RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

Alain NICOLAS

 

 

Alain NICOLAS a 71 ans, il est père de 3 enfants.

Il n’a jamais exercé de fonction élective.

Conservateur en Chef des Musées de France à la retraite, il est anthropologue et préhistorien encore en activité. Il a créé et dirigé le Musée d’Histoire de Marseille puis le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens de la Vieille Charité.

Docteur en archéologie, il a enseigné la protohistoire, l’anthropologie et les arts « premiers » dans diverses universités (Lyon II, Ecole du Louvre, Université Senghor à Alexandrie, Université de Provence).

Il a travaillé à l’Office Régional de la Culture, en charge du patrimoine culturel (1983-1987), et en fut le délégué CFDT du personnel.

Il a été chercheur associé (anthropologie) au Centre de Recherches, d’Etudes et de Documentation sur l’Océanie (CREDO : CNRS, EHESS, Universités), entre 1996 et 2003.

De 2004 à 2006, il a été diplomate, Conseiller Culturel à l’ambassade de France à Suva (Iles Fidji).

Ses recherches en préhistoire et en anthropologie l’ont amené, dès les années 70, à réfléchir à l’écologie politique dans la mesure où celle-ci affirme l’espèce humaine, dans toutes ses dimensions et ses systèmes, comme responsable de notre avenir commun.

Après avoir longtemps milité au PS et à la CFDT, c’est en 2008 qu’il a rejoint EELV, sensibilisé aux urgences écologiques multiples, pour participer aux différentes luttes menées notamment dans les domaines du nucléaire, de l’eau, du respect des cultures et civilisations, de la faim, de la pauvreté.

Il a récemment (2010-2012) co-organisé le Forum Alternatif Mondial de l’Eau, en charge de la programmation culturelle.

Alain NICOLAS est chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.