Le dossier « centre-ville » de Quéven

Depuis que Monsieur Marc Cozilis, maire de Quéven, a annoncé, au moment de ses vœux en janvier 2011, le transfert du Magasin Leclerc sur les terrains de foot du centre ville et le lancement du projet de réaménagement du centre ville, Où en est-on ? EELV Quéven fait le point :

Par un vote du conseil municipal en date du 24 octobre 2011, la commune a ouvert le chantier d’étude d’aménagement du centre ville.

Cela comprend :

  • le transfert des terrains de foot du centre ville vers « le Ronquédo », à la sortie de Quéven, route de Gestel,
  • la vente de ces terrains libérés à Leclerc pour la construction d’un nouveau magasin d’une surface de 2 800 m2 + une galerie marchande de 654 m2
  • le rachat par la commune du « Leclerc Bazar » fermé depuis plusieurs années ainsi que le rachat du bail du « Leclerc alimentation »
  • et pour finir, l’aménagement et l’urbanisation d’un axe Leclerc / Mairie / Eglise.

À l’issue d’une enquête publique pour la révision simplifiée du PLU en vue du transfert des terrains de foot sur le site du « Ronquédo », le Commissaire Enquêteur a donné un Avis Favorable assorti notamment de la recommandation d’une « nouvelle campagne d’information et d’explication… »

Mais sur le projet de Leclerc à proprement parler : rien. Quelle implantation, quelle architecture, quelles nuisances pour le voisinage ? Beaucoup de questions et peu de réponses à ce jour.

Le sujet a été évoqué lors des réunions des quartiers concernés par le projet, mais les élus référents n’ont pas eu de « projet » ou « d’avant-projet » à présenter à la population et pas de réponse à apporter aux légitimes interrogations exprimées.

Et pourtant, Leclerc doit obtenir un permis de construire avant l’été 2012 car son autorisation d’ouvrir un magasin, délivré par la CDAC le 12 août 2010 n’est valable que 2 ans !

Quant à l’aménagement de l’axe Leclerc / Mairie / Église, pour l’instant, aucune information n’a filtré sur l’avancement du (ou des) projets !

 

EELV Queven