L'Edito
Verbatim
Retrouvez, dans les liens ci-dessous, les petites phrases de nos candidats sur les listes de la région et des soutiens à Europe Ecologie Région Centre :
Jean DELAVERGNE, tête de liste régionale EE
Chantal REBOUT, tête de liste EE41
Michelle RIVET, tête de liste EE dans le Cher
Chantal REBOUT, tête de liste EE41
Bonne journée de la femme aux entreprises du CAC 40 (7% de dirigeantes), au Conseil constitutionnel (11 membres, 1 femme), à la Cour des comptes (8 présidents de chambre, 2 femmes), au Conseil
Général du Loiret (41 élus, 3 femmes), à tant d'autres institutions et
probablement à quelques exécutifs régionaux..."
Chantal REBOUT, tête de liste EE41
Saadika HARCHI, EE37
Le plus important, c'est la prévention : la région doit garantir à tous un bilan de santé annuel gratuit, que l'on soit jeune ou vieux, ou étranger, à la ville ou à la campagne - et sans avoir à traverser la moitié de son département.
Saadika HARCHI, EE37
Christophe ROSSIGNOL, tête de liste EE37
L'A10bis, c'est un milliard d'euros. C'est l'équivalent du budget de la région. Et vous, vous feriez quoi avec un milliard ? Nous, on sait. Des emplois utiles et économiquement responsables.
Christophe ROSSIGNOL, tête de liste EE37
Pascale ROSSLER, tête de liste EE45
On ne peut pas mettre la nature sous cloche. La biodiversité ne se laissera pas enfermer dans un zoo.
Il faut qu'il y ait continuité entre les espaces naturels, qu'ils soient liés et reliés, qu'ils correspondent, qu'ils favorisent les échanges, qu'ils communiquent : c'est comme pour les hommes, c'est comme pour tout ce qui est VIVANT.
Pascale ROSSLER, tête de liste EE45
Jean-Sébastien HERPIN, EE45
packaging, package, pack office... ah oui : < pack famille >... sauf que nous on est pour les logiciels libres, monsieur Novelli.
Jean-Sébastien HERPIN, EE45
Jean DELAVERGNE, tête de liste régionale EE
Le gouvernement vote une loi pour protéger les femmes battues, mais il expulse une jeune femme venue porter plainte pour violences consécutives à un mariage forcé.
Jean DELAVERGNE, tête de liste régionale EE
Michelle RIVET, tête de liste EE dans le Cher
On ne peut pas prouver que l'agriculture bio peut nourrir le monde, on est certain en revanche que l'agriculture industrielle y a échoué.
Michelle RIVET, tête de liste EE dans le Cher
Allain BOUGRAIN DUBOURG
il m'est interdit de dire < VOTEZ EUROPE ECOLOGIE > !
Allain BOUGRAIN DUBOURG, Orléans
Le salon des agriculteurs
Alors que Nicolas Sarkozy méprise les agriculteurs et se refuse à inaugurer le salon de l'agriculture, Michelle RIVET, responsable du programme agricole d'Europe Écologie, a débuté vendredi 26 février une série de visites chez les agriculteurs de la Région Centre, par la ferme de Claude, Martine et Alexa BILLON à Allouis (Cher).
Ici, la valeur ajouté de la production est garantie grâce à la transformation à la ferme et la vente directe.
Pour Europe Écologie, la ferme de Sardonnet donne l'exemple d'une agriculture innovante, créatrice d'emplois et de revenus, elle permet de faire vivre 2 foyers sur 60 hectares.
Tandis que de plus en plus d'agriculteurs sont réduits au RSA, il est urgent que l'agriculture de la Région Centre se réapproprie la valeur ajouté de ses productions, au bénéfice des producteurs.
Europe Écologie agira pour une juste rémunération des agriculteurs :
en encourageant les démarches collectives :
- avec un appui aux formes réellement coopératives et solidaires de travail en agriculture, en particulier celles qui permettent des économies de coût de transport (exemples : Cuma, Groupements de Producteurs mutualisant les transports sans exclure les petits producteurs...)
en soutenant la valeur ajoutée régionale :
- Aider à préserver les structures d'aval du territoire régional,
- Sensibiliser les distributeurs à la valorisation et la vente de produits locaux
par un ciblage des aides :
- en les plafonnant et en refusant d'aider en cas de montages sociétaires
- en excluant ceux qui acceptent les règles du marché mondial et pour lesquels la vente sur les marchés internationaux ne pose pas de problème.
avec des critères sociaux et environnementaux :
Enfin, nous mènerons une réflexion avec les élus des autres régions et les députés européens pour faire évoluer la PAC vers plus de justice .
Pleinement intégré dans son environnement et son territoire, Europe Écologie a pu développer son programme agricole.
L'autonomie de la ferme est poussé à l'optimum grâce à la transformation sur place du tournesol et colza, cultivés en bio, en huile alimentaire et carburant pour les tracteurs de l'exploitation.
Le tourteau issus de la trituration de ces céréales est lui-même utilisé comme complément protéique dans l'alimentation des chèvres.
Pour le droit à une alimentation saine et équilibrée pour tous,
Pour une politique foncière agro-écologique,
Pour l'emploi des jeunes,
Europe Ecologie Région Centre est signataire de l'appel « Alimentons les régions »
Pour en savoir plus et signez la pétition, cliquez ici !
Nous nous sommes réunis ce samedi 23 janvier à Orléans. Conférence de presse, tables rondes, débats, interpellations des candidats, buffet, conversations à brûle-pourpoint, ce fut un moment de franche, constructive et positive réunion. A la presse, aux candidats de tout emplacement sur les listes, aux personnes qui allaient spontanément laver un gobelet biodégradables en cuisine sans râler parce qu'il n'y en avait pas assez, à la Biocoop qui nous a fourni d'excellents produits, aux personnes qui ont confectionné quiches, cakes, gâteaux, aux citoyens venus en toute curiosité, à toutes les personnes qui se sont investies :
UN GRAND MERCI !
En avant pour la campagne...
C'est à Orléans, samedi 23 janvier, que nous lancerons la campagne des régionales.RDV à partir de 14h30, salle de la Madeleine : 103, rue du Faubourg Madeleine (bus n°3)
http://fr.mappy.com/map#d=Rue+de+la+Madeleine%2C+Orl%C3%A9ans
14h30 > 15h30 : accueil
15h30 > 16h : photo de groupe
- de l'ensemble des candidats
16h > 17h30 : présentation collective du projet d'éco-région
Après une introduction de Jean Delavergne, qui rappellera la démarche d'Europe Ecologie pour ces élections, les éléments structurants de notre programme et les choix qui ont mené à la composition de la liste, 2 séquences vous seront proposées, chacune suivie d'un débat :
- première séquence : "Préparer l'avenir : emploi et activités durables" & "Protéger l'environnement et préserver la santé"
(sur les thèmes de l'économie, de l'emploi, des énergies, de l'environnement et de la santé)
- seconde séquence :"Faire vivre la proximité" & "Promouvoir la coopération et la responsabilité"
(sur les thèmes de l'agriculture, des transports, des lycées, de la formation professionnelle, de la culture, des sports et de la coopération internationale)
17h30 > 19h : Collation
Pour toute information : 02 47 29 92 02 (local de campagne)
Le rassemblement des écologistes part en campagne
On y va ! Avec le meeting national d’Europe Ecologie à Montreuil, ce samedi 16 janvier, la campagne des régionales va véritablement commencer. En région Centre, rendez-vous est donné le 23 janvier après-midi, salle de la Madeleine à Orléans : pour une rencontre des candidat-e-s de nos 6 départements et pour une présentation du projet d’éco-région dont ils seront les porte-parole et, si les électeurs le décident, le 14 mars prochain, les artisans.
Nos préoccupations, en effet, sont aujourd’hui partagées par une majorité de nos concitoyens. Nos préconisations font référence. Notre détermination est nourrie du succès rencontré lors des élections européennes de juin dernier où, de façon inédite, est apparue l’idée que l’écologie politique pouvait devenir majoritaire… Bref, nous pouvons gagner et c’est là, pour Europe Ecologie, à la fois un défi et une immense responsabilité.
Alors, puisque les temps changent, changeons de cap… Avec la venue dans le Loiret d’Allain Bougrain-Dubourg, parce que 2010 est l’année de la biodiversité. Avec l’intervention dans le Loir-et-Cher de Pierre Larrouturou, promoteur infatigable de la semaine de 4 jours, à l’heure où le débat sur la souffrance au travail commence à peine à s’affranchir des égarements du « travailler plus pour gagner plus ». Avec le passage en Touraine de Michèle Rivasi, députée européenne, sur les questions de santé et d’environnement, dans une région qui compte pas moins de 4 centrales nucléaires…
A bientôt, pour que vive et gagne Europe Ecologie en région Centre !
Tous nos voeux !
Les candidats ainsi que toute l'équipe de campagne vous souhaite une heureuse année 2010.
Pour une région plus verte, pour un nouveau cap vers un nouveau projet de société.