Europe Ecologie - Les Verts Conseil Régional Auvergne

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lundi 16 juin 2014

Mobilisation pour le train Ussel-Clermont Ferrand : reportage

Reportage de France 3 Limousin du 14-06-2014

150 personnes se sont rassemblées ce matin en Corrèze devant la gare de Merlines.

Usagers du train, élus et syndicats s'opposent à la suppression de la ligne Ussel-Clermont-Ferrand. Cause de cette fermeture programmée pour juillet : le mauvais état des voies sur une partie du tracé.

Voir le reportage : cliquer ici

Intervenants :

Pierre Pommarel, président du groupe EELV - conseil régional d'Auvergne, Pascal Montigny, maire de Merlines, François Desproges, secrétaire de l'association - TER Limoges-Ussel-Clermont, et Marc Tournebize, président de l'AFAC Auvergne - association des amis des chemins de fer.

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jeudi 12 juin 2014

Non à la fermeture de la section ferroviaire Laqueuille-Eygurande ! Soutien à la manifestation du samedi 14 juin

Les 11 élus Europe Ecologie les Verts des Conseils régionaux d’Auvergne et du Limousin tiennent à apporter leur soutien à la manifestation organisée à 10h30 le Samedi 14 juin en gare d’Eygurande Merlines par le collectif de défense de la ligne Limoges-Ussel-Clermont.

Nous appelons toutes les personnes qui souhaitent une politique du rail au service de tous à se joindre au cortège pour protester contre la fermeture annoncée pour début juillet du tronçon ferroviaire Laqueuille-Eygurande. Cette fermeture, faute de volonté politique en région comme au plus haut sommet de l’Etat, et sous prétexte de rentabilité, entraînera la disparition des relations directes entre Clermont-Fd, Limoges, Brive et Bordeaux.

Ainsi, la liaison directe entre les deux grandes villes du Massif Central sera coupée en raison du refus de rénover les seuls 22 km de la section Laqueuille – Eygurande, soit 10 % du kilométrage total de la ligne Clermont-Ferrand – Limoges (207 km).

A contre-courant des enjeux environnementaux, de l’aménagement durable et équilibré des territoires, cette fermeture est inacceptable à plus d’un titre :

1) Elle rendra les auvergnats et les limousins encore plus dépendants de la route et de l’énergie pétrolière, alors qu’en 2011 plus de 3800 voyageurs-kilomètres empruntaient la ligne entre Clermont-Fd et Ussel (2800 environ en 2012 malgré les travaux), en particulier des scolaires, des travailleurs et des touristes.

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mercredi 11 juin 2014

Pétition : Réenchanter l’université par la culture

Pour signer la pétition : cliquer ici

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L’accès à la culture est un droit fondamental pour chaque étudiant. La culture est un puissant moteur de transformation sociale ; la formation d’étudiants, acteurs et critiques, ne peut se faire sans émancipation culturelle. En ce sens le Service Université Culture (SUC) de Clermont Université assure une mission de service public fondamentale.

Pour une politique culturelle ambitieuse et durable

Créé en 1984, le SUC a été l’un des premiers services culturels universitaires. Il promeut et défend une politique culturelle ambitieuse pour les étudiants, au cœur de la Cité. Le SUC contribue par ses ateliers de pratique, à la construction des parcours citoyens des étudiants en les accueillant sans exigence de niveau préalable, en leur ouvrant un large champ artistique, culturel, social et humain, en les guidant vers l’acquisition de savoir-faire exigeants. Le travail avec des artistes professionnels permet une confrontation d’expériences, de techniques et d’approches esthétiques. L’accès du plus grand nombre d’étudiants à la vie culturelle est une ambition heureuse et constante inscrite dans la convention-cadre entre l’Etat (Ministère de la Culture) et les Universités de Clermont-Ferrand.

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mardi 10 juin 2014

Manifestation samedi 14 juin contre la fermeture de la section Eygurande - Laqueuille

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Service public ferroviaire - Fermeture d’Eygurande à Laqueuille

Samedi 14 juin à 10h30 : Rassemblement devant la gare d’Eygurande-Merlines contre la fermeture de la ligne SNCF organisé par le collectif de défense de la ligne Limoges-Ussel-Clermont

Vous ne voulez pas que votre territoire soit rayé de la carte ? Venez nombreux exprimer votre refus !

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mardi 3 juin 2014

Une réforme territoriale à la hussarde

Communiqué de presse des élus EELV du Conseil régional d'Auvergne du 3 juin 2013

Si les écologistes défendent avec vigueur la décentralisation et notamment le renforcement du rôle des régions, ils ne peuvent s’inscrire dans une démarche technocratique, à la hussarde comme celle initiée par le Président de la République et le Premier Ministre.

Cette réforme est pour l’heure une pantalonnade, elle émerge dans la plus grande précipitation. Elle prétend susciter des économies sans s’attaquer au cœur du problème : le fonctionnement de l’Etat et ses relations avec les collectivités, la clarification et la répartition des compétences afin de supprimer les doublons et les trop nombreuses strates administratives.

Cette réforme pourrait malheureusement déboucher, sans aucune concertation avec les citoyens et les acteurs socio-économiques, sur le mariage de la carpe et du lapin, à l’instar de la fusion envisagée des Régions Rhône-Alpes et Auvergne, alors que les sondages ont plutôt montré que leurs habitants étaient contre cette fusion.

Pour les écologistes, la réforme territoriale ne peut se limiter à une simple réduction du nombre de régions car la taille des régions est une fausse-bonne question. Ce qui est déterminant c’est leur poids, autrement dit leurs compétences et les moyens financiers dont elles disposent. Or aujourd’hui, tradition jacobine oblige, à périmètre identique et à compétences égales, nos régions disposent de leviers financiers et de moyens humains très nettement inférieurs à ceux de nos voisins européens.

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lundi 2 juin 2014

Mobilisation pour le TER Limoges – Ussel – Clermont

L’association TER Limoges-Ussel-Clermont se mobilise depuis 2012 pour le maintien des lignes Limoges-Clermont et Bordeaux-Lyon.

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De nombreuses réunions ont eu lieu depuis St Léonard-de-Noblat jusqu’à St-Julien-Puy-Lavèze associant les usagers, les élus, les socio-professionnels, les syndicats, la population.

Elles ont permis de mesurer l’enjeu que représente la présence de ce moyen de transport et 2 sollicitations ont été formulées :

- La demande immédiate pour qu’il n’y ait pas de train supprimé sur la ligne

- La mise en place d’un temps de travail pour travailler d’une part sur les horaires et les correspondances, et d’autre part sur la stratégie de reconquête des usagers.

Au mois de février, nous avons appris que la ligne entre Clermont et Ussel devait être « suspendue » en juillet prochain car nécessitant des travaux au niveau d’Eygurande (partagés entre les régions Auvergne et Limousin), et que le train serait remplacé par des cars.

Nous sommes intervenus en demandant que soient précisées les dates des travaux et de remise en circulation des trains.

Nous avons également fait part de notre grande inquiétude aux élus des régions Limousin et Auvergne, et avons été reçus au Ministère des Transports qui nous a indiqué que la réalisation de ces travaux devait être priorisée par les régions Auvergne et Limousin afin d’être inscrits au Contrat de Projet État Région 2014-2020 pour être financée.

Si le Limousin s’est positionné en faveur de ces investissements, l’Auvergne ne les a pas prévus dans ses priorités. La ligne sera donc coupée entre Clermont et Ussel mettant en péril toutes les liaisons qui passent par Ussel.

Face à cette impasse, nous vous proposons de nous rencontrer à la mairie d’Ussel mercredi 4 juin à 18h00 pour déterminer ensemble les actions à mener pour appeler l’attention sur notre territoire.

Nous comptons sur la mobilisation du maximum de personnes mercredi 4 juin.

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mercredi 28 mai 2014

Facture du nucléaire : l'alerte de la Cour des comptes

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Illustration : Olivero

Article paru dans Le Monde du 27-05-2014

Alerte, dérapage ! La Cour des comptes a rendu public, mardi 27 mai, un rapport très attendu sur les coûts de la filière nucléaire. Réalisé à la demande du président, François Brottes (PS), et du rapporteur, Denis Baupin (EELV), de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, le document tire la sonnette d'alarme. Et les conclusions de la haute juridiction financière ne devraient pas réconcilier les pro- et les antinucléaires.

Outre l'actualisation des données sur le coût de production de l'électricité nucléaire, il était demandé à la Cour d'évaluer le montant des investissements liés à la maintenance et à la rénovation du parc nucléaire, d'une part, et de chiffrer les coûts associés au risque d'accident nucléaire majeur, d'autre part.

Premier constat : le coût de production de l'électricité nucléaire s'envole. Entre 2010 et 2013, la facture a connu une forte hausse, passant de 49,6 euros par mégawattheure (MWh) à 59,8 euros/MWh. C'est une augmentation de 20,6 % en euros courants (+16 % en euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de l'inflation).

Cette flambée des coûts tient à l'évolution des différentes charges, et notamment aux investissements de maintenance et de sécurité. Dans cette période, ils ont plus que doublé, passant de 1,75 milliard d'euros en 2010 à 3,8 milliards en 2013 (+117 %).

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mardi 27 mai 2014

Avec le traité transatlantique, l'UE et les États-Unis sabordent le climat et la transition

Article paru sur Mediapart le 19 mai 2014

Un cinquième cycle de négociations entre l'Union européenne et les États-Unis a débuté ce lundi 19 mai à Arlington (Virginie) et se poursuivra jusqu'au 23 mai. Selon un document de négociation secret rendu public ce lundi par le Huffington Post, l'Union européenne propose aux États-Unis de libéraliser complètement le marché transatlantique de l'énergie et des matières premières. Le texte encourage ainsi l'exploitation et le commerce transatlantiques des hydrocarbures non conventionnels tout en réduisant considérablement les capacités des États à soutenir le développement des énergies renouvelables.

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Le document secret rendu public est daté du 20 septembre 2013 et a été rédigé par les services de la Commission européenne. Il tire son origine du premier round de négociations de juillet 2013. Il a été remis aux négociateurs américains en prélude du deuxième cycle de négociations d'octobre dernier. C'est une première ébauche de ce que pourraient être les grandes lignes des règles de commerce et d'investissement en matière de ressources naturelles et d'énergie.

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lundi 26 mai 2014

Trains trop larges : un peu d'humour...

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jeudi 15 mai 2014

Climat, Energie, Pêche, Agriculture : classement des députés européens

Energie-Climat : la notation du Réseau Action Climat France

logo__1_.pngSur les questions climatiques et énergétiques, qui sont les meilleurs élèves du Parlement européen sortant ? Qui sont les cancres ? Le Réseau Action Climat France et son représentant à Bruxelles, Le Climate Action Network Europe, ont passé au crible les votes des eurodéputés sortants sur 10 textes essentiels à l'ambition européenne face au changement climatique. Ils publient une notation de ces parlementaires et de leurs partis politiques.

Les 10 votes analysés sont ceux sur : le marché européen des quotas d’émissions de CO2, les objectifs européens de baisse des gaz à effet de serre à l’horizon 2020 et 2030, les politiques de développement des énergies renouvelables, les politiques de baisse de la consommation d’énergie, les négociations internationales sur le changement climatique, l’intégration du climat dans les politiques de développement, les financements internationaux pour l’action climatique dans les pays du Sud, et les mécanismes de suivi des émissions et de transparence.

  • Pour en savoir plus et consulter le classement, cliquer ici

Climat-Energie, Pêche, Agriculture : la notation de WWF

logo.png Le WWF a sélectionné les votes portant sur les politiques suivantes lors de la législature 2009-2014 :
- la résolution du Parlement européen sur le cadre énergie-climat à l'horizon 2030
- la réforme de la politique commune de la Pêche
- la réforme du Fonds Européen pour les affaires maritimes et de la pêche
- le règlement sur la pêche profonde
- la réforme de la politique agricole commune

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mardi 13 mai 2014

Les égoïsmes nationaux enterrent la Taxe sur les transactions financières

Une nouvelle fois, l’Europe trébuche. Une fois encore, l’Europe déçoit. Les ministres des Finances de l’Union européenne ont adopté mardi 6 mai un principe en trompe l’œil, en l’occurrence une Taxe sur les transactions financières (TTF) qui n’en est pas une.

Par Jean-Paul Besset, député européen

A la veille des élections européennes, alors que les conditions étaient réunies pour franchir un pas décisif en direction d’une Europe fiscalement plus juste et disposant de ressources supplémentaires pour financer ses investissements d’avenir, les représentants des Etats nationaux ont préféré reculer, cédant aux pressions de leurs secteurs financiers respectifs. Une fois encore, a contrario de ce que proposaient la Commission et le Parlement européen, les Etats ont choisi l’immobilisme au détriment de l’intérêt général. C’est une très mauvaise nouvelle pour les partisans d’une Europe solidaire et prospère. Par pusillanimité – le mot est faible -, les gouvernements, allemand et français en tête, viennent de donner un sacré coup de main au sentiment eurosceptique en confortant l’image d’une Europe qui se couche devant l’obstacle.

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Source : Oxfam

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mardi 29 avril 2014

Rénover la section ferroviaire Laqueuille-Eygurande : signer la pétition adressée à R. Souchon

Pétition de l'Association des Usagers des Transports d' Auvergne : Acceptez d'inscrire au Contrat de Plan Etat-Région en discussion la rénovation de la section de ligne Laqueuille –Eygurande

RFF a annoncé la fermeture, en juillet prochain, en raison de sa dégradation, de la section Laqueuille – Eygurande de la ligne Clermont-Ferrand – Limoges/Brive.

Cette fermeture entraînera la disparition des relations ferroviaires directes entre Clermont-Ferrand et Limoges, Brive et Bordeaux. Les voyageurs se dirigeant vers ces destinations ou en provenant devront obligatoirement changer de mode de transport en gare d'Ussel, le trajet entre Clermont et Ussel s'effectuant désormais en car TER-Auvergne.

Cette dégradation de l'offre - dissuasive - résulte du refus, par la Région Auvergne, d'inscrire au prochain Contrat de Plan Etat-Région (CPER) la rénovation de la section menacée de fermeture. Pourtant l'Auvergne n'aurait à financer qu'une partie des 7 M€ auxquels sont estimés les travaux, puisqu'elle pourrait bénéficier d'une participation de RFF, de l'Etat, ainsi que de la Région Limousin, son président s'y étant engagé par écrit.

Ainsi, l'itinéraire direct de Clermont-Ferrand vers l'Ouest sera coupé en raison du refus de rénover les seuls 22 km de la section Laqueuille – Eygurande, soit 10 % du kilométrage total de l'axe Clermont-Ferrand – Limoges (207 km), alors que les autres sections ont récemment été remises à niveau à grands frais, notamment les 21 km de la double voie Clermont – Volvic dont l'une deviendra superflue s'il n'y a plus de circulations au-delà de Laqueuille.

Les signataires demandent donc instamment de revenir sur le refus d'inscrire au CPER en discussion la rénovation de la section Laqueuille – Eygurande.

Comme les élus du Groupe EELV du Conseil régional d'Auvergne, signez la pétition en cliquant ici

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mercredi 23 avril 2014

Et si la gratuité des transports n’était pas une bonne idée ?

Tribune de Jean Sivardière, président de la FNAUT, chez Reporterre

La gratuité des transports, belle sur le papier, est difficilement appliquable. Et surtout, elle ne parvient pas à baisser considérablement l’utilisation de la voiture. Une réelle politique d’amélioration des transports alternatifs à la voiture serait plus à même de le faire.

La gratuité des transports urbains a le vent en poupe, elle était au programme de nombreux candidats, de gauche (Avignon) comme de droite (Amiens), aux récentes élections municipales.

Ces candidats mettaient en avant deux arguments principaux, l’un social, l’autre écologique : la gratuité facilite les déplacements de tous ceux qui ne disposent que de revenus faibles voire inexistants ; elle attire les automobilistes et permet donc de réduire les embouteillages et les nuisances subies par les citadins. Nous répondons à ces arguments séduisants et attirons ensuite l’attention sur les effets pervers de la gratuité.

1. L’équité sociale n’implique pas la gratuité pour tous. La tarification dite solidaire, introduite en particulier à Strasbourg, est indexée sur le quotient familial ; elle suffit à garantir le droit au transport des usagers à faibles revenus, la gratuité totale étant réservée à ceux qui en ont vraiment besoin, dans le cadre d’une démarche de réinsertion sociale. Le transport public a un coût économique élevé, pourquoi subventionner intégralement les usagers qui peuvent payer ?

La gratuité ne touche pas l’automobiliste

2. La gratuité n’intéresse pas l’automobiliste qui, en moyenne, dépense trois fois plus pour se déplacer en voiture plutôt qu’en transport collectif : environ 27 centimes par kilomètre pour un taux moyen d’occupation de la voiture de 1,3 passagers lors des déplacements de proximité, soit 35 centimes pour un déplacement en solo, contre 11 centimes en transport collectif en Ile-de-France et 13 centimes en province (voir l’étude réalisée pour la FNAUT par l’économiste des transports Jean-Marie Beauvais sur le coût, pour le consommateur, des différents modes de transport, FNAUT Infos n°211, janvier 2013).

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mardi 22 avril 2014

Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles lance une procédure d'infraction contre la France

Article d'Actu Environnement du 18 avril 2014

La Commission met en demeure la France et pointe un défaut d'évaluation des impacts environnementaux lors de la procédure d'autorisation du projet aéroportuaire. Les maîtres d'ouvrage restent confiants pour lancer les travaux en dépit des recours.

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Cette procédure d'infraction intervient après que la préfecture de Loire-Atlantique ait publié le 21 décembre 2013 quatre arrêtés préfectoraux relatifs à la loi sur l'eau et à la biodiversité, autorisant le démarrage des travaux, moyennant des mesures compensatoires des zones humides impactées. L'analyse des incidences du projet réalisée par les maîtres d'ouvrage (le concessionnaire Aéroport du Grand Ouest (AGO)-Vinci et la Dreal des Pays-de-la-Loire) et la définition des mesures sont basées sur la logique ERC (Eviter - Réduire et, en cas d'incidences résiduelles, Compenser), indiquent les arrêtés.

Infraction sur les impacts cumulatifs du projet

Mais, selon l'AFP, Bruxelles reprocherait aux autorités françaises de n'avoir pas mené, lors de la procédure d'autorisation, "une évaluation des effets synergiques et des impacts cumulés de l'ensemble des infrastructures du projet". Une telle évaluation "aurait dû être établie au moins avant la publication des arrêtés de décembre qui permettent d'initier les travaux d'aménagement", a précisé un représentant de la Commission européenne au site d'informations Presse Océan.

La France enfreindrait la directive de 2001 relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement qui impose pour la construction d'un aéroport, de recenser notamment "les effets notables sur l'environnement, y compris les effets secondaires et cumulatifs".

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mercredi 9 avril 2014

Lionel Roucan pas d'accord avec la FDSEA

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Cliquer ici pour télécharger l'article de l'Eveil

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