RSS
ImprimerEnvoyer à un ami

SRADDT

Hervé Guerrera à la tribune de l'hémicycle du Conseil régional, lors de la journée de lancement de l'élaboration de la charte régionale du SRADDT

Quelle Région voulons-nous en 2030 ?

Schéma Régional d'Aménagement et de développement durable du territoire

Elu délégué : Hervé Guerrera

Pour retrouver les documents, les synthèses et pour participer : http://2030.regionpaca.fr

Délibération votée en février 2013 - Bientôt sur le site de la Région consacré au SRADDT : http://2030.regionpaca.fr

Délibération votée en juin 2013 - télécharger

 Le SRADDT, qu'est-ce que c'est ?

Schéma des schémas, le SRADDT est un document de planification généraliste, au service de la synthèse et de la cohésion des politiques publiques d'aménagement. Il constitue la base des négociations des contrats de projet Etat-Région et des programmes européens.

Il est un exercice prospectif de long terme. Quelle Région voulons nous à 2030? La réponse à cette question ne doit pas être le fait de la seule institution régionale. Elle appelle une participation citoyenne et une mobilisation des acteurs du territoire. Elle interpelle la jeunesse qui aura à connaître la différence entre la prospective et la réalité de demain.

 

Le premier SRADDT de notre région date de 2006.

Depuis septembre 2011, la Région s'est engagée dans sa révision pour prendre en compte les évolutions majeures intervenues depuis son adoption : une augmentation de notre population bien plus importante qu'attendue, une crise économique qui impacte fortement les territoires, les hommes et les activités.

A quoi sert-il ?

A anticiper !

Anticiper les besoins de la population régionale dans le futur, aider à préparer les mutations nécessaires de la société. A définir les politiques publiques les plus appropriées (en matière d'équipements, de logements, de foncier, de transports, d'activités...), en prenant en compte les défis et les nouvelles problématiques du territoire.

Quel objectif ?

Fixer les orientations stratégiques, à moyen terme, du développement durable du territoire régional.

Quelles lignes directrices ?

- intégrer les exigences posées par les changements climatiques.

- réduire les inégalités économiques, sociales et territoriales

- Donner toute sa place au développement local

Quels défis à relever ?

-Le défi de la transition écologique et énergétique

- Défi d'un modèle de développement plus juste et plus durable faisant place à l'innovation

- Le défi de la cohésion sociale et territoriale

 

De quoi le SRADDT est-il constitué ?

 - Le diagnostic : il formalise les handicaps et les potentialités régionales en concertation avec les acteurs du territoire. Phase terminée en février 2012. 

Eléments clé du diagnostic et nouveaux enjeux spécifiques à notre territoire :

- organiser la métropolisation - Nous souhaitons , nous écologistes et régionalistes, une métropolisation multi-polaire, qui tourne le dos à la seule logique de ville centre, et solidaire à l'intérieur comme à l'extérieur de son territoire

 - ré-inventer les proximités - Quel vivre ensemble aujourd'hui pour mieux vivre ensemble demain?

 -ré-articuler les économies productives et résidentielle - Un modèle économique divers qui permette le développement de l'économie productive et qui ne soit pas exclusivement tourné vers les flux résidentiels : tourisme, activités tertiaires...

 

- La charte régionale : elle définit les orientations fondamentales à 10 ans, du DD du territoire régional et fixe les principaux objectifs d'aménagement et d'équipements, en cohérence avec les politiques de l'Etat et des différentes collectivités territoriales. La charte est complétée par des documents cartographiques. En cours d'élaboration.

- Le Schéma régional des infrastructures de transports (SRIT). Il constitue le volet transports du SRADDT.

 

CALENDRIER

Le 20 septembre 2012 (cf photo) a marqué, au sein de l'hémicycle du Conseil Régional, le lancement de sa co-élaboration.

De novembre 2012 à janvier 2013, suivront 6 ateliers territoriaux, un atelier citoyen et un forum de restitution le 8 février 2013.

Voir calendrier

D'avril à octobre 2013 : Avis des personnes publiques associées et mise à disposition au public pour observations

Dernière phase : de novembre à décembre 2013 : prise en compte des avis et observations. Approbation par l'Assemblée Régionale.

Qui contribue à son élaboration ?

Les acteurs du territoire

Collectivités, groupements d'agglomérations, PNR, Pays, syndicats, associations, acteurs économiques, grands opérateurs (Conservatoire du littoral, Etablissement Public Foncier, EDF...)

Les citoyens via le site, les forums. Ils seront sollicités lors de l'Atelier citoyen et la mise à disposition au public d'avril à octobre 2013

Une enquête est en ligne  durant tout le mois d'octobre 2012

Le Conseil scientifique (quinzaine de membres de disciplines différentes)

Le CESER (Conseil économique social et environnemental)