Promouvoir la coopération et la responsabilité
Nous ne voulons plus d’une société du chacun pour soi. Nous voulons une société plus fraternelle et plus égalitaire. Nous mettrons en œuvre des solidarités sociales, territoriales et inter-générationnelles. A une logique de compétition, nous opposons une logique de coopération.
Au-delà de la réussite professionnelle, nous chercherons à favoriser la réussite personnelle, et la prise de conscience que cette réussite est possible dans un monde solidaire.
Sur de grandes orientations ou des projets controversés, nous organiserons de nouvelles formes de débat public, telles que les conférences de citoyens, et nous soutiendrons la même démarche pour toutes les collectivités de la région.
Une politique démocratique et écologique pour la jeunesse.
Dans les lycées et les CFA, nous proposerons aux personnels, lycéens, apprentis et parents d'élaborer des « Agenda 21 » couvrant les domaines des économies d’énergie, des déplacements, de la restauration (bio, sans OGM, en circuits courts). Nous mettrons en place des budgets participatifs, avec en particulier un budget propre pour les Conseils de la Vie Lycéenne (CVL).
Pour appuyer cette dynamique, nous proposerons un dispositif « vélo en liberté » (vélos en libre service...).
Nous créerons un suivi à long terme «Assure ton parcours» : la région proposera de coordonner une coopération durable entre les acteurs (lycées, CFA, mission locales, entreprises), ciblée en priorité sur les élèves « décrocheurs ».
Créativité, épanouissement personnel.
La région donnera toute sa place à la culture, qui est au cœur même de la créativité, de la solidarité et de l'aménagement du territoire. Nous privilégierons les pratiques culturelles émergentes et donnerons la priorité à la création et à la pérennisation des emplois artistiques.
Dans le sport, nous soutiendrons en priorité les pratiques amateurs. Nous favoriserons le développement de l'emploi et de la formation des professionnels vers plus de polyvalence, l'intervention auprès de toutes les formes de publics – notamment en soutenant les dispositifs « Profession Sport ».
Nous créerons un « label vert » pour aider les associations sportives à limiter leurs émissions de CO2, et nous mettrons fin aux subventions aux sports motorisés.
En matière de sport comme de culture, nous soutiendrons les initiatives locales, porteuses de sens, plutôt que les opérations de prestige ou de communication.
Nous créerons un « Pass’ sport et culture » régional pour aider les jeunes à financer leurs activités extra--scolaires.
Coopération internationale.
Le sommet de Copenhague l'a montré, les collectivités locales et les citoyens ont un rôle décisif à jouer, au Nord comme au Sud. Nous aiderons en priorité les actions en faveur d'un développement respectueux de l'environnement. Nous soutiendrons le commerce équitable et le tourisme solidaire. Nous conditionnerons notre coopération au respect des droits humains.
Le budget consacré à la coopération internationale sera triplé.
Interet pour le logiciel libre?
Un point important n'est pas cité, il s'agit de l'utilisation de logiciel libre dans nos collectivités. En effet, ceux sont fondés sur des valeurs de partage, de coopération qui ont un réel intérêt éducatif, mais aussi économique (puisque bien souvent ils sont gratuits).
Pourriez-vous donner votre avis sur le sujet et éventuellement rejoindre l'appel lancé sur http://www.candidats.fr/regionales2010 ?
Amicalement