Ainsi, nous ne pourrons accepter une réforme qui ne donne pas les moyens aux collectivités d’exercer leurs compétences et qui aboutirait à un transfert de dette de l’Etat vers les collectivités. Cette réforme ne peut être celle de l’austérité et d’une politique de gribouille, elle doit être forcément pensée en même temps qu’une vaste réforme fiscale.

Par ailleurs, nous ne pourrons accepter de voir émerger des « méga-régions » à la logique concurrentielle et au périmètre totalement déconnecté des réalités de la vie des citoyens, des bassins de vie, des enjeux socio-économiques et environnementaux des territoires, du patrimoine historique et culturel, mais aussi des coopérations existantes. Ainsi, le Cantal, davantage tourné vers le Sud et le Sud-Ouest a-t-il vraiment sa place dans une Région Rhône-Alpes / Auvergne ? Quid de l’Allier plutôt tournée vers le Centre et la Bourgogne ?

Qu’on se le dise franchement, la question réside avant tout dans la coopération des régions et des territoires. Or, force est de constater que cette coopération n’est pas toujours à l’ordre du jour, qu’elle est perfectible, en matière ferroviaire notamment, où de nombreuses menaces pèsent sur les lignes interrégionales entre l’Auvergne et Rhône-Alpes, chacune des 2 régions se renvoyant la balle pour financer les investissements nécessaires.

Télécharger le communiqué de presse : cliquer ici