Montrouge, ce village piéton ( où l’on digresse sur l’arrivée du métro 4 )

Bonjour, je viens aujourd’hui vous parler du moyen de déplacement que tout le monde emploie. Ses jambes. (sa canne ou son fauteuil roulant). Appelons cela mobilité piétonne.

Mais d’abord un simple rappel.

Qu’entendre par mobilité piétonne ?

Le concept de mobilité piétonne analyse la vie des piétons en terme de facilités ou d’obstacles, de confort ou d’inconfort, au sein des espaces publics qui leur sont ouverts.  Ces espaces sont regroupés sous le terme « cheminement piéton » : les trottoirs, les traversées, les places, les plaines de jeux, les parcs, les sites naturels, etc.

La mobilité piétonne prend aussi en compte les moyens de transport : les transports en commun, les arrêts et les parkings.

Maintenant que nous avons cadré, concentrons nous sur ce qui nous intéresse, la ville de Montrouge.

Montrouge est une ville très peu étendue, le déplacement piéton y constitue un moyen de locomotion privilégié. Chaque quartier a son identité propre, mais tous sont interconnectés, à l’exception du quartier de la Vanne, enclavé entre la D920 et l’aqueduc de la Vanne. La répartition des commerces est pensée pour que chaque quartier ait accès immédiat à tout une gamme de magasins. Ces commerces et services sont situés pour la plupart le long de départementales, comme l’avenue de la République, l’Avenue Henri Ginoux, l’Avenue Jean Jaures et l’avenue Gabriel Péri, ce qui fait que la circulation des voitures est très présente et cela entrave au déplacement piéton. Qu’est il possible de faire?

Il faudrait mieux baliser le cheminement piéton, avec des parcours aménagés, des traversées balisées.  Peut être repenser la circulation dans notre ville, en mettant fin au sens unique de l’avenue de la république, comme ce qui a été fait à Paris pour les grands boulevards, ce qui aurait pour effet de ralentir la vitesse des voitures sur cet axe. Une autre possibilité est la piétonnisation temporaire du centre ville de Montrouge, (avenue de la république et avenue Henri Ginoux), les week-ends par exemple, afin de donner plus de place aux piétons, et redonner un cadre de vie familial et convivial aux montrougiens.

Mais n’oublions pas l’arrivée du métro qui va encore accentuer l’attractivité des montrougiens pour la marche. Nous autres écologistes seront attentifs  à l’aménagement du carrefour, entre les avenues Gabriel Péri, République et Jean Jaurès, afin que les piétons puissent circuler en toute sécurité, mais aussi à l’aménagement de la place Emile Creps qui se doit d’être convivial. Pour le moment, rien ne filtre à part que la place sera « minérale » comprendre une place sans espace vert. Des alternatives seront étudiées.

Notre maire s’active en ce moment pour la construction et/ou rénovation de nouveaux parkings. Cela pourrait être le sujet d’un autre billet. Mais soit. Ne pourrions pas en profiter pour mettre en place une libéralisation de l’espace public en supprimant des places de parking sur la voirie? C’est l’offre qui établit la demande. Plus on aura de places de parking, plus on aura de voitures. L’éco-mobilité nous enseigne qu’il faut repenser le partage de l’espace public. Moins de parking, plus d’offre d’auto-partage, cela permettrait l’élargissement de certains trottoirs, et rendre Montrouge plus agréable dans le déplacement piéton.

Enfin la mise en place de zones 30 est un frein au déplacement automobile, ce qui a pour vertu de sécuriser le déplacement piéton. Il y a 15% de chances de succomber à un accident pour un piéton face à une voiture à 30 km/h, ce pourcentage monte à 70% pour une voiture à 50km/h.

L’arrivée du métro doit peut être permettre de repenser la desserte locale du MontBus. Ainsi que sa fréquence de passage, qui a mon sens est vraiment très faible. Notre maire à ce sujet dit qu’il ne peut rien faire pour le Montbus, car c’est l’intercommunalité qui gère ce service. Comme il dit qu’il ne peut rien faire pour l’aménagement des départementales, parce que c’est le conseil général qui en a la compétence. Mais qui siège à l’intercommunalité, et qui est vice président du conseil général, délégué aux transports? Je vous laisse chercher.

Se défausser derrière des compétences qui au final vous appartiennent, voici une drôle manière d’administrer. Voilà aussi pourquoi nous sommes contre le cumul des mandats. On ne peut pas être au four et au moulin.

Je sens que j’ai digressé,  mais les montrougien-ne-s ont le droit d’être informé-e-s.

A bientôt alors, et vivement ce métro 4 Mairie de Montrouge, qui pour le coup, est du fait de l’Etat, de la région IdF du département, le tout orchestré par le STIF et non de la compétence municipale. Même si notre maire affirmera le contraire lors de l’inauguration à laquelle j’assisterai avec plaisir!

De bien bonnes fêtes!

Brice

ps : Une dernière nouvelle. D’après les interviews du Maire ( qu’il appelle pompeusement tchat ) il semblerait qu’un pédibus soit à l’étude, afin d’accompagner les enfants de primaire à l’école.  L’agenda 21 ( qui est une obligation légale ) le fixe. EELV Montrouge porte ce projet depuis bien longtemps déjà. Attendons donc de voir 2013.

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Article by Brice LOE MIE

Avatar of Brice LOE MIE (@bloemie) Brice LOE MIE est un citoyen de Montrouge, militant Europe Ecologie Les Verts, pour accompagner la ville dans la transformation écologique. le site officiel : http://montrouge.eelv.fr

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