RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

L'éthique est une préoccupation sociale.

Notre bataille pour l’éthique et une meilleure gouvernance, est un des fondamentaux du rassemblement Europe Ecologie les Verts  et constitue un des ciments même du groupe à la Région. Aucune arrogance ni moralisme facile dans ce socle.

C'est une des préoccupations éminemment sociales des écologistes puisqu’il s’agit de gérer plus efficacement l’argent public dans l’intérêt général et tout particulièrement pour les plus fragiles.

L'argent public ne doit pas être une cagnote mise à disposition d'élu-e-s qui distribuent les subventions comme paquets cadeaux à des groupes de citoyen-ne-s dont, a minima, on espère reconnaissance électorale, ou dont, au pire, on achète la fidélité. L'exigence d'une mise en place de critères d'attribution des aides financières de l'institution, du contrôle démocratique rigoureux de leur distribution et de l'efficacité des actions qu'elles permettent est un combat que mènent les écologistes dans toutes les collectivités où ils sont élu-e-s.

L'éthique, la transparence et la rigueur dans la gestion sont les garants de la solidarité et de la démocratie ! 

C'est un préalable pour nous au retour de la confiance dans l'action publique. L'abstention croissante lors des dernières échéances électorales, et notamment dans notre région, ou le refuge dans le vote sanction vers l'extrême droite s'expliquent en partie par l'accumulation désastreuse d'affaires politico-judiciaires touchant autant la droite que la gauche et qui entâchent malheureusement l'image globale de la classe politique.

Dès le début de notre mandat, le groupe s'est donc attelé à cette tâche, pousser nos partenaires de la majorité à éclaircir les critères d'attribution des aides de la Région.

Dans les délégations dont nous avons la responsabilité, nous appliquons scrupuleusement cette volonté et déterminons, avec nos partenaires, des critères précis d'attribution des aides et les cadres de nos interventions.

Pour une rigueur dans l'attribution et le contrôle des subventions