Un plan de déplacement à Montrouge?

Bonjour, je viens vous parler de mobilité.
Comme chacun sait, la région Parisienne est une mégalopole. Plus grand centre économique de l’Europe, plus grande densité de population d’Europe, plus grand réseau de transports en commun.
Montrouge y occupe une place centrale, géographiquement, mais aussi dans le réseau de transport. Montrouge est la dernière étape avant Paris. Sa densité de population est également plus forte que celle de la ville lumière.

Considérons maintenant le mode de transport à Montrouge.
Il y a deux métros, la ligne 4 et la ligne 13, une dizaine de lignes de bus, des offres de vélopartage (vélib) et d’autopartage (autolib) et bien sur la sempiternelle voiture.
Un mix mobilité équilibré me direz vous?

Et bien pourtant, quand on se balade à Montrouge le matin entre 7h30 et 9h30 et le soir entre 17h30 et 19h30, on ne peut faire qu’un constat, c’est que le réseau routier est saturé de voitures.
Mais qu’est ce qui ne va pas?

Ce qui ne fonctionne pas à Montrouge, c’est que la mairie ne fait rien pour dissuader les voitures de s’engouffrer dans Montrouge. Notre ville est traversée chaque jour par des dizaines de milliers de voitures qui ne participent à la vie locale que par l’intermédiaire des coups de klaxons et de la pollution des pots d’échappements.

En effet, Montrouge est la dernière ville pro-voiture avant Paris. Le quatorzième arrondissement a mis en place une politique pour repousser les voitures sur l’axe principal qui est l’Avenue du Général Leclerc, en face de notre D920. Au Sud de Montrouge, le cimetière de Bagneux et la zone de maintenance SNCF font office de barrières naturelles à la circulation.
Pourtant les voitures sont tentées de s’engouffrer au cœur de la ville de Montrouge car rien n’est fait pour les en dissuader. Ces automobilistes ont en quelque sorte un itinéraire bis soit disant malin pour gagner Paris ou inversement. Ainsi le matin, les Avenues de la République, Verdier, Jean Jaurès, Gabriel Peri, Ginoux sont bouchées, alors que la D920, ou avenue Aristide Briand est relativement fluide.

Pour quelles raisons notre mairie nous impose cette circulation de transit vers le périphérique ou l’autoroute au sein même de la ville alors que les deux avenues Aristide Briand et Pierre Brossolette remplissent très bien cette fonction?

Pour quelles raisons M. le maire de Montrouge refuse les zones 30, les aménagements cyclistes, les aménagements piétons, qui permettraient de favoriser une circulation plus centrée sur les montrougiens?

Toutes les villes alentours font ce genre d’aménagement. Notre ville voisine et historiquement jumelle Malakoff est en train de construire une énorme zone piétonne en son centre, pour re-dynamiser le commerce de proximité et re-localiser les lieux de vivre ensemble.

Un élu prend deux types de décisions. Soit des décisions justes, soit des décisions électoralistes. C’est humain. Mais dans notre cas, l’inaction de notre mairie sur la mobilité, et pire, la suppression des zones 30 « parce que c’est dangereux »  n’est ni juste, ni électoraliste. C’est juste incompréhensible.

Dans le même ordre d’idée, la mairie a préempté un terrain avenue Verdier pour faire un parking d’une dizaine de place. UN PARKING! Belle inspiration. Ce n’est pas en rajoutant quelques places de parking qui seront assaillies en un temps trois mouvements que l’on solutionnera le problème. L’étude des systèmes de déplacement montrent que ce sont les contraintes du système qui influent le plus sur les comportements. Les Montrougiens l’ont bien compris et ne prennent globalement plus leur voiture pour se déplacer dans leur ville, car le temps de déplacement y est inférieur au temps que l’on met pour s’y garer. Un autre étude nous dit qu’une voiture dort à sa place 95% du temps. Même à la campagne! Alors imaginez à Montrouge.
L’offre de transport est saturée à Montrouge, rapport à la densité de population. Et elle le sera de plus en plus. Le rôle du politique, c’est d’orienter la saturation vers sa forme la plus acceptable possible. Est ce une saturation de la voiture individuelle que nous voulons?

Certainement pas. Avec les 5000 personnes supplémentaires du Crédit Agricole attendues en 2014, avec l’arrivée du métro mairie de Montrouge, avec le grand Paris il est temps de mettre en place un plan de déplacement dans notre ville pour que les Montrougien-ne-s puissent se déplacer localement, mais aussi rejoindre les pôles de mobilité avoisinant de la manière la plus efficace possible.

Et pour cela, il faut proposer des alternatives à la voiture individuelle. Afin que celle ci ne soit plus utilisée que dans des trajets d’une distance raisonnable, par exemple pour aller travailler dans une zone non ou mal desservie par les transports en commun – une distance raisonnable étant environ 10 fois la plus grande diagonale (1,5Km) de Montrouge -

C’est pourquoi je vous invite à signer la pétition instaurée par Europe Ecologie les verts Montrouge, pour une mise en place de zones 30, afin de limiter l’appel d’air (pollué) aux voitures en transit, en attendant un plan de déplacement urbain plus systémique dès 2014. Pour que Montrouge soit une place où il fait bon vivre, pas seulement pour sa proximité avec Paris, mais aussi pour sa qualité de vie intrinsèque.

A bientôt!

Brice

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Article by Brice LOE MIE

Avatar of Brice LOE MIE (@bloemie) Brice LOE MIE est un citoyen de Montrouge, militant Europe Ecologie Les Verts, pour accompagner la ville dans la transformation écologique. le site officiel : http://montrouge.eelv.fr

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