Bilan de l’agenda 21 à Montrouge

L‘agenda 21 est un outils de prospective municipale, permettant de mettre en place une modification durable du fonctionnement de la ville. C’est plus globalement un plan d’action pour un XXI siècle durable.

Notre ville dispose d’un agenda 21 dont il est l’heure de faire le bilan :
Tout d’abord, le constat : beaucoup de discours de façade dans notre agenda 21, pas beaucoup d’objectifs, et surtout très peu d’objectifs chiffrés. Ceux ci seront en italique dans le texte.

 

LA TRANSITION ENERGETIQUE :
        Objectifs chiffrés pour 2013 :
10 % de réduction des kWh/m2 consommés dans le patrimoine bâti municipal
10 % de réduction des consommations de l’éclairage public
Nous n’avons pas le bilan de cet objectif chiffré. Sans suivi, comment pouvoir évaluer la politique mise en place par la mairie?
Néanmoins, les dernières réalisations de la ville se nomment le centre de santé et le Beffroi. Depuis leur mise en exploitation, la facture énergétique municipale a explosé de 50%. Le Beffroi souffre d’un problème de conception.  C’est une passoire énergétique. Dommage. Aux vues de la facture énergétique de 2013, on peut affirmer que l’objectif n’est pas atteint.
Pour la petite histoire, une conseillère municipale avait alerté les services généraux quant à la chaleur qui régnait dans le centre municipal de santé fin juin 2011. Ce centre de santé venait d’être conçu mais la structure de verre n’avait pas été pensée pour les fortes chaleurs ( et quid des grands froids? ). Au final, la municipalité a du installer des climatiseurs électriques mobiles. Voilà le niveau d’éco-conception des bâtiments livrés par la municipalité lors de cette mandature.
PROJETS
•Réalisation du Bilan carbone territorial d’ici fin 2011
• Réalisation d’un audit énergétique municipal 2011 – 2012
• Etablissement d’une stratégie globale type « plan climat » d’ici 2013
Les écologistes attendaient avec impatience le bilan carbone territorial ainsi que l’audit énergétique municipal. Ceux ci devaient intervenir fin 2011-2012.
Nous sommes en 2014, aucune bilan, aucun chiffre. Certaines sources municipales nous disent que le bilan énergétique a été effectué. Pourquoi faire si celui ci n’est pas publié? Pas assez bon?

 

LA MOBILITÉ DURABLE : 
Objectif pour 2011 :
Augmenter la part modale des déplacements en transport moins polluants
La part modale des déplacements en transports moins polluants. Derrière ce terme barbare, aucun objectif de diminution de la pollution, avec l’arrivée du métro, la part modale du transport moins polluant augmente même si la circulation automobile augmente, ce qui est le cas, avec plus de 40000 voitures/jour  pour le carrefour Avenue de la République/Avenue Gabriel Péri par exemple.
Objectif pour 2011 :
Augmenter le nombre de salariés et d’entreprises utilisant la plateforme de covoiturage et participant au groupe de travail PDIE
Une plate forme de covoiturage pour les entreprises existe, mais aucun chiffre n’est communiqué. Et cette plateforme ne fonctionne pas selon les salariés d’entreprises montrougiennes qui ont accès à cette plateforme. – personnellement je travaille à Montrouge mais on ne m’a jamais mentionné cette plateforme -
PROJETS 
• Mise en place du dispositif Autolib’ et d’un pédibus d’ici fin 2011
Ce « projet » est à moitié réalisé. En effet, Autolib est un projet porté par la ville de Paris et la région ile de France. La ville de Montrouge n’a fait qu’autoriser l’installation des bornes sur sa commune, sans débourser un centime.
Le projet local de pédibus n’a quant à lui pas mis été en place, alors que c’est une pratique qui permet de responsabiliser les montrougiens dans leur déplacement tout en créant du lien de voisinage.
• Réflexion pour l’implantation d’une ou plusieurs zones dédiées aux mobilités douces à Montrouge (pistes cyclables etc.) sur les voies appartenant au Conseil Général
Cette réflexion court toujours. La ville de Montrouge compte sur le département pour la mise en place des voies de circulation douce. Ce qui a été fait sur l’avenue Marx Dormoy Mais sans concertation ni synchronisation, les pistes cyclables installées ne sont pas connectées, et dans le cas de Dormoy, dangereuse d’accès. L’agenda 21 ne parle pas de la voirie communale, qui couvre bien plus d’espace public.

 

LA GESTION DES DECHETS, LE RECYCLAGE
Objectif chiffré pour 2014 :
10 % de réduction de la production de déchets ménagers (hors DIB) par habitant
Aucune donnée n’est disponible à ce jour sur le site de la mairie. Quelles sont les critères d’évaluation? Y a t’il eu une campagne sur la réduction des déchets? Qu’est il fait pour les diminuer à la source ? Nous nous posons la question. Dans le même temps, il n’y a pas de collecte de déchets verts et de bio déchets, et certaines co-propriétés ne disposant pas  de poubelles de tri sélectifs, faute de place dans les parties communes, n’ont pas d’autres solutions que de tout jeter ensemble.
Objectif pour 2012 :
Augmenter la récupération des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) pour le recyclage
Une communication de la mairie a été effectuée lors de la semaine du recyclage. Mais ces déchets électriques sont souvent déposés dans la rue les dimanche soir, jour de dépot des encombrants à la merci des glaneurs.
Objectifs chiffrés pour 2013 :
Augmenter de 10 % les tonnages de déchets valorisés (hors incinérateur)
Atteindre 75 % des déchets d’emballages ménagers et déchets des entreprises valorisés
 
Aucun bilan chiffré, difficile de dire quelle est l’action de la municipalité afin de favoriser la diminution des déchets d’emballages. Aucune action n’est portée pour la diminution des déchets créés par l’administration. Il est d’usage de s’appliquer à soi même ses préconisations avant de les prodiguer.

 

L’URBANISME 
Objectifs
Augmenter la part des logements neufs à haute performance énergétique
Augmenter la part des logements anciens réhabilités sous l’angle énergétique
 
Il y a à redire sur urbanisme à Montrouge. Notre maire ne dispose plus de PLU, car le tribunal administratif de Versailles a annulé l’existant pour vice de procédure.
La volonté politique de la municipalité c’est d’homogénéiser la ville à R+6, afin de gagner en densité. Ainsi les derniers quartiers « maison et jardin » étaient particulièrement ciblés lors de la révision simplifiée du PLU avant son annulation.
Les objectifs de l’agenda 21 sont – comme c’est étrange – non chiffrés en ce qui concerne l’urbanisme. Cela afin de pouvoir signer des permis de construire dépassant les normes du PLU, à titre exceptionnel pour livrer des immeubles de bureau, qui pour la plupart, ne respectent pas la RT 2012.
PROJETS

• Plan Local pour l’Habitat

• Réflexion pour la préservation de la biodiversité ordinaire urbaine

• Réflexion sur les quartiers durables
Ces réflexions sont des paroles en l’air, des discours de façade, une fois que notre ville sera entièrement recouverte de R+6, il n’y aura plus de quartier durable à construire. Quant à la biodiversité, elle se résume au strict minimum. Pour exemple, les « nichoirs à insecte » mis en place dans les différents parcs de la ville restent curieusement vides.  Ne pourrions nous pas envisager des couloirs verts dans la ville, pour permettre une continuité d’un biotope urbain?

 

L’ALIMENTATION 
SOUTENIR LA PRISE DE CONSCIENCE ACTIVE DES PRATIQUES ALIMENTAIRES SAINES , DANS UNE PERSPECTIVE DE “VILLE SANTÉ”
Plutôt que d’enfoncer des portes ouvertes – tout le monde souhaite une prise de conscience des pratiques alimentaires saines –  , dans la perspective de la ville santé, il est de bon usage d’ inciter à un pratique sportive régulière, par le biais des déplacements doux, ce qui n’est pas exactement la politique menée actuellement.
Objectif chiffré pour 2013 :
Atteindre 15% des commandes représentant des produits biologiques dans la restauration.
Pour le moment, les cantines scolaires ne fournissent pas de repas bio. La mutualisation de la cantine scolaire avec la ville de Sceaux permettra cela. Mais ce n’est pas encore d’actualité.

 

CONCLUSION 
Ces nombreux exemples montrent bien que l’ambition de notre municipalité, c’est bien de communiquer sur le développement durable sans rendre de compte. Montrouge est une ville dense, il est urgent de mettre en place des méthodes de gestion compatibles avec la préservation de nos ressources naturelles.
Les écologistes veulent s’engager sur des objectifs ambitieux, chiffrés, et livrer des bilans réguliers de l’avancement des projets mis en place.
Alors pour une ville durable, pour une transparence de l’action municipale, pour plus de concertation et moins d’hypocrisie, changeons la manière de procéder.
En imitant la démarche mise en place à Montreuil par exemple,
Ou l’agenda 21 respecte les 4 étapes de mise en œuvre :
1 – Élaboration d’un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel
2 – Définition d’une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’action proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d’évaluation
3 – Rédaction et mise en œuvre d’un programme d’actions transversales et concrètes
4 - Évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d’amélioration continue
Je vous laisse découvrir le site, et vous dit à bientôt!

 

Subscribe / Share

Article by Brice LOE MIE

Avatar of Brice LOE MIE (@bloemie) Brice LOE MIE est un citoyen de Montrouge, militant Europe Ecologie Les Verts, pour accompagner la ville dans la transformation écologique. le site officiel : http://montrouge.eelv.fr

Comments are closed