Protéger l’environnement, préserver la santé
La santé et le bien-être dépendent de l’environnement et de la qualité de la vie sociale.
Inégalités sociales, territoriales et environnementales, nous ne sommes pas égaux devant la santé. Pollutions, particulièrement importantes en région Centre, et mauvaises conditions de travail ont des conséquences directes sur la santé. Cancers, asthme, allergies, dépressions sont lourds de conséquences pour notre qualité de vie, mais aussi par leurs coûts financiers.
Sortons d’un modèle de développement qui épuise les ressources aussi bien « humaines » que « naturelles ». Donnons aux populations les moyens d’exercer une plus grande maîtrise sur leur environnement et leur santé.
Une stratégie régionale pour la biodiversité et la protection de la nature sera initiée, en partenariat avec les associations : diminution drastique des pesticides, préservation et rétablissement des continuités écologiques (« trames vertes et bleues »). Nous nous opposerons aux projets destructeurs de notre environnement : disparition des terres agricoles, construction de l'A10 bis et de tout autre projet autoroutier. Nous favoriserons les pratiques de réhabilitation de la biodiversité : toitures végétalisées, jardins partagés, installations de ruches...
Conversion écologique de l’agriculture. Nous voulons construire l'agriculture du futur : une agriculture innovante, productrice d'aliments de qualité, capable de s'adapter aux défis environnementaux (qualité de l’eau, respect de la biodiversité). Avec deux objectifs fondamentaux : atteindre 20% des fermes régionales en bio en 2020 et appliquer dans toutes les filières notre refus des OGM.
Une politique de promotion de la santé. Nous inscrirons la santé à l'ordre du jour de toutes les compétences du conseil régional.
Favoriser la participation des populations et des associations à la définition des politiques de santé, pour peser sur les décisions de l'État.
Garantir des milieux de vie sains : suppression des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.
Assurer l'égalité de tous devant la santé, en particulier les jeunes, les précaires, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Projets « lycées en santé », alimentation saine dans la restauration scolaire avec au moins 20% de bio, prévention en milieu festif.