Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Presse

Débat sur France 3

Chantal Rebout sur Plus FM, le 17 mars 2010

Venez écouter et ré écouter l'émission de Plus FM en cliquant ICI 

http://www.plusfm.com/podcast.html

La Nouvelle République du 18 mars 2010

Mercredi 17 mars avaient lieu les meetings de rassemblement de la gauche et des écologistes, à Blois à 19h ainsi qu'à Tours à 20h30. Retour sur ces évènements !

 

La Nouvelle République, le 17 mars 2010

Le Berry, le 17 mars 2010

Une "gauche" rassemblée : quels Tourangeaux élus ?

Meeting de fin de campagne du 9 mars 2010

 Le 9 mars, avait lieu le meeting de fin de campagne d'Europe Écologie région Centre au Vinci, à Tours (37), en présence de Noël MAMÈRE (Député Européen), Gilles CLEMENT (agronome, paysagiste, botaniste), Ronan DANTEC (adjoint au maire de Nantes (44)) et les candidats des 6 départements qui composent la région.

Découvrez également le 19/20 de France 3 du 9 mars

et le reportage de TV Tours du 10 mars 

Christophe ROSSIGNOL sur TV Tours

A l'occasion des élections régionales 2010, TV Tours invite les tête de liste de l'Indre-et-Loire, à participer aux débats en direct.

Les invités: Philippe Vigier (UMP), Jean Germain (PS), Marc Fesneau (Modem), Marie-France Beaufils (Front de Gauche), Michel Chassier (FN), Fanny Puel (NPA), Jean-Jacques Prodhomme (LO), Jean Verdon (Parti de la France) et Christophe ROSSIGNOL, notre tête de liste Europe Écologie 37, présent sur le plateau le 3 mars dernier. 

Le débat à voir et revoir ici.

Europe Écologie encouragera une agriculture de haute qualité environnementale

La Commission européenne a autorisé, mardi 2 mars, le commerce de plusieurs organismes génétiquement modifiés de maïs et pomme de terre.

Europe Écologie Centre considère cette décision comme un mépris des citoyens qui ont déjà manifesté à de nombreuses reprises leur refus des OGM, mais aussi de la souveraineté des états membres, dont la France, qui ont adopté en 2009 une clause de sauvegarde ou un refus de culture des OGM.

Alors que l'utilité des OGM n'est toujours pas démontrée, Europe Écologie encouragera de vrais alternatives à l'agriculture intensive en favorisant l'élevage à l'herbe et la culture de protéines locales, alternatives au soja d'importation, souvent OGM.

Michelle Rivet, qui poursuivait hier dans le Loir et Cher sa série de visites de fermes régionales, a pu exposer plus en détail le programme agricole d'Europe Écologie Centre pour engager l'agriculture vers une haute qualité environnementale.

Lors de cette visite dans leur ferme de La Guilbardière, Gilles Guélier et Anne Martin ont démontré qu'il était possible de produire du lait bio à un prix rémunérateur en nourrissant leur vaches uniquement à l'herbe et au foin de la ferme, grâce à une maitrise technique de la culture des prairies et à un investissement en séchage en grange.

Et, parce qu'ils ont le soucis de leur empreinte écologique, Gilles Guélier et Anne Martin autoproduiront dès cette année l'énergie nécessaire au séchage en grange grâce à l'installation de124 m² de panneau photovoltaique.

C'est cette agriculture qu'Europe Ecologie veut pour la Région Centre, celle qui concilie rémunération des agriculteurs et haute qualité environnementale.



    ENCOURAGER UNE AGRICULTURE DE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE

    les propositions du programme d'Europe Ecologie Région Centre


avec des actions en faveur des agriculteurs et des filières qui

  • Favorisent l'élevage à l'herbe
  • Favorisent les races et variétés locales
  • permettent de reconquérir la qualité de l'eau
  • Favorisent l’autonomie protéique et énergétique

    avec des actions en direction du grand public qui

  • Valorisent l'image de région non OGM
  • Valorisent les signes de qualité régionaux sous réserve que leur cahier des charges exclue les OGM et le hors sol …


avec des actions en faveur de la recherche,et de la formation comme

  • le soutien de la formation initiale et continue en agriculture et agroalimentaire permettant de développer les compétences en agriculture biologique en particulier
  • l'appui de la recherche dans la durabilité des systèmes d'exploitation l'agriculture biologique

Le 21 février dernier, Jean DELAVERGNE était présent sur France 3 pour un débat en présence de Hervé NOVELLI et François BONNEAU.

La vidéo à voir ici

Pierre Larrouturou à Vendôme

Suite à la venue de Pierre Larrouturou ( tête de liste Europe Écologie 92) à Vendôme, le 23 février dernier, la réaction de la Nouvelle République.

La réaction de Plus FM

 

La tribune parle d'Europe Ecologie

Suite à la réunion de Chedigny "Après Copenhague, économies d'enérgies et écohabitats" (affiche ci dessous) , découvrez l'article de La Renaissance Lochoise:

Jean Delavergne, côté vert tendre de la jeunesse

 

L'article de la Nouvelle République du 25 février 2010


Totalité de l'article à venir !

 

Elsa Richard ou la petite sirène verte !

Elsa RICHARD, 12ème de la liste Europe Écologie en Indre-et-Loire (37) fait parler d'elle !

L'article de la Nouvelle république du 24 févier 2010

 

Europe Écologie tire la sonnette d'alarme sur l'eau

 La tête de liste régionale des écologistes, Jean DELAVERGNE, était à Chartres samedi pour soutenir le leader départemental Karim LAANAYA et ses colistiers. L'occasion de parler de la nappe de Beauce dans un état catastrophique.

L'article de la République du centre

 

Ça bouge dans le Cher !

Retrouvez également les photos de la présence des candidats de la liste Europe Écologie 18 sur les marchés du Cher dans la Photothèque !

 

 

Ryanair : les écologistes parlent de “ gaspillage ”

Europe Écologie 37, qui prône de réaffecter les subventions de Ryanair aux transports en commun, veut dénoncer un “ gaspillage d'argent public ”.

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=37&num=1544607L'article de la Nouvelle République du 12 février 

La réaction de Jean DELAVERGNE interviewé par TV Tours le vendredi 12 février à voir ici.

Déclarons notre amour du train !

La semaine dernière, Europe Écologie distribuait partout en France les cartes postales de la St Valentrain !

Déclarant leur amour aux transports en commun, la liste de l'Indre-et-Loire a fait l'objet d'une interview sur TV Tours à découvrir ici.

Europe Écologie rêve d’une reconversion écologique de l’économie

Une économie en mode écolo, la promesse de 10 000 emplois verts et solidaires, l’intermodalité des transports en commun qu’il faut développer à la vitesse du TGV...

Casting et programme d’Europe Écologie ont été présentés, samedi 30 janvier, place du Martroi à Orléans. Sans surprise, Pascale Rossler, 33 ans, militante au sein d’une association de protection de la nature à Orléans, et Jean-Philippe Grand, 42 ans, chef d’entreprise, conseiller municipal et d’AgglO à Orléans, emmèneront la liste composée pour moitié de Verts, pour moitié d'associatifs, aux régionales le 14 mars.

L’objectif chiffré est clair : «faire plus de 10% pour se maintenir au 2e tour», indique Jean Delavergne, conseiller régional sortant et tête de liste régionale, reprenant la prévision de Daniel Cohn-Bendit avant les européennes de juin 2009. Pour créer une nouvelle vague verte (la liste de J-P. Besset avait remporté 15,05% des suffrages dans le Loiret), sachant qu’à droite comme à gauche la croissance verte fleurit dans les programmes, Europe Ecologie met en avant la transversalité nécessaire de l’écologie.

«On doit changer de logiciel et pas juste repeindre en vert les politiques précédentes !», estime Jean Delavergne.

Écrit par Charles Centofanti

Lire la suite sur le site de la Tribune d'Orléans...

Noël MAMERE était présent le 3 février à Amboise (37), pour une rencontre avec Christophe ROSSIGNOL, Saadika HARCHI, Gilles DEGUET, Elsa RICHARD (liste Europe Écologie 37) et Michelle RIVET (tête de liste 18).

Venez découvrir les liens Presse !

Jean DELAVERGNE sur France 3

Jean DELAVERGNE était l'invité de Pierre BOUCHENOT dans le journal du 19/20 sur France 3 ce lundi 25 Janvier.

Une interview à voir et à revoir ici : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c45a_1920&video_number=2

Réactions au meeting d'Europe Ecologie

Quand Europe Ecologie entre en campagne...
L'article du 25 janvier 2010

 

Ce lundi 25 janvier au matin, Jean DELAVERGNE était interviewé sur France Bleue. A écouter et à ré-écouter ici.

Reportage de M. Bouchenot de France 3 sur notre meeting à Orléans le 23 janvier 2010. A partir de 3:07 mn, mais vous pouvez tout regarder !

Ils sont prêts à secourir l’eau de l’Eure-et-Loir

Une nouvelle association est née visant la préservation de la ressource en eau dans le département. Une initiative des militants d’Europe-Ecologie.

Les militants d’Europe Ecologie l’avaient annoncé à la fin décembre: en 2010, ils se mobiliseraient pour la protection des ressources en eau. La première étape de ce combat vient de se concrétiser à travers la création d’une nouvelle association baptisée Eau Secours 28. Aux côtés de la secrétaire, Sandra Renda, et du trésorier, Didier Berthuy, le président, Bertrand Pouchin, va poursuivre la lutte qu’il mène depuis plusieurs années contre la pollution de l’eau en Eure-et-Loir. «Aujourd’hui, pour 40.000 habitants du département, l’eau du robinet n’est pas potable. Si on ne fait rien, ce problème touchera l’ensemble de l’Eure-et-Loir dans trente ans. Car les sols n’ont plus la capacité d’éliminer les produits phytosanitaires», rappelle Didier Berthuy.

Bertrand Pouchin dénonce les mauvaises pratiques agricoles qui ont pollué au fil des ans la nappe de Beauce: rinçage de bidons ou de cuves dans la nature, refus de mettre en place des bandes enherbées, épandage, etc. «A Voves, on ne délivre plus de permis de construire car l’eau est trop polluée. Ce qui est dangereux, c’est l’exposition permanente à ces produits mais bien souvent, la population est très mal informée», dénonce le président d’Eau Secours 28.

Lire l'article complet sur le site de l'Echo Républicain

EURE-ET-LOIR - Karim Laanaya contre les boues d'épandage

"Je réaffirme ma totale opposition à ce plan d’épandage": Karim Laanaya monte au créneau à propos des boues d’Achères.

Avant-hier, la commission chargée de l’enquête publique sur l’extension de la zone d’épandage des boues de la station d’épuration des Yvelines rendait un avis favorable, nous vous en parlions sur notre antenne,le conseiller régional Vert appelle les maires à prendre des arrêtés municipaux contre cet épandage. Le candidat d’Europe écologie aux Régionales s’insurge dans un communiqué : "L’Eure-et-Loir et le Perche n’ont pas vocation à devenir la poubelle de l’Ile-de-France".

Retrouvez l'article sur le site de Radio Intensité.

Meeting national du lancement de campagne Europe Ecologie



L'économie verte, une opportunité à ne pas rater

Après Copenhague, Pascal Canfin, député européen Europe Ecologie nous fait partager son point de vue sur l'économie verte.

L'échec de Copenhague ne doit pas inciter la France et l'Europe à freiner leur lutte contre le dérèglement climatique. Car la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre n'est pas seulement une responsabilité morale, notamment vis- à-vis des pays du Sud, c'est aussi notre intérêt bien compris.

Un article du Nouvel Observateur à consulter ici.

Et pour en savoir encore plus sur l'économie verte, cliquez ici !

NR Tours : Taxe carbone au placard “ Cela sentait le bricolage ”

La censure de la taxe écologique réchauffe le climat politique local. La gauche la juge “ injuste et inefficace ”. La droite défend son principe.


Ça sentait le bricolage, résume Jean-Patrick Gille. Le député socialiste de Tours est « favorable à une fiscalité écologique » mais pas à la version gouvernementale qu’il juge « injuste et inefficace » car elle ne touche pas des pans entiers de l’industrie les plus émetteurs de gaz à effets de serre. Il parle de « camouflet » et d’ « humiliation » pour le gouvernement et doute que la taxe puisse revenir sur le tapis parlementaire le 20 janvier comme annoncé.

Chez les Verts, François Lafourcade, adjoint à Tours, parle d’une « contribution climat énergie », et non pas d’une taxe, à remettre sur le métier dans l’esprit du pacte de Nicolas Hulot et du Grenelle de l’environnement : « Il faut taxer l’ensemble des entreprises polluantes et faire que les ménages les plus modestes bénéficient d’un chèque vert ». Son collègue conseiller régional Christophe Rossignol veut « affecter réellement l’argent de la pollution à la dépollution ». Et comme Gilles Deguet, son futur colistier aux régionales à Saint-Pierre-des-Corps, il faut saisir la balle au bond, la censure de la taxe carbone, pour refaire un système « plus juste, plus sérieux et plus efficace ».
Philippe Briand, député-maire de Saint-Cyr, est irrité, lui : « Le Conseil constitutionnel va trop loin ! Cette taxe est une promesse présidentielle qui va dans le sens de la protection de l’environnement. Il va falloir trouver une nouvelle formulation, cela va être très compliqué et va nuire à notre volonté d’agir pour la planète ». Le président départemental de l’UMP regrette qu’ « on ne pense plus à l’esprit de la loi » dans ces moments-là.Un coup des Chiraquiens au Conseil constitutionnel comme certains le disent ? « Pas vrai ! » rétorque-t-il.

Michel Lézeau, député UMP du Chinonais, est « très surpris » de cette décision de censure du texte « alors qu’on le croyait blindé », d’autant plus surpris que la taxe professionnelle, elle, passe comme une lettre à la poste. Il prévoit un début janvier agité. Bonne année, donc !

Olivier Pouvreau
la Nouvelle République


Suivez ce lien pour l'article original...

Europe Écologie veut une éco-région plus solidaire

Les mirages du consumérisme masquent la détresse sociale. Europe Écologie lève le voile dans son programme pour les régionales.

Accessibilité, mobilité, transport, quel meilleur endroit pour en parler qu'un buffet de gare. Conférence de presse, lundi à l'heure du petit noir, avec la composante régionale d'Europe Écologie. Liste ouverte formée de gens d'horizons divers du milieu associatif à celui du militantisme, jeunes et plus anciens. Le vent en poupe, dopée par le succès des Européennes, l'équipe compte bien transformer l'essai, à l'échelle locale cette fois : « Europe Écologie n'est pas une mode, » prévient Chantal Rebout, tête de liste, secrétaire départementale des Verts 41. Les préoccupations environnementales et sociales sur la région et plus particulièrement sur le département ne sont effectivement pas du domaine de la niche politique. « Plusieurs projets importants doivent être réexaminés, en les sortant de leur contexte de productivisme et de consumérisme, en analysant aussi les raisons pertinentes des déplacements que ces projets génèrent. Le Breuil avec une nouvelle sortie autoroutière, incluant des déplacements supplémentaires, les plateformes logistiques et leurs centaines de poids lourds, le village Pierre et Vacances à Dhuizon, site pour lequel nous avons un autre projet, tout cela n'apportera pas l'emploi durable annoncé, plus personne ne l'ignore. » Aider au développement des entreprises locales, de proximité, reconstituer le tissu rural dans un département essentiellement rural, par une agriculture périurbaine de taille humaine, « de plus en plus de gens y aspirent, nous serons actifs sur ces dossiers où il s'agit plus que jamais de prendre conscience de l'équilibre des territoires dans leur environnement. » Le transport encore, avec la vétusté des infrastructures du rail dont les effets se ressentent aujourd'hui. « Il y a beaucoup à faire dans ce secteur, en n'oubliant pas que la mobilité n'est pas à prendre systématiquement comme un progrès social. » Pour l'expliquer et convaincre, Europe Écologie lancera sa campagne nationale les 16 et 17 janvier pour la clôturer le 10 mars à Orléans.

Lire l'article sur le site de la Nouvelle République...

EUROPE ECOLOGIE DÉVOILE SA LISTE

Les écologistes partent en autonomie au premier tour, et espèrent bien transformer l'essai des Européennes.

Lundi 21 décembre, il est 8h00 en gare de Blois. La circulation des trains vers Paris est fortement perturbée après un incident survenu entre Orléans et Paris dimanche soir. Tant pis pour ceux qui devaient se rendre à la Capitale, ils devront différer leur voyage. Parmi l'affluence matinale, une douzaine de personnes ne sont pas venues prendre le train : il s'agit des militants engagés d'Europe Ecologie. Ces derniers ont invité la presse dès potron-minet pour présenter leur liste aux Régionales.

"Le choix de la gare n'est pas du au hasard", explique la tête de liste départementale, Chantal Rebout. "Nous allons largement évoquer le thème de la mobilité, notamment le ferroviaire et les circulations douces". Au chaud devant un café, les douze noms sont dévoilés. Nous connaissions les quatre premiers (1. Chantal Rebout, 2. Charles Founier, 3. Claudie Bordjah, 4. Jean-Pierre Cancé)... En cinquième position, il s'agit de Geneviève Dartau (Fonctionnaire à Romorantin, militante de "Dialogues à Gauche"), en sixième place, Laurent Leriche, informaticien et élu à Villiersfaux et en septième position, Sylvaine Ravion, une enseignante Vinolienne adhérente des Verts 41.

On y retrouve également un ancien Modem et un ex socialiste. Vincent Traoré (n°8) figurait sur la liste de Jean-François Mortelette aux municipales de Blois en 2008 et Frédéric Tricot (n°12), adjoint au maire de Vendôme, vient grossir les rangs d'Europe Ecologie après avoir claqué la porte du PS. La Conseillère régionale sortante Catherine Fourmond (n°11) passera le témoin à ses devanciers, dont Anne Martin (n°9), agricultrice bio à Monthou-sur-Bièvre et Thomas Prigent (n°10), militant associatif.

Après la liste, le projet.

L'ouvrage est sur le métier à en croire Charles Fournier : "Nous y avons travaillé tout le week-end". Outre les thématiques de mobilité liées à l'aménagement du territoire, les écologistes veulent faire entendre leur voix (voire leur différence d'appréciation) sur les grands dossiers locaux. "Nous n'avons pas vocation à aider les grands projets routiers tels que ceux envisagés pour la plate-forme du Breuil, le Carré des marques de Romorantin (fortement compromis, NDLR) ou le village vacances de Dhuizon, explique Chantal Rebout, il faut encourager le développement de l'emploi local et le télétravail".

Europe Ecologie lancera sa campagne nationale les 16 et 17 janvier à Montreuil. "C'est une campagne qui se veut pédagogique, car nous avons un jargon que nous devons expliquer à nos concitoyens", indique Charles Fournier. Un site internet est également en cours de construction, car "les élections se gagnent sur le web" selon Laurent Leriche.

Il y aura bien sûr les traditionnelles réunions publiques à Blois, Romorantin et Vendôme avant le grand meeting régional quelques jours avant le premier tour (le 10 mars à Orléans). "Nous sommes très motivés, et nous avons toutes les chances de faire un très bon score!" pressent Chantal Rebout, au lendemain de l'échec des négociations sur le climat de Copenhague.

Nicolas Terrien

Lire l'article sur Plus FM...

La Luciole du Centre n°10 - Ecomobilité : franchissons le pas !

Le n°10 de la publication régionale d'éducation à l'environnement, La Luciole du Centre, est paru.

Qu'est-ce que l'écomobilité ? Pourquoi éduquer et sensibiliser sur cette thématique ? Comment ? Vers quel public ?
Dans ce dossier, des éléments de réponses, des pistes à explorer afin que vous cheminiez par vous-mêmes vers une réflexion sur vos propres déplacements.

Être éco-mobile aujourd'hui c'est possible, faisable et parfois même facile à mettre en place. Ce n'est pas une question d'âge ou de moyens (même physiques) mais bien souvent simplement d'organisation et de bon sens.
Ainsi, avant de sortir votre chère voiture du garage, il convient d'abord de s'interroger sur la nécessité de vos déplacements, de les rationaliser. Le cadre de vie, les distances à parcourir et le but du trajet sont déterminants dans l'adoption d'un mode de déplacement “doux”. De ce fait, il n'y a pas une solution unique mais une solution adaptée au contexte : trajets réguliers ou ponctuels, en groupe, en ville, à la campagne…
L'écomobilité se pratique donc seul ou en groupe, à pied, à vélo, en train, en rollers ou même en voiture. Du pédibus au transport en commun, en passant par le covoiturage ou l'utilisation des pistes cyclables, l'écomobilité résulte pour beaucoup de notre organisation mais aussi de la volonté politique locale ainsi que nationale, demandant au contribuable parfois un engagement financier, parfois non.
Les initiatives se multiplient, à l'école, au travail, dans les collectivités. Facteur de lien social, la mobilité devient écomobilité pour préserver notre planète et que ce soit par conviction ou pour raison économique, de la notion d'écomobilité à la pratique, il n'y a qu'un pas !

Ce numéro 10 de la Luciole du Centre s'adresse aux acteurs de la région Centre, aux enseignants, aux animateurs, aux élus, aux techniciens de collectivités, à toutes personnes ou structures en région qui souhaitent être dans cette démarche d'éducation, de sensibilisation à l'environnement au travers de cette thématique.

Coordonnée par le GRAINE Centre, le réseau régional d'éducation à l'environnement, la réalisation de ce numéro est due, une nouvelle fois, aux contributions de très nombreuses personnes en région Centre. Des individuels, mais aussi des associations, des collectivités, des entreprises se sont mobilisés pour sa réalisation. Conçue donc par des éducateurs à l'environnement, elle se destine également à des éducateurs à l'environnement de région Centre. Le soutien des nombreux partenaires techniques mais aussi financiers est cette fois encore ce qui a permis sa concrétisation et sa mise à disposition gratuite au plus grand nombre.

Pour plus d'information sur ce numéro : www.grainecentre.org

N°10 sorti en décembre 2009 sur l'écomobilité
GRAINE Centre - 16p - ISBN : 978-2-9533472-1-0 - ISSN : 2101-9703 - Gratuit
Directeur de publication : Christel Goute
Coordination du dossier : Aurélie Morel
Coordination d'écriture : Eric Samson

Quelques témoignages (transmettez-nous vous aussi vos témoignages) :

"J'ai apprécié tout au long de la lecture la référence à certains ouvrages pour continuer à approfondir le sujet"

"J'aime beaucoup le jeu pour (faire) prendre conscience. [...] Très intéressant comme démarche pédagogique je trouve"

"Pour mes premières années de maternelle, je prenais le pédibus... les plus grands élèves emmenaient les plus petits... les temps ont bien changé... aujourd'hui, si on pouvait faire des toboggans pour desservir les écoles, y'aurait même plus besoin de descendre de voiture..."

Prochain numéro : "Le jardin, un outil d'éducation à l'environnement" - Contactez-nous pour y participer

CHANTAL REBOUT TÊTE DE LISTE EUROPE ECOLOGIE POUR LE LOIR-ET-CHER

La liste n'est pas encore dévoilée officiellement, mais le ''carré de tête'' départemental est connu.

Les douze candidats locaux devaient être présentés samedi soir, mais pour cause de calages de dernière minute, le rendez-vous est reporté. Cependant, le voile est levé. La secrétaire départementale des Verts 41, Chantal Rebout,  tire la liste. En deuxième position, il s'agit de Charles Fournier, sans étiquette politique et par ailleurs directeur du pôle éducation de la Ville de Blois.

En numéro trois, on retrouve l'ancienne secrétaire régionale des Verts, la vendômoise Claudie Bordjah et en quatrième position, Jean-Pierre Cancé, adhérent à Europe Ecologie et président de l'association citoyenne de Mer. Les autres noms ne sont pas encore connus, mais la conseillère régionale sortante et adjointe au maire de Blois Catherine Fourmond serait vraisemblablement à la onzième place "pour assurer le passage de témoin", explique Chantal Rebout.

"Dans cette liste, il y a bien sûr des Verts, mais pas seulement, précise la tête de liste départementale, il y a aussi des représentants d'association et des personnes de la société civile, à l'image de notre rassemblement lors de la campagne des Européennes". Pour ces Régionales, Europe Ecologie va tenter de transformer l'essai du scrutin de juin dernier. "Avant tout, nous voulons défendre un vrai projet écologiste en allant le plus loin possible dans les propositions que les écologistes avancent depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, nous les concrétisons politiquement grâce à Europe Ecologie".

Au niveau régional, la tête de liste est un Conseiller régional sortant. Il s'agit de Jean Delavergne, élu à Châteauroux dans l'Indre. Les autres chefs de file sont Michèle Rivet pour le Cher, Pascale Rosselet pour le Loiret, Christophe Rossignol pour l'Indre-et-Loire et Karim Laanaya (Conseiller régional sortant) pour l'Eure-et-Loir.

Chantal Rebout et Charles Fournier seront les invités de Plus FM mardi 15 décembre à 8h00.

Nicolas Terrien

Lire l'article sur Plus FM...

L'Hadopi à moitié lancée

INTERNET - Le ministre de la Culture installe vendredi le collège de la Haute autorité, chargé des fonctions de veille, de prospective et de régulation...

L’Hadopi peut commencer à réfléchir, mais pas à agir. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a installé vendredi midi le collège de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Les 17 membres du collège - qui compte notamment dans ses rangs le rapporteur de la loi Franck Riester et l’ancien ministre de la Culture Jacques Toubon - seront chargés des fonctions de veille, de prospective et de régulation.

Sandrine Cochard

A lire dans son intégralité sur 20Minutes.fr

La Quadrature du Net, APRIL, Les Verts, Europe Ecologie, le PS, le PC, CAP21 et beaucoup d'autres se sont battus contre cette loi.

Le Conseil Constitutionnel l'a retoquée.

La CNIL alerte.

Sa mise en application prend retard sur retard.

Les lobbys des majors l'ont dictée, Nicolas en a fait son cheval de bataille.

Elle a couté son poste à Christine Lagarde.

Le rapporteur de la loi a été nommé dans cette Haute Autorité.

Vos députés UMP de la région Centre ont voté pour, même sans savoir de ce qu'il s'agissait.

N'ayez jamais la mémoire courte. Mais pour le moment, le bilan est déjà chargé, alors que la loi peine a être mise en application.

Quelle nouvelle taxe carbone en 2010 ? Une méthode à changer, par Yannick Jadot

La contribution climat-énergie avait fait l'objet, lors du Grenelle de l'environnement, de longues discussions et d'accords de principe entre syndicats, entreprises, associations, collectivités locales et Etat. En 2009, la commission Rocard avait proposé des modalités précises de mise en oeuvre. On peut considérer que ces processus aboutissaient à une forme de compromis social au service de l'intérêt général, un équilibre fragile entre les objectifs environnementaux et économiques, et l'équité sociale.

En remettant en cause l'un après l'autre ces principes et modalités d'application au fur et à mesure que les lobbies défilaient dans les bureaux de ses conseillers, et en faisant de la taxe carbone un enjeu de communication personnelle, Nicolas Sarkozy a pris la responsabilité de rompre les équilibres délicatement construits et de susciter la polémique politicienne.

Les arbitrages du président ont cassé l'énorme potentiel d'efficacité énergétique et sociale de la contribution climat-énergie : signal prix insuffisant, manque de prévisibilité à long terme, absence de critères sociaux pour les compensations, multiplication des exonérations, exemptions des industriels... Après les critiques des écologistes, Nicolas Sarkozy s'est attiré la sanction du Conseil constitutionnel.

La décision du Conseil est une opportunité pour relancer le débat sur la contribution climat-énergie. Le gouvernement a le choix. Il peut, ce qu'il semble privilégier, revoir a minima la taxe carbone en maintenant autant que possible les exonérations, abusant de l'argument des pertes de compétitivité, et maintenir le pays en état d'ébriété énergétique et de dépendance au pétrole et au nucléaire. Une autre approche, que nous défendons, comprend trois éléments.

Premièrement, il faut reprendre le compromis de la commission Rocard sur le prix de départ de la tonne de CO2 et surtout sa progressivité, et sur l'absence d'exonérations pour les secteurs économiques non couverts par le marché carbone européen.

Deuxièmement, afin de répondre aux objections du Conseil constitutionnel, le gouvernement doit appliquer le même dispositif aux industriels français soumis au marché carbone européen et qui reçoivent des quotas carbone gratuits, c'est-à-dire la quasi-totalité d'entre eux. Ainsi, le gouvernement ne doit exonérer aucune industrie mais peut prévoir de redistribuer une partie des recettes à certains secteurs : aux entreprises qui optent résolument pour des pratiques écologiques plus responsables et font la preuve d'une atteinte grave à leur compétitivité internationale.

Lire la suite de l'article sur le site du Monde...

 

Jean Delavergne présente la liste Europe Ecologie sur BIP TV


Bravant neige et frimas, la  liste des candidats d’Europe-Ecologie dans l’Indre pour les prochaines élections régionales a été présentée hier sur BIP TV par Jean Delavergne.


Les dix de l'Indre

Présentation de la liste Europe Ecologie dans l'Indre par la Nouvelle République.

Suivez ce lien...

Europe écologie présente ses candidats de l'Indre

Europe écologie, après son succès aux élections européennes, se lance
dans la bataille des régionales. Les candidats de l'Indre piaffent d'impatience.

 
Ce sont dix hommes et femmes qui sont les candidats d'Europe écologie de notre département pour les prochaines élections régionales, reflètent la dynamique qui est apparue au grand jour lors des élections européennes de l'an dernier. Hier après-midi, en présentant ses colistiers, Jean Delavergne, conseiller régional sortant, comme son mouvement, avait la pêche.

Lire l'article dans son intégralité en cliquant ici...

Forum des déchets l'IUT de Tours Nord

Forum des déchets - IUT Tours Nord

Vous avez dit Déchets ? Tri, recyclage, compostage, ...

Les étudiants de la Licence Professionnelle Gestion de l'Environnement-Métiers des Déchets (GEMD), jeune formation de 3 ans, organise la seconde édition du Forum des Déchets. 

Au programme: infos, quizz, animations. venez nombreux!

Jeudi 14 Janvier de 9h à 18h dans le hall de l'IUT

29 rue du Serpent Volant  - 37082 TOURS cedex 02

Des déchets radioactifs dans nos objets quotidiens ?

Ouest France 7 janvier 2010

Depuis le 14 mai 2009, un arrêté préfectoral autorise l’utilisation de rebuts faiblement radioactifs dans la fabrication des biens qui nous entourent (maisons, voitures, bateaux, vélos…) dérogeant ainsi au code de la santé publique.

L'article de Ouest France du 7 Janvier 2010.

Du bruit qui s'entend jusqu'à Copenhague

Ils n'ont pas pu aller manifester avec les dizaines de milliers de personnes rassemblées à Copenhague, mais ils ont voulu marquer le coup. Se faire entendre, et alerter dans les rues de Blois leurs concitoyens sur le dérèglement climatique. Car l'activité humaine y participe, très fortement selon les militants écologistes. « Notre position est parfaitement optimiste. Nous pensons que l'on peut faire autrement et que c'est le problème de tous les citoyens. »
Les représentants locaux d'Atac, Sortir du nucléaire, Artisans du monde, Europe écologie, le NPA, Solidaires et Sud éducation, s'étaient donc donné rendez-vous hier au pied des escaliers du château. Ils ont improvisé un concert de casseroles pour inciter les gens à s'informer et à s'engager.

Lire l'article sur la Nouvelle République...

Ecomobilité : un dossier à lire dans la revue "Territoires"

Magazine "Territoires" n°503

Dans sa dernière livraison, « Territoires », le mensuel de la démocratie locale, propose un article de Sabrina Costanzo sur l’écomobilité au sein de nos villes. La volonté de tendre vers une réduction de l’usage personnel de la voiture, l’autosolisme, en faveur des modes de transports alternatifs  (transports en commun, vélos, covoiturage…) est là. Cependant et malgré le développement des actions de certaines collectivités locales en ce sens, des efforts restent à faire pour atteindre une politique écomobile plus performante. 

Un article que vous pouvez consulter dès à présent, en cliquant ici.

A lire également :deux articles consacrés à la région Centre et plus particulièrement aux départements du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir.

 

Régionales : Europe écologie veut surfer sur la vague verte des Européennes

L'article de La République du Centre, 1er Janvier 2010 à consulter ici.

Jean-Philippe Grand présente ses voeux dans la République du Centre

Extrait de La République du Centre du samedi 22 janvier 2010.

Jean-Philippe Grand, Conseiller municipal d'opposition à la Ville d'Orléans, deuxième de liste du Loiret, montre par ses voeux l'attachement qu'a Europe Ecologie de ne pas distinguer l'écologie d'un projet de société : celle-ci n'est pas un gadget politique pour gagner des élections, mais un vrai programme avec des ambitions de mieux vivre.

Europe Écologie veut une éco-région plus solidaire

Une liste départementale de douze candidats menée par Chantal Rebout, pour un projet « d'éco-région plus solidaire ».


L'article de la Nouvelle République du 23 Décembre 2009 en consultation ici.

Pascale Rossler, invitée à La Voix est Libre de Pierre Bouchenot, le 12/12/2009.

Pascale Rossler, tête de liste pour les Régionales dans le Loiret, invitée de M. Pierre Bouchenot lors d'un débat dans l'émission La Voix est Libre :

Cliquez ici pour regarder...

La volonté des Verts de peser fort sur le budget 2010

Rassemblement pour l' Ultimatum climatique à Blois

rassemblement ultimatum climatique

Le 12 décembre dernier, à 14h, avait lieu un rassemblement en centre de ville de Blois. Mot d'ordre: se faire entendre jusqu'à Copenhague en venant munis de casseroles, poêles ou d'autres instruments !

 

 

Pascale Rossler invitée à France Bleu Orléans

Pascale Rossler, tête de liste départementale Europe Ecologie pour le Loiret dans l'émission L'Invité de France Bleu Orléans, le 07/12/2009 :

Cliquez ici pour écouter...

À deux jours de Copenhague, des Flash mob pour le climat.

De l’orange, du noir, du blanc et l’envie d’alerter la population sur la nécessité de trouver un rapide accord sur la réduction des gaz à effet de serre. Ils se sont retrouvés à une quarantaine, samedi midi place du Martroi, à deux jours de l’ouverture du sommet de Copenhague sur le climat. Eux, ce sont des militants Verts et écologistes, ou simples citoyens soucieux des questions environnementales. Leur mission? Organiser un Flash mob, sorte de bref happening, afin d’attirer l’attention des badauds présents sur le marché de Noël et les animations du Téléthon.

Mourad Guichard - Libé Orléans

Cliquez ici pour lire la suite...

Régionales : Jean Delavergne tête de liste Europe Ecologie

« Faire une liste distincte est apparu comme une évidence » souligne Jean Delavergne.
Le Castelroussin Jean Delavergne conduira la liste d'Europe Ecologie aux régionales, en compagnie de Michelle Rivet (Cher) et de Pascale Rossler (Loiret).

 
Lors des dernières élections européennes, dans une grande région Centre-Limousin-Auvergne pas forcément acquise à ses idées, la liste Europe Ecologie avait obtenu le score historique de 13 %. A l'occasion des régionales de mars prochain, on reprendra les mêmes couleurs en espérant un résultat encore meilleur. Jean Delavergne y croit. Et c'est d'ailleurs l'ancien adjoint au maire de Châteauroux qui conduira la liste, aux côtés de la maire de Marçais (Cher), Michelle Rivet, et de la jeune médiatrice en environnement domiciliée dans le Loiret, Pascale Rossler.

Extrait de la Nouvelle République du 27/11/2009

Cliquez ici pour lire la suite...

Manifestation écolo à Chinon

Manifestation des verts et militants écologistes sur le site du SMICTOM à Chinon, qui est responsable selon eux du rejet de gaz et de fumées néfastes pour l'organisme. La présidente du conseil général, Claude Roiron, n'a encore trouvé aucune solution, mais s'engage toutefois à ouvrir le débat entre les associations, la population de Chinon et les différents syndicats d'élimination des déchets.


Issu du compte Youtube de TV Tours

Les régionales 2010 en région Centre sur Libé

Rossignol et Laanaya (Verts): «Nous avons vocation à être la première force tout court».

Pour Karim Laanaya et Christophe Rossignol, tous deux conseillers régionaux écologistes dans le Centre, les plus forts, évidemment, c’est les Verts. Ou plutôt sa nouvelle variante, le fameux conglomérat Europe Écologie. Tout auréolé de son succès aux dernières européennes - il avait devancé le Parti Socialiste à Orléans et envoyé Jean-Paul Besset à Bruxelles - Europe Éco affiche de nouvelles ambitions. Régionales ce coup-ci. 

Mourad Guichard - Libé Orléans

Cliquez ici pour lire la suite...

La convention de Mosnes vu par Tv Tours

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Région Centre Accéder au Twitter d'Europe Ecologie Région Centre Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca