RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

L'avion low-cost payé par les collectivités !

Tandis que les compagnies "traditionnelles" intègrent dans leurs prix de vente, même lorsqu'ils sont attractifs, l'ensemble des coûts de transport - dont les charges d'aéroport-, les compagnies dites low-cost font supporter la plupart de ceux-ci aux collectivités : l'"aménagement du territoire" a bon dos !

Pour proposer des traversées de l'Europe à 25 €, certaines ne respectent pas les règles sociales des pays où elles s'implantent, ni même, comme Ryanair, les obligations légales d'assistance aux passagers en cas d'annulation de leur vol.

Cette compagnie irlandaise fortement implantée à Marseille-Provence, vient d'être condamnée à 3 millions d'euros d'amende pour avoir violé ces obligations dans 178 cas entre le 17 et le 22 avril dernier. Elle menace de quitter Marseille si les autorités judiciaires ne sont pas plus "conciliantes".

Cette attitude va à l'encontre de tous les principes que nous défendons : respect de l'environnement, respect de la sécurité, respect des règles sociales, respect des règles commerciales, respect de la justice.

Les collectivités ne doivent, en aucun cas, se rendre complices de tels agissements.