Bonjour,
Je reviens en cette fin d’année 2014 afin de faire un peu le point sur notre cher territoire de la proche banlieue Sud.
Tout d’abord, et cela ne vous aura pas échappé, un nouveau moyen de locomotion a vu le jour en ce samedi 13 décembre.
C’est parti! #T6 pic.twitter.com/URfdMkBGLu
— Brice L. (@bloomee) December 13, 2014
Il s’agit du Tramway 6 qui relie dorénavant la gare de Chatillon/ Montrouge à la ville de Viroflay, en passant par 6 communes des Hauts de Seine. Ce tramway est le fruit de la collaboration du conseil régional d’Île de France, du STIF et des conseils départementaux des Hauts de Seine et des Yvelines. Plus d’infos par ici. Ce tramway va permettre de désenclaver la banlieue Sud afin de créer une dynamique des transports en commun jusqu’au métro ligne 13, ligne de métro la plus utilisée à Paris. L’afflux de personnes supplémentaires va donc être un peu pénible sur la période 2015-2019, puis l’ouverture de la ligne 15 de « banlieue à banlieue » va adoucir le flux. A contrario, les personnes de notre proche banlieue qui travaillent dans les zones économiques de Clamart, du Plessis Robinson, de Meudon ou de Velizy vont avoir une véritable alternative à la voiture individuelle. C’est ce flux « proche banlieue » – « banlieue sud » qu’il sera intéressant d’analyser, pour voir si ce tramway fait baisser la fréquentation automobile. En tout cas les écologistes se félicitent de l’arrivée de ce tramway qui va dynamiser la départementale D 906 laissée depuis des années un peu à l’écart de l’urbanisme durable. L’occasion de vous rappeler aussi que :
le #T6 est enfin ouvert! L’occasion de rappeler qu’avec le pass unique les montrougiens n’auront pas à choisir entre la zone 1 et la zone 3 — Brice L. (@bloomee) December 15, 2014
En effet, les écologistes ont obtenu la mise en place du pass unique pour la rentrée 2015. C’était une mesure phare du programme des écologistes à la région et une condition nécessaire pour rentrer dans la majorité régionale.
D’ailleurs à ce sujet, en 2015 auront lieu les élections régionales pour renouveler l’équipe à la tête de la région Idf. Cette élection se fait à la proportionnelle intégrale, le modèle prôné par les écologistes car il favorise les accords sur le contenu plutôt que sur une tactique politicienne désuète. Afin de pouvoir choisir votre avenir dans notre belle région francilienne, vous devez être inscrits sur les listes électorales l’année précédente, soit avant le 31 décembre 2014. Plus d’informations ici.
Pour revenir à la mobilité durable à Montrouge, l’étude de la qualité de l’air par commune en 2012 d’Air Parif nous permet d’affirmer que la départementale 906 est un des axes qui accroît fortement la pollution dans notre commune. Quand on sait que 80% des maladies chroniques sont liées au vecteur environnemental, et que l’espérance de vie des franciliens urbains a baissé de 6 mois à cause de la pollution atmosphérique, le report modal (vers le métro 13/ Tramway 6) des parisiens quittant Paris en voiture pour s’engouffrer sur la D906 sera également à surveiller.
. @Airparif propose un bilan de la pollution de l’air par ville! Pour Montrouge cela donne : http://t.co/DmNuuzkNhI — Brice L. (@bloomee) December 11, 2014
Enfin, l’émergence d’un pôle de mobilité important aux portes de notre commune, j’ai nommé la gare de Châtillon/Montrouge -qui est une gare routière, terminus du métro 13, terminus du tramway 6 et bientôt chaînon du métrophérique 15 – doit nous amener à réfléchir à l’aménagement de son espace d’influence. En effet le SDRIF ( schéma directeur de la région Île de France ) a anticipé une densification du quartier. Cette densification doit être maîtrisée, et les reports modaux des véhicules individuels vers les transports en commun doivent être répartis, afin de ne pas créer un énorme nœud de congestion dans le trafic routier. Les écologistes seront attentifs à une mise en oeuvre normée du nouveau PLU aux alentours de la future gare de Chatillon/Montrouge, afin que les habitants du quartier puisse profiter de la rénovation de leur quartier sans subir un désagrément excessif en terme de mobilité locale. A ce sujet, l’agence parisienne d’urbanisme effectue un audit urbanistique pour chaque gare du métrophérique 15. Voici l’étude pour la gare Chatillon/Montrouge.
L’étude de l’@Apur_75 sur le quartier de la future gare M15 Chatillon Montrouge, c’est par ici : http://t.co/KCMYP0gBeh
— Brice L. (@bloomee) December 12, 2014
La rénovation urbaine prend en compte l’approche écologique globale. Cela comprend la surveillance de qualité de l’air, la récupération de l’eau et des déchets, la valorisation de l’espace vert et des espaces de pleine terre, un plan de mobilité pour tous ( voitures, mais aussi transports doux et piétons ) un plan de prévention du bruit et et une analyse thermique globale par exemple. Cette approche sera certifiée par le futur agenda 21 de Paris métropole. Gageons que l’intelligence collective cumulée de la région et du grand Paris permettra de mettre en place un quartier novateur, agréable et durable.
En attendant, je vous souhaite à tou-te-s de bonnes fêtes de fin d’année!!
Brice LOE MIE