La presse s’est fait l’écho de l’intention d’André Hartereau, élu municipal hennebontais, de lancer un mouvement « lieu de réflexion » porteur d’une autre vision de l’action politique locale.
Il est vrai que les écueils sont nombreux en matière de politique locale. Comment échapper à la tendance despotique (maire tout puissant et seul décideur) ? Comment éviter la politique politicienne (quand les choix ne sont pas faits quant au fond, mais pour se démarquer ou, au contraire, se rapprocher d’un autre parti) ? Comment associer durablement les citoyens (non pas une fois tous les cinq ans, mais au quotidien) ?
On sent bien, en Morbihan, l’aspiration à une autre vision et une autre pratique. L’existence d’Hennebont Initiative Citoyenne (HIC), de Lanester Nouvelle Citoyenneté (LNC) ou encore de Vannes Projet Citoyens (VPC) en témoigne.
L’idée de faire se rencontrer et coopérer les personnes qui, dans ces mouvements mais aussi en dehors, ont ces préoccupations est excellente. Elle le sera d’autant plus si ce groupe sait rester ouvert et impulser des initiatives et des projets publics.
J’ajouterai qu’il est intéressant qu’il entende se saisir de la question de l’intercommunalité. L’exercice d’une véritable démocratie est déjà difficile à l’échelle d’une commune. À l’échelle d’une communauté d’agglomération ou d’une « pays », la chose est encore plus complexe et mérite imagination autant que réalisme, enthousiasme autant que patience.
Le chantier est donc particulièrement important. Je formule le voeu de sa réussite et ne manquerai d’y apporter ma contribution.