Ecomobilité en comparaison avec Paris

Bonjour, le groupe EELV de la ville de Paris a fait un communiqué sur la volonté du maire de Paris de réduire la vitesse de la capitale.

Ce communiqué explique que la vitesse idéale à Paris serait de 30km. Cela est bénéfique pour la sécurité, la santé, la convivialité, le commerce de proximité, le partage de la voirie et même pour la conduite, car la vitesse moyenne en ville est environ égale à 20km/h, à cause des feux de signalisation.  Je vous invite à lire ce communiqué.

En le lisant, je suis tout de même choqué du contraste entre Paris, notre voisine, et Montrouge. La ville de Montrouge n’a pas du tout pris le virage de l’écomobilité! Nous souffrons d’une politique locale réactionnaire, qui se complait dans l’inaction, sans créativité, sans audace et surtout sans prendre ses responsabilités vis à vis des villes en transition et du changement de mœurs des montrougien-ne-s.

Si limiter la vitesse à Paris est bon pour la santé, la sécurité, le commerce de proximité, la ville et les automobilistes eux même, pourquoi en serait il autrement à Montrouge?

Ne pourrait on pas prendre le temps de réunir les acteurs locaux et de mettre en place un plan de mobilité tous ensemble de manière pragmatique. Les appels du pied  lancés au maire de Montrouge sont restés sans réponses. Il a tout de même avoué dans un interview au Parisien faire « tout son possible » pour la mise en place de voies de circulation douce. Apparemment nous n’avons pas la même analyse.

En effet, à ma connaissance, aucune de nos propositions ne sont reprises par le pouvoir municipal en place. Ces propositions visent à offrir aux montrougien-ne-s un cocktail de mobilité qui s’adapterait à tous les besoins et offrirait une large panoplie d’alternatives à la voiture individuelle :

  • La mise en place de zones 30 dans tous les axes non prioritaires avec la signalétique pour les véhicules non motorisés.
  • Le marquage au sol des zones vélos devant les feux rouges afin de réduire la dangerosité du démarrage entre les véhicules motorisés et non motorisés.
  • L’élaboration de couloirs doux pour passer les départementales avec plus de sécurité, notamment pour rejoindre les autres villes.
  • La mise en place d’axes malins de déplacements doux pour diminuer l’interaction des modes de déplacement.
  • Le meilleur partage de la voirie avec la mise en place de zones piétonnes – temporaires – au centre de la ville ( les week-ends de la belle saison par exemple ) pour encourager le dynamisme de nos commerces de proximité.
  • Le triplement de l’offre MontBus afin de rendre ce service effectif et connu des montrougien-ne-s, et une refonte de son parcours en adéquation avec les besoins des usagers.
  • La mise en place d’un pédibus scolaire pour éviter aux parents d’élèves de prendre leur voiture dans le seul but d’accompagner leur enfant à l’école.
  • La mise à disposition de parkings à vélo couverts, notamment sur la place Emile Creps  qui va accueillir le métro 4 et la place de la Piscine.
  • Le renforcement du maillage Autolib à Montrouge, afin que ce service ne soit plus gadget mais une vraie alternative à la voiture individuelle. – Ce dernier point est un avis un peu plus personnel, Autolib est un système d’auto-partage contesté au sein d’EELV -

Toutes ces mesures ne sont pas coûteuses, faciles à mettre en œuvre, et permettraient de redonner de l’attractivité à notre ville,  de développer de nouvelles activités et de nouveaux services en redonnant de la place à chacun sur la voirie, afin que la population de Montrouge ait à sa disposition un éventail plus large pour « vivre ensemble » plus localement.
Car n’oublions pas, la meilleure manière de se déplacer, c’est d’avoir tout à portée de main. Cela sera l’objet d’un prochain billet.

 

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Article by Brice LOE MIE

Avatar of Brice LOE MIE (@bloemie) Brice LOE MIE est un citoyen de Montrouge, militant Europe Ecologie Les Verts, pour accompagner la ville dans la transformation écologique. le site officiel : http://montrouge.eelv.fr

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