Aéroport Notre Dame des Landes. Etrange dialogue !

23 novembre 2012

EELV Bretagne constate avec beaucoup de tristesse et d’indignation  l’arrivée ce matin, sur le site de Notre Dame des Landes, de forces de police considérables (des témoins évoquent 500 gendarmes)

 

 

 

Après les manifestations à Rennes le 10 novembre et sur le site même samedi dernier qui a rassemblé plus de 30000 personnes, après la proposition d’EELV de nommer d’urgence un médiateur, les citoyen-ne-s étaient en droit d’attendre  un peu plus de modération et de sens du dialogue!

 

EELV Bretagne rappelle une nouvelle fois son opposition à ce projet d’aéroport mais aussi son soutien à tous ceux et celles qui luttent contre cette aberration écologique et économique.

Des élu-e-s (1) et des militant-e-s d’EELV Bretagne rejoignent ce matin les opposants sur place.

Michèle le Tallec & Jean-Pierre Trillet, co-Secrétaires régionaux, porte parole d’EELV Bretagne

Guy Hascoët, président du groupe des élu-e-s au Conseil régional de Bretagne


Chronique de Dany sur Notre Dame des Landes

9 novembre 2012

Le Nouvel Observateur a publié hier une chronique de Daniel Cohn Bendit sur le projet d’aéroport de  Notre Dame des Landes.

En dehors de l’aspect environnemental  qui est aussi catastrophique et sur lequel il faudra revenir, tout est dit.

Cliquez ICI pour voir l’article


TSCG (2)

22 septembre 2012

Ce texte étant un peu long (six pages) nous en publions ci-dessous un résumé. Ceux qui veulent lire le texte complet peuvent le faire en cliquant ici.


>> Lire la suite de l’article »


TSCG (1)

16 septembre 2012

Ce premier article tente d’expliquer ce qu’est le Traité sur la Stabilité et la Coordination Gouvernementale (TSCG) sur lequel l’Assemblée Nationale devra bientôt se prononcer et sur lequel les écologistes s’interrogent.

Il sera suivi rapidement d’un deuxième, signé de Jean Paul Besset, député européen Europe Ecologie, partisan d’un vote OUI avec certaines réserves.

C’est également ma position.


>> Lire la suite de l’article »


Discours de Dany Cohn Bendit sur l’état de l’Union 2012

14 septembre 2012

A consommer sans modération en cliquant ici

Un beau changement de langue en fin de parcours


Scénario Négawatt 2011 (4) : les transports

10 juillet 2012

 

Nous poursuivons la présentation du scénario Negawatt  secteur par secteur. C’est le tour des transports.


>> Lire la suite de l’article »


DOUX : Retour sur une crise symptomatique de notre élevage industriel

4 juillet 2012

Le dépôt de bilan du groupe DOUX est une catastrophe sociale de premier plan.

La fermeture de cette entreprise va entrainer la suppression de plus 3400 emplois salariés et risque de sonner le glas de 700 éleveurs.


>> Lire la suite de l’article »


Communiqué carrière d’Arzano

2 juillet 2012

Nous nous étions félicités de l’avis défavorable du Commissaire enquêteur sur l’implantation d’une carrière sur le site de Kerangoarec à Arzano et espérions que celui-ci serait confirmé par le Préfet auquel appartenait la décision.


>> Lire la suite de l’article »


Nicole Bricq déjà débarquée de son poste !

23 juin 2012

Après que Nicole Bricq, ministre de l’écologie, ait annoncé il y a dix jours une remise à plat des permis d’exploitation pétroliers et gaziers et, à plus long terme, une refonte du code minier qui, malgré un relookage en 1994 tient peu compte des aspects environnementaux, la compagnie pétrolière Shell à été autorisée à démarrer une campagne de forage exploratoires au large de la Guyane.


>> Lire la suite de l’article »


Communiqué de Stéphane LeFloch

13 juin 2012

Stephane Lefloch et Christine Tréguier remercient  les 2651 électrices et électeurs de la 8éme circonscription Concarneau / Quimperlé  qui ont apporté leur soutien à l’écologie politique  lors du scrutin de dimanche dernier.

La prise de conscience de la nécessité de la transformation écologique de la société est en marche  sur le territoire puisque nous progressons nettement par rapport aux législatives de 2007, même si ce mode de scrutin majoritaire et uninominal est profondément injuste.

Ces élections passées, les groupes locaux Europe Ecologie Les Verts des pays de Concarneau et de Quimperlé auront  pour ambition de poursuivre patiemment et résolument leur implantation sur leur territoire afin d’y promouvoir les solutions qui permettront de mieux vivre dans un monde conscient de ses limites.

Pour ce second tour de la 8ème circonscription, nous soutenons le candidat de la majorité présidentielle dans laquelle Europe Ecologie Les Verts a pris des responsabilités, puisqu’il s’agit de donner une majorité parlementaire incontestable aux forces du renouveau  écologique et social dont notre pays a tant besoin.


Stephane Le Floch à Quimperlé

24 mai 2012

Stéphane Le Floch et Christine Tréguier, candidats Europe-Ecologie-Les Verts sur la 8éme circonscription du Finistère pour les élections législatives du 10 juin animeront une réunion publique le samedi 26 mai à Quimperlé à 18h, salle du 1er étage, Coat Ker.

D’autres rencontres seront organisées ultérieurement sur le territoire du Pays de Quimperlé. Les électeurs de chacune des communes du territoire auront l’occasion d’ici le 10 juin d’échanger avec les candidats.

http://stephanelefloch.eelv-legislatives.fr/


Stephane LeFloch dans le pays de Quimperlé mercredi 23 mai

20 mai 2012

Stéphane LeFloch et Christine Tréguier, candidats Europe-Ecologie-Les Verts sur la 8éme circonscription du Finistère pour les élections législatives du 10 juin rencontreront tous ceux qui se sentent concernés par l’écologie politique  le mercredi 23 mai après midi sur le Pays de Quimperlé.

Les électrices et les électeurs  pourront échanger avec eux

  • A Rédéné, 14h30 au Blues Bar
  • A Locunolé, 16h30 au Ty Broch
  • A Guilligomarc’h, 18h30 au Stang Ar Pont
  • A Arzano, 20h pour une réunion publique 1, place de la mairie 29300 Arzano salle des mariages

D’autres rencontres seront organisées ultérieurement sur le territoire


Retrouver le chemin de la justice et de l’avenir

25 avril 2012

Le groupe local du Pays de Quimperlé remercie les 1 178 électeurs du Pays de Quimperlé qui se sont prononcés au premier tour des présidentielles pour Eva Joly.

Dans  une campagne qui n’a pas réussi à  faire connaître les propositions, pourtant incontournables sur le long terme, de l’écologie politique et un résultat très décevant de 2,3% au plan national nous nous réjouissons du score de 3,4% obtenu par notre candidate sur le territoire.

Avec des scores encourageants à Tremeven (7,69%), Arzano (6,69%), Clohars Carnoët (4,58%), Querrien (4,49%) ou Riec sur Belon (4,04%)

Le 6 mai 2012 il s’agira non seulement de débarrasser le pays du président sortant mais aussi de donner à François Hollande le maximum de légitimité pour conduire le changement raisonné dont le pays a besoin.

Nous appelons donc tous ceux qui nous font confiance à voter massivement pour lui et un programme qui, s’il présente des différences avec le nôtre, met l’accent sur une réduction de la part du nucléaire, les réductions d’énergies dans les bâtiments, l’organisation d’un grand débat sur la transition énergétique, la moralisation de la vie politique, la régulation de la finance.


L’écologie en marche

15 avril 2012

L’histoire de ce clip écolo-politique commence en 68 , mais les premiers écrits d’écologistes datent de ~1930, voir de bien avant !

Vous y entendrez :

René Dumont, Stéphane Hessel, Dany Cohn Bendit, Antoine Waetcher, José Bové, Dominique Voynet, Noël Mamére, Cécile Duflot, Eva Joly

Cliquez ICI pour le clip


Conférence de presse à Quimperlé

8 avril 2012

Vendredi 23 mars à Quimperlé Stephane Le Floch, candidat d’Europe Ecologie-Les Verts pour les élections législatives sur la 8éme circonscription Concarneau-Quimperlé-Rosporden a tenu une conférence de presse pour présenter sa suppléante Christine Tréguier et son équipe de campagne.

Stéphane Le Floch est un ingénieur informaticien de 50 ans qui s’est présenté aux élections municipales de Concarneau en 2008 sur la liste de Philippe Laporte (12,66% des voix) et aux élections cantonales 2011 ou il a obtenu 16,57% des voix.

Christine Tréguier, 57 ans, secrétaire médicale, sa suppléante, lui apportera son expérience de maire adjointe  de Concarneau dans les domaines de la jeunesse et sports, des affaires scolaires et du commerce.

Le comité de soutien est présidé par André Bernard, agriculteur bio à Bannalec et Yves le Gal, directeur de la station de biologie marine de Concarneau.

La direction de la campagne sera assurée par Tifenn Van der  Beken (Concarneau) et Bernard Vignes (Quimperlé).

Sur un territoire où le vote écologiste est élevé, Stéphane Le Floch fera partager aux électeurs sa conviction qu’il est nécessaire d’entamer au plus vite la transformation écologique de la société, seule solution, dans un monde dont les ressources s’épuisent, pour assurer un avenir à nos enfants et des emplois pérennes à leurs parents.


Réunion avec François Marc sur le Wimax

25 mars 2012

Dans  une série d’articles parus  sur ce blog nous avons exprimé nos fortes réserves par rapport au projet Wimax mené par le Conseil Général.

Ce projet dont le but, louable, est de permettre l’accès au haut-débit à tous les finistèriens (40 000 foyers finistèriens n’ont accès à ADSL qu’à des vitesses inférieures à 2 Mbits/s où n’ont pas d’accès du tout) présente les inconvénients suivants :

  • En réalité sur les 40 000 foyers moins de 7 000 se situeraient en zone blanche (aucun accès ADSL possible)
  • Le coût est très élevé : près de 20 millions d’euros budgétés pour bâtir une architecture provisoire (la région prévoit de donner accès au très haut débit (fibre optique) à tous d’ici 2025), sans savoir quelle est la demande
  • La technologie est dépassée et la plupart des fournisseurs d’accès Internet s’en dégagent. Le système est très sensible aux obstacles (arbres, brouillard) et à la distance entre l’émetteur et le récepteur.
  • Le système basé sur la transmission d’ondes peut être dangereux pour les personnes se situant à proximité des antennes.
  • D’autres solutions moins couteuses et moins dangereuses comme NRA-ZO et le satellite existent et sont déployées avec succès dans des départements proches comme le Morbihan.


>> Lire la suite de l’article »


Nucléaire rapport de la cour des comptes (3) : évolutions possibles

9 mars 2012

Nous poursuivons la diffusion du rapport de la Cour des Comptes sur le nucléaire avec deux articles sur les évolutions possibles, du point de vue, bien sur, des partisans de la poursuite du nucléaire. Les écologistes savent  que d’autres évolutions sont possibles. Et souhaitables.

Le chiffrage des dépenses futures, très incertain, est dépendant d’hypothèses à faire sur la durée de vie des centrales, le cout des réacteurs EPR pour remplacer les anciens, la gestion des combustibles en cas de mise en place d’une filière de 4éme génération

Durée de vie des centrales

L’âge moyen des centrales est de 25 ans. D’ici 10 ans 24 réacteurs sur 58 auront atteint une durée de fonctionnement de 40 ans.

Or les composants d’un réacteur nucléaire subissent des conditions extrêmes avec des composants qu’il faut remplacer régulièrement (générateurs de vapeur, tuyauterie) et d’autres qui ne sont pas remplaçables (cuve du réacteur, enceintes de confinement).

A cela s’ajoute, et c’est heureux, des exigences croissantes en matière de sécurité.

Les coûts de maintenance s’accroissent donc avec le temps.

La réglementation française ne prévoit pas  de durée dans le temps à l’exploitation d’une centrale mais repose sur des réexamens de sureté  périodiques tous les dix ans effectués par l’ASN qui préconise aux ministères concernés les mesures nécessaires pour poursuivre (ou non) l’exploitation.

EDF a prévu une durée de fonctionnement de 40 ans. Cette durée correspond, avec une activité  de 80%,à la durée pendant laquelle les parois en acier des cuves peuvent être irradiées sans perdre l’essentiel de leurs caractéristiques en matière de sécurité.

Aux Etats Unis la licence d’exploitation est de 40 ans avec une prolongation possible de 20 ans.

Il y a actuellement 104 réacteurs dont 60 ont obtenu une prolongation de vie de 20 ans et 8 ont dépassé la période initiale des 40 ans.

Par ailleurs 30 réacteurs ont été arrêtés après 25 ans d’exploitation, car les investissements nécessaires pour une mise aux normes  auraient affecté leur rentabilité économique.

La maintenance

Les investissements de maintenance ont connu une période de ralentissement entre 2003 et 2006

EDF considère que ce ralentissement a été source d’avaries et de perte de performance.

Depuis les investissements ont repris, notamment à cause des changements de générateurs à vapeur

Les prévisions ont rapidement évolué à la hausse, passant, sur une durée de 15 ans, de 23 milliards d’euros  en 2008 à 50 milliards début 2011 et à 55 milliards après réactualisation Fukushima

Ce qui présente  une moyenne de 3,7 milliards d’euros par an, presque le double du chiffre de 2011, déjà en forte augmentation.

Ces prévisions sont faites par EDF dans la perspective d’une prolongation de la durée de vie jusqu’à 60 ans, la plus favorabl  en termes financiers pour EDF, sans que l’on sache quelle est la part de la maintenance ordinaire et celle de la prolongation de vie, sachant que tout n’est pas remplaçable (cuve des réacteurs)

Les recherches futures

Un milliard d’euro de subvention est dégagé pour « le nucléaire de demain ». Il s’agit :

  • Du réacteur de 4éme génération ASTRID (Réacteur à neutron rapide refroidi au sodium), un cousin de Superphénix (y en a qui sont tétus), présenté  comme plus sécurisé. Le but recherché est d’arriver à une utilisation récurrente de l’uranium  et du plutonium contenus dans le MOX usés. Le prototype devrait être opérationnel en 2017 pour un déploiement industriel à partir de 2040.
  • Du réacteur expérimental Jules Horowitz visant à étudier le comportement des matériaux sous irradiation. Prévu pour 2018 il devrait également produire 50% de la production européenne de nucléides à usage médical
  • De 75 millions d’eurodébloqués pour valoriser les déchets faiblement radioactifs  et mettre au point des procédés innovants de traitements des déchets radioactifs chimiquement réactifs dans le but de les rendre inertes et de la stocker. Bizarrement, on ne voit  rien concernant les déchets hautement radioactifs.
  • De 50 millions d’euro prévus pour améliorer la sécurité et la radio protection.

Enfin il faut mentionner le projet hypothétique international ITER, dont le but est d’étudier la fusion d’atomes légers dans un confinement magnétique.

Le coût du projet est de 21 milliards d’euros dont 1,1 à la charge de la France.


Tarte aux pommes

7 mars 2012

Ça parait pourtant simple et sain, çà vous met l’eau à la bouche et pourtant,…..

Cliquez ICI


Une terre sans pesticides

1 mars 2012


Nucléaire : rapport de la cour des comptes (2) : démantélement

15 février 2012

Quimperle

Une des caractéristiques la production d’électricité nucléaire est  qu’une partie de ses coûts est reportée après la période de production elle-même.

En outre le calendrier et le chiffrage comportent encore beaucoup d’incertitudes.


>> Lire la suite de l’article »