RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

10 juillet 2012 - Biodiversité

Tournée des territoires à Dignes,
la biodiversité à l’honneur !

Colette Charriau, conseillère régionale des Alpes de Haute-Provence, nous avait concocté une riche et passionnante journée de rencontres avec les acteurs de la biodiversité dans ce département à « biodiversité remarquable ».

Christian Desplats, conseiller régional, Président de l’ARPE (Agence Régionale pour l’Environnement), Marie Tarbouriech, conseillère régionale déléguée à l’alimentation de qualité et moi-même, Annabelle Jaeger, déléguée à la biodiversité, avons passé à Dignes-les-Bains une journée visant tant à écouter qu’à expliquer notre travail en matière de biodiversité.

Réserve géologique, Jardins des Papillons, associations de protection de la nature comme la LPO ou le CEN PACA, naturalistes… ils nous ont présenté avec l’enthousiasme qui les caractérise leur travail de terrain et leurs projets pour l’avenir. Ils nous ont exprimé leurs doutes sur la pérennité de leurs travaux liés aux moyens financiers bien sûr, mais aussi rappelé les conflits d’usage et d’objectifs entre développement des énergies renouvelables et préservation de la biodiversité (bois-énergie et gestion durable de la forêt, photovoltaïque et préservation des terres et de leur biodiversité…). Des moments conviviaux à l’ombre des arbres et surtout des battements d’ailes de papillons…

Pour mieux comprendre le contexte, arrêtons-nous sur 2 lieux magiques posés sur les hauteurs de Digne-les-Bains :

- le Jardin des papillons, entièrement dédié, vous l’aurez compris, aux papillons. Le premier du genre en Europe. Récit du travail de réhabilitation par l’association Proserpine, d’un espace devenu extraordinaire : rencontres étonnantes avec ses plantes, ses fleurs et les 120 espèces de papillons de jour revenus là, sur les 250 existantes en France.

- la Réserve géologique de Haute Provence (RGHP), elle assure un rôle d’information, de formation et de sensibilisation sur les Sciences de la terre et la protection du patrimoine géologique. Alliant nature, sciences et culture, elle manie avec talent la conjugaison des arts pour proposer aux visiteurs une découverte « artistique » de la richesse géologique et un voyage initiatique à travers le temps.

Pour clore cette journée, nous avons participé au lancement du 3ème Festival de la Biodiversité Inventerre. L’objectif de ce festival, soutenu par la Région, est d’agir dans le sens d’une meilleure connaissance des richesses naturelles du territoire et de leur préservation. La réalisation d’un inventaire naturaliste donc mais aussi la programmation de culture scientifique du 10 au 13 juillet : conférences et café-sciences, expositions, salon du livre scientifique, sorties de découvertes, animations musicales,…

L’occasion de rappeler l’action de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans ce sens : elle a lancé en décembre 2010 l’élaboration d’une Stratégie Globale pour la Biodiversité (SGB) dont l’objectif est de mettre la biodiversité au cœur de toutes ses politiques sectorielles, mais aussi d’impulser des actions partenariales associant l’ensemble des acteurs. Parfaire la connaissance de la biodiversité et de son évolution est naturellement un axe majeur. Il s’articule au sein de l’Observatoire Régional de la Biodiversité que met en place l’ARPE. La SGB vise aussi à favoriser une dynamique régionale et mobiliser les acteurs. Pour que cette mobilisation soit effective, la Région s’est donné comme mode opératoire de co-construire cette stratégie avec l’ensemble des partenaires et acteurs… la biodiversité étant dans tout.

Sans avoir un discours culpabilisant en ce soir de festivités, il m’a semblé important de rappeler que la biodiversité est « notre assurance vie » : nous la mangeons, la buvons, la respirons, elle nous soigne, nous habille, nous protège. Elle concerne ainsi tous nos secteurs d’activités et nous sommes tous concernés : consommateurs, agriculteurs, forestiers, entreprises, acteurs publics. Nul besoin de nous affronter sur ces questions mais bien d’avancer ensemble dans une relation de bénéfice réciproque. Ayons conscience de notre destin commun avec la nature pour co-évoluer avec elle !

Annabelle Jaeger, élue déléguée à la biodiversité

 

 Pour aller + loin, voir thème biodiversité