Faire vivre la proximité - solidarités
Nous voulons des territoires à taille humaine, où nous aurons prise sur notre destin. Pour vivre ensemble, à proximité des services publics, de notre travail, de la nature, de la vie culturelle, à la ville comme à la campagne.
Certains déplacements nous sont imposés et sont des pertes de temps, alors qu’ils génèrent de grandes consommations d’énergie et sont polluants. Nous voulons passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie.
Nous voulons favoriser une économie de proximité : transformer, distribuer et consommer localement, c'est créer de la valeur ajoutée et des emplois non délocalisables.
Nous soutiendrons les initiatives citoyennes d’économie solidaire (crèches parentales, projets d'action culturelle, régies de quartier, coopératives). Nous soutiendrons la vie associative, l'éducation populaire et toutes les formes de démocratie de proximité.
Nous mettrons en place un plan de sauvegarde de l'emploi agricole et rural pour installer des agriculteurs et mieux les protéger des aléas du marché. Ce plan permettra aussi le financement de structures de proximité (abattoirs, ateliers de transformation).
Nous favoriserons un tourisme accessible à tous, notamment aux jeunes et aux personnes en situation de handicap. Nous développerons l’écotourisme, le tourisme nature et culturel, vecteurs de bien-être et de sensibilisation à la richesse du patrimoine de notre région. Comme « La Loire à Vélo », ce tourisme est créateur d'emplois pérennes.
Nous donnerons l'absolue priorité aux transports en commun et aux circulations cyclistes et piétonnes. Nous organiserons l’intermodalité, en particulier dans les agglomérations, en coordonnant les autorités organisatrices des transports, en utilisant les étoiles ferroviaires, en créant une tarification unique train, tram, bus, en réduisant les tarifs selon les revenus, jusqu'à la gratuité pour les chômeurs.