RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Parc National des Calanques

Parc national des Calanques
13 décembre 2010

 

Europe Ecologie les Verts milite depuis le début pour le processus de création du parc national des calanques dans son périmètre le plus large, autant terrestre que maritime.

Nombres d’associations et de représentants de partis politiques manifestaient samedi 11 décembre à Marseille pour le parc national des calanques.

Si tous affichaient la même volonté pour la création du parc national en 2011, tous n’ont pas la même conception de son périmètre.

Europe Ecologie les Verts tenait à rappeler une fois encore sa position.

Europe Ecologie les Verts milite depuis le début pour le processus de création du parc national des calanques dans son périmètre le plus large, autant terrestre que maritime.

Il tient donc à maintenir la rade sud (et les îles du Frioul) dans le périmètre maritime.

Nous sommes pour une cohabitation des usages avec une priorité donnée à la préservation de la biodiversité. Contrairement à ce que beaucoup craignent, être dans le cœur de parc ne signifie pas sanctuariser sous cloche, interdire tout usage mais seulement mieux réguler, contrôler les activités pour éviter des agressions irréversibles sur les milieux et la biodiversité. Le futur conseil d'administration du parc devra assumer ce rôle de gestion et d'arbitrages.

Rappelons que dans le cadre du Grenelle de la mer, des objectifs de conservation ont été actés afin de limiter l’érosion de la biodiversité. Ils s’appuient sur la création d’aires protégées. D’ici 2012, 10% de la mer territoriale devrait ainsi être couverte par des aires marines protégées. Nous n’en sommes aujourd’hui qu’à 2% !

Les écologistes ne conçoivent le parc national des calanques ni comme un sanctuaire, ni comme un parc d’attraction mais comme une chance unique de se donner les moyens statutaires et financiers de sauvegarder pour tous un environnement exceptionnel mais très fragile.

Peut-on espérer  voir Marseille hissée un jour en ville écologiquement exemplaire, soucieuse des générations futures ?

  

Groupe des élu-e-s EELV de la ville de Marseille et de MPM

Groupe des élu-e-s EELV au conseil régional Provence-Alpes-Côte-D’azur