Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Programme pour une Eco-région

Le projet régional du rassemblement des écologistes s'appuie sur le programme présenté par Europe Ecologie pour les élections européennes de juin 2009. Il en est à la fois la déclinaison, la suite et le complément. Son élaboration s'est déroulée en plusieurs temps. Une dizaine de groupes de travail se sont réunis, dès le mois de juin dernier, jusqu'à ce qu'une convention régionale, réunie à Mosnes (37) les 3 et 4 octobre, nous permette de débattre et de choisir les grandes orientations et les principales mesures de notre projet. Le texte qui suit est une synthèse de ce processus. Une synthèse évolutive, que nous soumettons aujourd'hui, dans une logique participative, à l'appréciation des citoyen-e-s. D'avance, merci pour vos réactions, propositions, remarques et, bien sûr, critiques.

 

 « La planète compte suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun. »
Gandhi

 Une éco-région pour tous

 Les temps changent... L'écologie maintenant !

Besoin d’air, d’eau, de sols sains, besoin d’un climat préservé. Besoin de lien, de justice, d’équité et de solidarités nouvelles… L’urgence est là. Urgence environnementale, urgence sociale, indissociables. Nous sommes tous concernés.

Economie d’énergie, tri des déchets, covoiturage, éco-construction, alimentation bio, solidarité, coopération : les comportements évoluent, la prise de conscience est réelle. Ce sont les politiques publiques qu'il faut maintenant réorienter.

Lors des élections européennes de juin dernier, les électeurs ont manifesté leur volonté de s’engager dans la construction d’une société écologique, démocratique et solidaire. Il faut rompre avec la rentabilité à court terme, la confiance aveugle dans l'économie de marché, les solutions seulement technologiques. L'écologie attendue par tous, c'est le choix d'une transformation profonde des politiques.

Transformer la société n'est pas seulement nécessaire mais possible. Faisons de notre région une éco-région !


Solidarité, proximité, bien-être, démocratie... Retrouvez nos propositions programmatiques en cliquant sur les liens suivants:

Préparer l’avenir : emplois et activités durables
Protéger l’environnement, préserver la santé
Faire vivre la proximité
Promouvoir la coopération et la responsabilité

 

Pour une présentation plus complète de notre projet, vous pouvez également consulter les travaux des différents groupes thématiques:

Le programme d'Europe Ecologie : le Contrat Ecologiste pour l'Europe

Rassemblement de citoyennes et de citoyens, d'élu-e-s et de responsables associatifs est né de l'ambition de fédérer les écologistes pour proposer un nouveau contrat pour l'Europe, un New Deal écologique et social. Ce contrat est d'abord un plan d'urgence face à la crise. Mais c'est un programme de sortie de crise, pas de replâtrage. A raison de 100000 chômeurs de plus chaque mois en France, nous ne pouvons nous satisfaire de demi-mesures.

Certains proposent une relance par la consommation à coup de surendettement et sans tenir compte des bas revenus, d'autres une relance par l'investissement dans des secteurs dépassés. Ils n'ont d'autre ambition que de brûler des milliards d'euros dans un système libéral et productiviste qui a failli.

On ne résoudra pas la crise avec les politiques qui l'ont provoquée. On ne trouvera une issue qu'en coordonnant à l'échelle européenne une orientation politique nouvelle: la conversion écologique et sociale de l'économie, un autre projet de société.

Le contrat d'Europe Écologie repose sur deux idées simples :
  • Pour protéger, il faut changer : une autre régulation économique, reposant sur la mutation écologique de la société, constitue la seule issue réaliste et durable. Secteur par secteur, cette conversion doit commencer maintenant pour éviter la catastrophe.
  • Pour changer, il faut protéger : les populations européennes ne s'engageront dans cette réorientation que si elles ont la garantie que ce changement de direction favorise leur mieux-être. Par conséquent, les droits fondamentaux, sociaux et environnementaux doivent être garantis. La crise est l'occasion de les renforcer maintenant.

Le nouveau contrat écologique et social que nous proposons a pour ambition de refonder l'Europe du Traité de Rome.

Un projet européen

La crise économique met dramatiquement en lumière les insuffisances de l'Europe des nations. Chaque État membre de l'Union européenne pare au plus pressé en élaborant des petits plans de relance maison et se privant ainsi de l'impact et de la cohérence d'un investissement massif et coordonné. Nous ne pouvons plus penser franco-français. Que nous ayons voté oui ou non au référendum de 2005, nous avons tous besoin d'une Europe unie, seul espace à la hauteur des défis, seul outil efficace pour mettre en œuvre une stratégie commune de sortie de crise fondée sur la conversion écologique et sociale.

La transition entre deux mondes

Ce nouveau contrat écologiste pour l'Europe est un programme de transition entre deux mondes, entre deux modèles de développement, entre deux civilisations. Il se situe dans la continuité du Manifeste "Changer d'ère" qui constitue le socle politique d'Europe Écologie. Il ne prétend pas résoudre toutes les questions mais fixer la logique d'un nouveau projet. Il s'attaque à la double racine des crises financières, économiques et écologiques: la dictature du court terme et l'exploitation effrénée des êtres humains et de la nature. Il faut arrêter de changer le pansement pour mieux penser le changement. La nouvelle Europe qui naîtra de la crise sera une Europe transformée. Elle reposera sur la protection sociale, la précaution écologique, la prévention des risques, la décroissance de l'empreinte écologique et des flux de matière et d'énergie, et s'opposera frontalement à la concurrence sauvage, à la précarité et à la prédation. Prévoyance, protection, précaution et prévention ne s'opposent pas à l'innovation et au progrès humain. Elles en sont même la condition.

Contrat mode d'emploi

Pour atteindre ces objectifs, le « Contrat écologiste pour l'Europe » propose :

  • Neuf piliers : emploi, énergie, agriculture, droits sociaux, santé, biodiversité, droits humains et lutte contre les discriminations, connaissance et solidarité internationale. Pour chaque pilier du Contrat, trois propositions essentielles sont formulées, soit 27propositions au total. Celles-ci ne sont évidemment pas exclusives. Elles viennent en résonance avec le Manifestodes Verts européens, programme commun à tous les candidat-e-s écologistes pour les élections européennes dans les 27 pays concernés.
  • Trois outils structurants : un nouveau pacte fondé sur la coopération écologique et solidaire – le PACES –, un gouvernement économique et social – le Conseil de Sécurité économique, sociale et financière, chargé de gérer le financement et l'application de ce contrat – et une dynamique politique, un nouveau processus constituant. L'enjeu aujourd'hui est de mobiliser 500millions d'européen-ne-s autour d'un projet politique commun.

Europe Écologie porte cette proposition de Contrat écologiste.

Le programme d'Europe Ecologie : le Contrat Ecologiste pour l'Europe

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Région Centre Accéder au Twitter d'Europe Ecologie Région Centre Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca