RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Bâtiment et biodiversité

Résumé des sujets d'échanges lors du forum Bâtiment et biodiversité, qui s'est tenu au CR PACA le 4 septembre 2014

Bâtiment et biodiversité sont-ils « bio-compatibles » ?

Nos bâtiments peuvent-ils permettre à la nature de se développer ? Trois fois oui !

Oui pour un mieux vivre tout simplement : cela répond à une très forte demande sociale ; les habitants ont besoin de « vert », de végétal dans un univers toujours plus minéral. Et si nous voulons protéger les espaces naturels, protéger les terres agricoles - enjeu majeur !-, construire néanmoins des logements, il faut d'une part lutter contre le mitage des campagnes ou l'émiettement des villes vers une périphérie de plus en plus lointaine mais aussi réintroduire plus de nature en ville !

Oui, pour répondre à des enjeux écologiques : atténuer des îlots de chaleur, favoriser, donc, la nature en ville, permettre des continuités.

Oui pour développer des filières et emplois locaux autour des matériaux bio-sourcés qui diminueront l’impact des bâtiments sur l’environnement.

Pour faire face au défi de préserver, voir reconquérir notre biodiversité, les bâtiments deviennent de facto une partie de la réponse. Toutes ces bonnes raisons poussent élus, architectes, urbanistes, écologiques et naturalistes à se rencontrer et faire preuve d’une grande créativité. Jardins collectifs, potagers urbains, murs et toitures végétalisées, matériaux bio-sourcés, abris pour les oiseaux… autant de possibilités de réinventer nos bâtiments et imaginer une autre façon de vivre et habiter.

C’est dans cet esprit que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de mettre les acteurs du bâtiment autour de la table pour partager ces objectifs, les réalisations et savoir-faire régionaux, afin d’intégrer durablement la biodiversité dans nos aménagements.

Un premier rendez-vous s’est tenu à Marseille le 4 septembre 2014 ; il sera suivi de rencontres départementales. L’objectif, aller ensemble vers des bâtiments à « biodiversité positive ».

En cliquant sur l'image en haut à droite, on télécharge les premières pages du recueil de discussions qui ont fusé lors de ce forum. La liste des ateliers montre l'incroyable richesse des angles d'attaque et propositions sur ce sujet