janvier 2012

Vous êtes en train de parcourir l'archive mensuelle pour janvier 2012.

Hier, 29 janvier le Conseil Fédéral EELV a procédé aux investitures en vue des législatives.

La campagne peut donc démarrer. Voici donc la présentation que j’ai envoyée aux médias :

Claire Duval – présentation de candidature sur la 6ème circonscription du Morbihan

Résidant à Guidel depuis 1983, j’ai été responsable de la médiathèque de Caudan pendant l’essentiel de ma carrière. Née en 1954, mère de trois enfants, j’ai pris ma retraite l’an dernier. Mon engagement pour l’écologie politique remonte à l’année 2002, dans les suites d’un certain 21 avril. Lisez la suite »

La presse a annoncé hier la candidature, sur la 6ème circonscription, de Christian Derrien maire de Langonnet.

Certains s’étonnent que ce maire divers gauche, proche des idées écologistes bien souvent, ne soit pas le candidat d’Europe Écologie Les Verts.

Cela aurait été envisageable, en effet. Cela n’a pas été envisagé pour la simple et unique raison suivante : Christian Derrien ne s’est pas porté candidat à l’investiture EELV.

L’automne dernier, un large appel à candidature a été lancé, chacune et chacun a pu présenter sa candidature, les adhérent/es ont voté, par circonscriptions, puis des équilibrages régionaux ont été réalisés et, ce week-end, ce processus s’achève avec la désignation formelle de l’ensemble des candidat/es EELV.
Christian Derrien ne s’est pas inscrit dans ce processus. Voilà tout.

Philippe Ladame,
membre du Conseil Politique Régional
d’Europe Écologie Les Verts – Bretagne

La presse s’est fait l’écho de l’intention d’André Hartereau, élu municipal hennebontais, de lancer un mouvement « lieu de réflexion » porteur d’une autre vision de l’action politique locale.

Il est vrai que les écueils sont nombreux en matière de politique locale. Comment échapper à la tendance despotique (maire tout puissant et seul décideur) ? Comment éviter la politique politicienne (quand les choix ne sont pas faits quant au fond, mais pour se démarquer ou, au contraire, se rapprocher d’un autre parti) ? Comment associer durablement les citoyens (non pas une fois tous les cinq ans, mais au quotidien) ?

On sent bien, en Morbihan, l’aspiration à une autre vision et une autre pratique. L’existence d’Hennebont Initiative Citoyenne (HIC), de Lanester Nouvelle Citoyenneté (LNC) ou encore de Vannes Projet Citoyens (VPC) en témoigne.

L’idée de faire se rencontrer et coopérer les personnes qui, dans ces mouvements mais aussi en dehors, ont ces préoccupations est excellente. Elle le sera d’autant plus si ce groupe sait rester ouvert et impulser des initiatives et des projets publics.

J’ajouterai qu’il est intéressant qu’il entende se saisir de la question de l’intercommunalité. L’exercice d’une véritable démocratie est déjà difficile à l’échelle d’une commune.  À l’échelle d’une communauté d’agglomération ou d’une « pays », la chose est encore plus complexe et mérite imagination autant que réalisme, enthousiasme autant que patience.

Le chantier est donc particulièrement important. Je formule le voeu de sa réussite et ne manquerai d’y apporter ma contribution.

Un communiqué EELV du Centre Bretagne :

La mobilisation portée par la population locale, le comité  local de soutien de la Poste, les élus du canton de Cléguérec et le collectif de défense des services publics en Centre-Bretagne se poursuit. Après une première manifestation réussie le 31 décembre, près de 400 personnes se sont à nouveau mobilisées samedi dernier à Cléguérec contre la décision unilatérale de la Poste de fermer le guichet local toute la journée du lundi. C’est une nouvelle preuve de l’attachement de la population au service public.

Fermetures de la Banque de France et du tribunal à Pontivy, de la gendarmerie à Cléguérec, réductions d’horaires d’ouvertures des bureaux de Poste, menaces sur les écoles en milieu rural : le Centre Bretagne est déshabillé peu à peu. Visiblement, la politique de « modernisation » voulue par l’Etat ressemble de plus en plus à une opération de … déménagement du territoire. Trop, c’est trop ! Le Centre-Bretagne ne veut pas devenir un désert de services publics.

C’est pourquoi, le groupe local EELV Bretagne intérieure appelle la population à se mobiliser une troisième fois ce jeudi 26 novembre à 16h devant la sous-préfecture de Pontivy.

Contacts : Groupe local Europe Ecologie Les Verts Bretagne Intérieure: bretagne-interieure@eelv.fr

Joëlle Chalavoux : 06 18 05 98 49
André Locussol : 06 89 77 43 72
René Louail, conseiller régional EELV : 06 72 84 87 92

Tags: ,

Lors du vote au sénat hier, le groupe écologiste, au complet et unanimement, a voté contre le projet de loi visant à réprimer la contestation des génocides.

Entendons-nous bien : les écologistes ont toujours été présent/es, et le seront toujours, pour dénoncer les génocides, les persécutions et les massacres visant un peuple. Ils l’ont fait pour les Rwandais, pour les Arméniens, pour les Tziganes, pour les Juifs.

Il ne s’agissait bien sûr pas, en votant contre cette loi, de nier quelque génocide que ce soit. Il s’agissait, pour les écologistes, d’affirmer une nouvelle fois l’importance, pour l’exercice réel de la démocratie, que la liberté d’expression soit la plus large possible et de dire que c’est par l’information libre et la qualité du débat citoyen qu’on doit combattre les idées erronées ou simplistes, pas par l’accumulation des interdits et des sanctions !

Tags: ,

Les campagnes uninominales (quand il s’agit d’élire une seule personne) sont redoutablement piégeantes. Et la campagne présidentielle est la pire de toutes.

La personnalisation exagérée dont elles sont l’occasion est encore aggravée par le travers médiatique des « petites phrases » qui déforment ou caricaturent la pensée.

Éva Joly, candidate EELV pour la présidentielle, femme, dont la politique n’a pas été toute la vie, en a particulièrement souffert dans les premiers mois de sa campagne. Refusant de se laisser enfermer dans le rôle de l’environnementaliste de service elle a abordé tous les sujets de l’actualité, ce qui est normal, et s’est vue violemment caricaturée, ce qui l’est moins.

Médiapart publie aujourd’hui un entretien avec Éva Joly qui tranche heureusement et permet enfin de remettre des pendules à l’heure. Les questions des journalistes, Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux, ne sont nullement complaisantes, mais au moins laissent-ils la candidate EELV développer sa pensée. Et c’est bien intéressant !

Celles et ceux qui ne sont pas abonné/es à Médiapart pourront consulter l’entretien (dans une mise en page moins agréable) sur le blog de Jean-Philippe Magnen.

Les communes de la 6ème circonscription :

commune

SAINTE-BRIGITTE Jean-François DESILES

SEGLIEN Daniel LE ROUZIC

SILFIAC Serge MOELO

Les cantons de la 6ème circonscription :

CANTON DE GOURIN : Christian DERRIEN

CANTON DE GUEMENE : Jean-Jacques TROMILIN