RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Visite de D3E PACA à Bouc-Bel-Air

Sophie Camard et Colette Charriau devant une modélisation de la chaîne de démantèlement des déchets électroniques
Sophie Camard et Colette Charriau devant le poste de démontage des cartes mères
Bateaux en attente de démantèlement
En bas : moteurs de bateaux démantelés. En haut : moteurs de bateaux recyclés avec de nouveaux composants électroniques.

Le vendredi 22 mai 2015, Sophie Camard, Colette Charriau et Pierre Souvet ont visité D3E PACA à Bouc-Bel-Air qui est une entreprise de recyclage des déchets et équipements électriques et électroniques (D3E).

Une visite fortement stimulante puisque cette PME locale incarne parfaitement l'économie de demain, celle que nous appelons de nos voeux : circulaire, coopérative et solidaire.

 

D3E PACA est bénéficiaire de l'Appel à Projet "Nouvelles filières de recyclage des déchets" de la Région et emploie 14 personnes (dont 4 en insertion). Un salarié en insertion bénéficie d'un logement de fonction sur place ce qui permet d'assurer une présence sur site 24h/24 en raison du risque de vol de matériaux précieux (métaux rares).

 La 1ère activité de l'entreprise réside dans la collecte et le démantèlement des déchets et équipements électriques et électroniques (D3E). Le réemploi du matériel électronique est d'abord privilégié. Pour cette mission, D3E PACA est partenaire de l'éco-organisme ECOLOGIC.

Un projet est en cours avec la Communauté du Pays d'Aix et la Mairie de Bouc-Bel-Air pour installer dans les déchetteries des conteneurs de récupération des D3E en vue de leur réemploi. Les associations du territoire pourront bénéficier de matériels informatiques reconditionnés (un PC complet pour 25 € !) pour aider les personnes socialement déhéritées à sortir de la fracture numérique et à s'équiper informatiquement.

 Une nouvelle filière innovante de déconstruction des navires a vu le jour en octobre/novembre 2014 et remporte un franc succès : en moyenne c'est un nouveau bateau par jour qui arrive à la plateforme de stockage de MP Industrie à Gardanne avec laquelle D3E PACA a établi un partenariat ! Grâce à un nouveau décret national, la capitainerie du port de Marseille a la possibilité de leur envoyer les "bateaux ventouses" et/ou polluants. D3E PACA se charge du démontage du matériel électrique des bateaux (moteurs, radios...) et de leur revente, puis de leur déconstruction totale en les ayant préalablement dépollués. La matière première est ensuite reprise gratuitement par l'entreprise voisine Lafarge qui en fait des retardateurs de flamme ou des accélérateurs de combustible. Un vrai schéma d'économie circulaire donc !

Un autre projet de partenariat, avec le groupe La Poste cette fois, prévoit que les particuliers puissent ramener leurs D3E dans un point de collecte situé au sein de leur entreprise (pour ceux qui sont salariés). Ce projet va entrer en phase d'expérimentation à partir du mois de juin et ce jusqu'à la fin de l'année 2015. Cette approche permet une meilleure sensibilisation au développement durable à travers le personnage populaire du facteur qui se transformerait pour l'occasion en véritable agent de développement de l'économie circulaire (collecte et distribution de l'information - et plus seulement du courrier -, mise en relation d'acteurs complémentaires sur le territoire...).

Enfin, D3E PACA innove avec le projet ROBOCSE developpé en partenariat avec l'Ecole des Mines de Gardanne. Cette technologie - exclusive dans le monde - permet d'améliorer l'efficience de la chaîne de démantèlement des composants électroniques grâce à la détection infra-rouge des différents composés d'un même déchet. Surtout, à terme, l'objectif est de pouvoir certifier (selon des Normes Qualités) la transversalité des composants (réutilisation d'un même composant dans plusieurs équipements électroniques au cours de son cycle de vie) et leur traçabilité (composant labellisé "recyclé" mais certifié fonctionnel).

D3E PACA est donc un modèle d'économie circulaire (retraitement des D3E, déconstruction des navires, partenariats avec des acteurs locaux et géographiquement proches), coopérative (partenariats avec la CPA, l'Ecole des Mines, MP Industrie, Lafarge, La Poste, la capitainerie du port) et solidaire (entreprise d'insertion, partenariat avec les associations de solidarité du territoire, lutte indirecte contre les démantèlements "sauvages" de D3E et de cocques de navires dans les pays du Sud, démarche RSE...). Une incarnation de l'écologie en actes !