans ce genre de circonstances.

Ceci pose deux problèmes :

- la réforme des enquêtes publiques, en 1983, a été un progrès certain. Mais des avancées restent nécessaires. Si les dossiers sont, la plupart du temps exhaustifs, en revanche ils sont rarement accessibles. Deux améliorations me semblent indispensables. D’une part, il faut que le « dossier non technique » soit réellement court et lisible et qu’il mette en évidence, en termes simples, l’essentiel du projet. D’autre part, les dossiers d’enquête publique et le recueil des avis qu’ils doivent permettre, devraient maintenant être disponibles non seulement en mairie, mais aussi via internet.

- le deuxième problème posé est que, au stade de l’enquête publique, les choses sont déjà bien avancées et les options prises. Or il y a, auparavant, un travail de réflexion et de choix qui est fait et auquel les citoyens, et notamment les riverains, ne sont généralement pas associés. Ce n’est pas satisfaisant et il me semblerait fort utile qu’un cadre juridique soit établi qui indique les méthodes et les rythmes de cette consultation préalable.

À Europe Écologie Les Verts nous insistons souvent sur le fait qu’une bonne « gouvernance » doit reposer sur la démocratie participative. La poursuite de la réforme des concertations publiques va dans ce sens.

La question de la « gouvernance » c’est aussi celle de la légitimité et du fonctionnement des communautés d’agglomération, sujet sur lequel nous aurons à revenir.

Le maire de Guidel, M. Aubertin, rate rarement une occasion, ce fut encore le cas lors de ses voeux 2012, de vilipender les contraintes légales en général – la loi Littoral en particulier -, de maugréer contre les agents de l’État qui l’appliquent strictement et de fustiger les écologistes qu’il accuse de «rendre toute évolution impossible».

De fait, le sujet, sensible, de l’application de la loi Littoral est un point sur lequel nous nous opposons régulièrement. De quoi s’agit-il ?

La loi Littoral est un ensemble de dispositions qui vise, notamment, à définir précisément ce qu’est l’urbanisation et à en limiter très fortement l’extension dans les zones proches des rivages (source).

On sait en effet que ces zones sont soumises à une pression très forte. Dans les communes littorales, la densité de population est quatre fois supérieure à la moyenne nationale et leurs territoires sont 5 fois plus artificialisés que la moyenne nationale (source).

Il fallait donc, dans l’intérêt général, un dispositif légal de protection et c’est la loi Littoral, votée en 1986, qui a permis de mettre un frein à l’urbanisation des rivages et des espaces remarquables proches. Cela a été réalisé sans pour autant stériliser les communes littorales puisque la population de celles-ci a tout de même augmenté de plus d’un demi-million entre 1986 et aujourd’hui.

Le frein a été mis. C’est heureux. Et il est clair pour moi que la loi Littoral est une loi utile qu’il faut d’abord défendre. La critiquer à tous bouts de champs, si j’ose dire, ce n’est pas prendre le problème du bon côté, me semble-t-il.

Bien sûr, comme nombre de lois, elle peut bénéficier d’évolutions. Je pense en particulier à la question de savoir s’il faut inclure dans le concept d’urbanisation des dispositifs ne relevant pas de l’habitat (notamment des installations liées à la production d’énergie ou à l’assainissement).

De telles évolutions peuvent être envisagées, si la réflexion est approfondie et sagement mûrie. Mais elles ne doivent l’être que dans le cadre d’une politique qui se place résolument dans une perspective générale de renforcement de la légitimité de la loi et non dans la revendication de son affaiblissement.

Tags: , ,

Depuis que Monsieur Marc Cozilis, maire de Quéven, a annoncé, au moment de ses vœux en janvier 2011, le transfert du Magasin Leclerc sur les terrains de foot du centre ville et le lancement du projet de réaménagement du centre ville, Où en est-on ? EELV Quéven fait le point :

Lisez la suite »

Le projet de rocade à l’ouest d’Hennebont a bientôt vingt ans. À travers champs, bois et vallons, il s’agit, en arasant et en remblayant, parfois considérablement, de doubler les routes qui serpentent actuellement par une route droite et plus roulante (voir en bas de page un lien vers le dossier complet du collectif citoyen d’Hennebont).

Lors de la séance du Conseil Général, ce début février, Gérard Perron, conseiller général d’Hennebont et candidat « Front de Gauche » sur la circonscription, s’est désolé du retard pris par ce projet et – appuyé par Norbert Métairie, conseiller général de Lorient-Centre – a demandé que soit trouvée une solution provisoire qui facilite l’accès au futur centre gérontologique prévu pour l’automne.

Mauvaise idée ! Il est bien plus pertinent de demander l’abandon officiel du projet afin de permettre la mise en œuvre de solutions alternatives rapides et définitives d’une part pour desservir le centre hospitalier Eudo de Kerlivio et d’autre part pour améliorer la desserte d’Inzinzac-Lochrist.

C’est ce que fait le groupe local EELV qui, dans un communiqué du 3 février, rappelle cette demande d’abandon et estime que «Les maires d’Inzinzac-Lochrist et d’Hennebont, Jean-Pierre Bageot et Gérard Perron, doivent prendre leurs responsabilités en arrêtant de soutenir un projet routier disproportionné qui aura des conséquences lourdes sur l’environnement et sur les dépenses publiques.» Le groupe local EELV souhaite que les deux maires «fassent preuve de transparence en précisant clairement et publiquement à l’ensemble des citoyens leurs positions sur la réalisation – ou non – de la partie centrale du projet de rocade qui entrainerait la destruction du bois du Hingair.»

 

En savoir plus : Les détails sur les différents aspects du projet et de son long historique sont disponibles sur les site http://cchennebont.net/rocade/

Tags: , ,

Hier, 29 janvier le Conseil Fédéral EELV a procédé aux investitures en vue des législatives.

La campagne peut donc démarrer. Voici donc la présentation que j’ai envoyée aux médias :

 Claire Duval – présentation de candidature sur la 6ème circonscription du Morbihan

Résidant à Guidel depuis 1983, j’ai été responsable de la médiathèque de Caudan pendant l’essentiel de ma carrière. Née en 1954, mère de trois enfants, j’ai pris ma retraite l’an dernier. Mon engagement pour l’écologie politique remonte à l’année 2002, dans les suites d’un certain 21 avril. Lisez la suite »

La presse a annoncé hier la candidature, sur la 6ème circonscription, de Christian Derrien maire de Langonnet.

Certains s’étonnent que ce maire divers gauche, proche des idées écologistes bien souvent, ne soit pas le candidat d’Europe Écologie Les Verts.

Cela aurait été envisageable, en effet. Cela n’a pas été envisagé pour la simple et unique raison suivante : Christian Derrien ne s’est pas porté candidat à l’investiture EELV.

L’automne dernier, un large appel à candidature a été lancé, chacune et chacun a pu présenter sa candidature, les adhérent/es ont voté, par circonscriptions, puis des équilibrages régionaux ont été réalisés et, ce week-end, ce processus s’achève avec la désignation formelle de l’ensemble des candidat/es EELV.
Christian Derrien ne s’est pas inscrit dans ce processus. Voilà tout.

Philippe Ladame,
membre du Conseil Politique Régional
d’Europe Écologie Les Verts – Bretagne

Un communiqué EELV du Centre Bretagne :

La mobilisation portée par la population locale, le comité  local de soutien de la Poste, les élus du canton de Cléguérec et le collectif de défense des services publics en Centre-Bretagne se poursuit. Après une première manifestation réussie le 31 décembre, près de 400 personnes se sont à nouveau mobilisées samedi dernier à Cléguérec contre la décision unilatérale de la Poste de fermer le guichet local toute la journée du lundi. C’est une nouvelle preuve de l’attachement de la population au service public.

Fermetures de la Banque de France et du tribunal à Pontivy, de la gendarmerie à Cléguérec, réductions d’horaires d’ouvertures des bureaux de Poste, menaces sur les écoles en milieu rural : le Centre Bretagne est déshabillé peu à peu. Visiblement, la politique de « modernisation » voulue par l’Etat ressemble de plus en plus à une opération de … déménagement du territoire. Trop, c’est trop ! Le Centre-Bretagne ne veut pas devenir un désert de services publics.

C’est pourquoi, le groupe local EELV Bretagne intérieure appelle la population à se mobiliser une troisième fois ce jeudi 26 novembre à 16h devant la sous-préfecture de Pontivy.

Contacts : Groupe local Europe Ecologie Les Verts Bretagne Intérieure: bretagne-interieure@eelv.fr

Joëlle Chalavoux : 06 18 05 98 49
André Locussol : 06 89 77 43 72
René Louail, conseiller régional EELV : 06 72 84 87 92

Tags: ,

Les communes de la 6ème circonscription :

 

commune

maire

cp

hab.

BERNE Jean Pierre LE FUR

56240

1480

BRANDERION Hubert de LAGENESTE

56700

985

BUBRY Jean-Yves NICOLAS

56310

2413

CALAN Pascal LE DOUSSAL

56240

739

CAUDAN Gérard FALQUERHO

56850

6925

CLEGUER Robert REMOT

56620

3135

CLEGUEREC Marc ROPERS

56480

2835

GESTEL Gérard CABROL

56530

2298

GOURIN David LE SOLLIEC

56110

4787

GUEMENE-sur-SCORFF Christian PERRON

56160

1233

GUIDEL François AUBERTIN

56520

9412

GUISCRIFF Renée COURTEL

56560

2443

HENNEBONT Gérard PERRON

56700

13842

INGUINIEL Jean LE MASLE

56240

1953

INZINZAC-LOCHRIST Jean-Pierre BAGEOT

56650

5518

KERGRIST Bruno SERVEL

56300

679

KERNASCLEDEN Jean-Jacques TROMILIN

56540

364

LANGOELAN Florence LE BELLER

56160

382

LANGONNET Christian DERRIEN

56630

1974

LANGUIDIC Maurice OLLIERO

56440

6695

LANVAUDAN Serge GAGNEUX

56240

747

LANVENEGEN Marie-Louise MOUNIER

56320

1210

LE CROISTY Bruno LAVAREC

56540

768

LE FAOUET André LE CORRE

56320

2900

LE SAINT Yves LE GOFF

56110

716

LIGNOL André JAFFRE

56160

686

LOCMALO Jean-Michel LE CUNFF

56160

917

MALGUENAC Pierre LE PIPEC

56300

1713

MESLAN Ange LE LAN

56320

1222

NEUILLAC Francis RAULT

56300

1506

PERSQUEN Robert LE FOURNER

56160

362

PLOERDUT Jean-Luc LE GUILLOUX

56160

1339

PLOUAY Jacques LE NAY

56240

4941

PLOURAY Michel MORVANT

56770

1166

PONT-SCORFF Pierrik NEVANNEN

56620

2703

PRIZIAC Dominique LE NINIVEN

56320

1253

QUEVEN Marc COZILIS

56530

8910

QUISTINIC Gisèle GUILBARD

56310

1343

ROUDOUALLEC Louis-Marc RIVOAL

56110

727

SAINT CARADEC Maryannick GUIGUEN

56540

453

SAINT-AIGNAN René ANES

56480

636

SAINT-TUGDUAL Guy JOUËT

56540

405

SAINTE-BRIGITTE Jean-François DESILES

56480

167

SEGLIEN Daniel LE ROUZIC

56160

731

SILFIAC Serge MOELO

56480

451

Les cantons de la 6ème circonscription :

 

CANTON DE GOURIN : Christian DERRIEN

CANTON DE GUEMENE : Jean-Jacques TROMILIN

CANTON D’HENNEBONT : Gérard PERRON

CANTON DE PONT SCORFF : Pierrick NEVANNEN Vice-Président du Conseil Général

CANTON DE LE FAOUET : Pierre POULIQUEN

CANTON DE CLEGUEREC : Serge MOELLO

CANTON DE PLOUAY : Jean-Rémy KERVARREC