RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Protéger et loger les Roms

Les Roms dans une situation de plus en plus désespérée.

Rentrée 2012. Arbois, Marseille... 

Malgré les annonces positives faites cet été, dans le cadre de la circulaire du mois d'août, notamment, et la reprise du dialogue avec les autorités préfectorales (tables rondes), l'urgence sanitaire et sociale augmente et les expulsions de Roms continuent sans que des solutions alternatives d'hébergement et d'accueil aient été trouvées !

Le Préfet, les autorités gouvernementales ne peuvent pas laisser ces populations ainsi à la dérive, traquées, repoussées sans cesse, d'une rue l'autre, et laisser les riverains opérer leur propre loi ! C'est tout simplement inadmissible d'une République ! A fortiori quand elle est la 5e puissance économique mondiale !

Le problème, aussi complexe soit-il, doit être pris à bras-le-corps par les élu-e-s locaux et les associations (dont nous saluons encore le courage et le travail !) qui doivent travailler sous l'égide de la Préfecture pour élaborer des solutions urgentes et sur le long terme. Elles doivent mobiliser les fonds européens disponibles pour les politiques concernant les Roms, si peu utilisés !

Le Conseil régional avait ouvert la voie dès l'été 2011.

Septembre 2011

Il faut saluer le travail remarquable effectué par les associations sur le terrain (Fondation Abbé Pierre, Ampil  -Association méditerranéenne pour l'insertion par le logement- Médecins du Monde etc), associations sans lesquelles les Roms connaîtraient une situation sans espoir.

Jeudi 1er septembre 2011, Sophie Camard était présente à l'inauguration de « l’Espace Solidaire d’Hébergement » pour les Roms, dans le quartier de la Belle-de-Mai à Marseille, centre d’hébergement financé par la Région.

Il est des moments comme ceux-là particulièrement gratifiants dans la vie d’un-e élu-e ! Voir concrètement le résultat d’une politique menée, sous-tendue par une vision du monde et du vivre-ensemble.

Même si ce résultat est imparfait, parcellaire. Il montre toutefois la voie de solutions abordables, pour autant que l’intelligence politique soit de la partie.

 

Position et actions des élu-e-s EELV en faveur des Roms, depuis l'été 2010 - cliquer ici

ESPACE SOLIDAIRE D'HEBERGEMENT : UN PROJET GLOBAL

Cet espace accueille aujourd'hui 10 familles avec enfants, qui ont un projet de vie dans notre région, et qui ont déjà entamé des démarches d'insertion : scolarisation des enfants et adolescents, recherche de formation et d'emploi.

L'espace d'hébergement permet une mise à l'abri temporaire des familles, leur stabilisation et, ce faisant, un travail transversal autour de projets d'insertion.

Lors de la visite du lieu, nous avons pu constater la sobriété mais la dignité des conditions de vie de ces familles (coin cuisine, sanitaires propres, caravanes à la décoration intérieure personnalisée) et combien les enfants présents étaient comme tous les enfants du monde : joueurs, parfois hâbleurs, curieux, bavards et affectueux, pour peu qu'on s'intéresse à eux. La plupart pouvaient déjà s'exprimer en français.

 

Suivi social et administratif.

Santé : mise en place d'un suivi médical, d'examens, vaccins etc

Scolarisation : obligation de scolariser les enfants de 6 à 16 ans et incitation à scolariser dès 3 ans. Accompagnement dans les démarches d'inscription, dans le soutien scolaire et médiation avec les équipes enseignantes du secteur et les familles.

Logement : travail sur règles de vie en collectif, sur les responsabilités des locataires. Recherche de solutions pour préparer la sortie après la fin de la prise en charge.

Emploi : les familles ont obligation de mettre en place un projet et un suivi avec le travailleur social (alphabétisation, bilan parcours et compétences professionnels, prospection...)

Voir articles

http://www.lamarseillaise.fr/societe-quartiers/la-solution-espace-solidaire-24098.html

http://www.marsactu.fr/2011/09/01/lespace-solidaire-dhebergement-de-la-belle-de-mai-une-solution-provisoire-pour-lintegration-des-roms/