Mettre l’écologie en bonne place

Nous sommes dans une situation compliquée sur les plans social, économique et environnemental. Alors que la population mondiale va augmenter pendant quelques dizaines d’années encore, nous sommes confrontés à la raréfaction des ressources non renouvelables de la planète. Et nous lui avons déjà imposé une charge bien lourde au fil des quarante dernières années.

Nous devons trouver une autre voie que celle d’antan qui n’a fait qu’aggraver les inégalités. Vivre mieux en réduisant les dépenses contraintes, en se déplaçant différemment, en modifiant nos habitudes de consommation … C’est possible ! Réduire la part du budget des ménages consacré au logement, pour pouvoir consacrer plus à une alimentation de qualité. Reprendre la réduction du temps de travail, pour trouver le temps de se déplacer moins vite et de vivre mieux. Construire les solidarités quotidiennes pour échanger des savoir-faire. Remettre du collectif et de l’imagination dans la vie commune … Tout cela est possible !

Mais il faut pour cela que des orientations politiques aillent en ce sens, et pas en sens inverse, qu’elles soient définies ensemble, qu’elles soient évaluées et, par-dessus tout, qu’elles soient équitables.

L’élection de François Hollande rend de telles politiques possibles. Encore faut-il maintenant les mettre en bonne place sur l’agenda du président et de son gouvernement ! Vous pouvez le faire, à l’occasion de ces élections législatives, en portant en nombre à l’Assemblée des députés et des députées écologistes. Avec un groupe parlementaire et avec votre soutien exigeant, nous pourrons peser pour que les questions, les principes et les propositions que nous portons depuis longtemps soient pris en compte et participent à apporter solutions aux problèmes d’aujourd’hui sans compromettre demain.

Claire Duval, candidate EELV
6ème circonscription du Morbihan

Tags: