1er mai – « Grand rassemblement républicain du 2nd tour » à Inzinzac … (*)
Dans la sorte de compétition qui existe en politique, on en vient souvent à s’attaquer le plus vivement aux « concurrents » les plus proches.
Aussi est-il important, très important, de rappeler parfois, ce qui nous fait proches et nous permet d’agir ensemble.
Le Parti Socialiste et Europe Écologie Les Verts ont fait cette démarche cette année. Il en est résulté un projet commun qui s’intitule « Ensemble pour combattre la crise et bâtir un autre modèle de vivre ensemble. »
Ce texte est riche de bien des points d’accord :
- la volonté de reprendre la main, à l’échelle européenne, sur le système bancaire et d’impulser des politiques communes ambitieuses de conversion.
- une véritable aide au développement et une réforme complète de la politique vis à vis des étrangers en France
- de nombreuses mesures en matière d’emploi
- une fiscalité plus progressive, plus juste, qui dissuade pollution et gaspillage
- la priorité à l’éducation
- l’affirmation que « un toit est un droit » et la définition d’un plan logement en conséquence
- la tarification progressive de l’eau, du gaz et de l’électricité, différenciée selon les usages
- la lutte contre les discriminations
- le développement de la proportionnelle dans les scrutins, une plus forte limitation des cumuls et la garantie de la parité
… tout cela est présent dans cet accord.
C’est grâce à des accords comme ceux-ci que la gauche gagne des élections, remporte des victoires… Ainsi dans le Morbihan, surmontant les blessures des régionales, nous avons travaillé ensemble pour les sénatoriales, réalisant le grand chelem à la surprise générale. Nous avons aussi travaillé et discuté ensemble pour que les législatives à venir soient également un temps fort pour la gauche et cela a abouti à une candidature commune dans la circonscription de Ploërmel que nous pouvons battre à la droite.
Rappeler les convergences est important, donc. Identifier les divergences l’est aussi. On sait que le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes pose problème entre nous, par exemple. On sait aussi que nous n’avons pas la même vision quant à la manière de changer le modèle énergétique. Et nous ne mettons pas le curseur au même endroit sur les questions de croissance, ni sur les questions de temps de travail ou encore d’agriculture.
Mais si ces débats sont posés dans la transparence et dans le respect mutuel, avec le souci partagé qu’ils soient perçus et investis par les citoyens, ces divergences peuvent être surmontées et des consensus trouvés. Et nous pourrons, ainsi, réussir ensemble le changement !
Ce sera l’enjeu des législatives et des mois qui suivront. Mais il y a un préalable qui nous réunit aujourd’hui : il faut mettre un terme au pouvoir de malfaisance de la droite qui n’en finit pas de détricoter le lien social et de dériver vers l’extrême, il faut, pour commencer, que Sarkozy dégage ! Pour cela, et aussi pour ce qui nous fait proches, avec vous, nous appelons résolument à voter le 6 mai « François Hollande » !
(*) J’ai rédigé ce texte dans l’hypothèse d’une invitation à intervenir au « Grand rassemblement républicain du 2nd tour » qui se tient ce 1er mai à Inzinzac. Je n’ai pas été invitée. Je vous le livre ici quand même.