La campagne
Logiciels et ressources libres, une voie d'avenir
Les logiciels libres et les ressources numériques sous licence libre sont un moyen de développement économique et citoyen. Ils contribuent à rendre plus facile l'accès aux réseaux, à l'information, à la connaissance, et mettent chacun en mesure de créer de nouvelles ressources et de les faire connaître, non seulement dans des secteurs d'activités liées à l'informatique et aux réseaux mais aussi plus largement dans le domaine des arts, des loisirs ou de la culture.
La dernière ligne droite approche... Petit récit de deux semaines de campagne en Béarn.
Mercredi 24 Artix, jeudi Salies de Béarn, vendredi Oloron et Morlaas, samedi Billère et Laruns, lundi Monein et Pau, mardi Billère encore, jeudi Lembeye, vendredi Lons et Lescar, samedi Pau, mardi Nay et Orthez, mercredi Ramous et Bellocq....partout l'accueil est sympathique, pas ou peu de refus, lorsque David, Jean-Luc ou Cathy sont là les gens aiment bien parler en béarnais. Rencontre avec des agriculteurs, parfois dialogue difficile mais un argument fonctionne très bien: la LGV va « enlever de la terre », la nouvelle route Pau-Oloron aussi, tous sont très réceptifs à cet argument...
Enseignant un métier en voie de disparition ?
Luc Chatel souhaiterait pallier au problème du remplacement des enseignants en employant des étudiants ou des retraités.
Il est paradoxal de voir qu’un ministre semble considérer l’enseignement comme une compétence naturelle alors que nous vivons dans une société où la complexité des connaissances accumulées depuis des siècles nécessite plus que jamais des médiateurs compétents et bien formés pour permettre l’appropriation de ces savoirs par les jeunes générations...
Changement climatique : les régions doivent avancer
par Jean Lissar / Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Candidat sur la liste Europe Ecologie Aquitaine
Copenhague, immense déception pour celles et ceux qui espérant, en toute bonne foi, que la sagesse proverbiale des nations allait l’emporter face aux égoïsmes des Etats. En réalité, ce beau rêve des citoyens du monde entier d’une mutation profonde et équitable des ambitions et comportements étatiques avait peu de chance de devenir réalité, lorsque l’on sait l’état de concurrence de tous contre tous, de l’économie globalisée. Copenhague aura eu quand même le mérite de susciter ce sursaut citoyen planétaire, cet élan pour tant qu’il est encore temps : sauver l’avenir des générations futures.
En Aquitaine, Cap 21 soutient Europe Ecologie
En écho au meeting de Strasbourg, où Corinne LEPAGE à appelé à voter pour la liste d'Europe Ecologie Alsace conduite par Jacques FERNIQUE, Cap 21 appelle à voter pour Europe Ecologie et Monique de MARCO en Aquitaine.
Les adhérents des cinq départements d’Aquitaine ont confirmé les propos de leur Présidente Corinne LEPAGE qui voit une grande cohérence dans le fait que son mouvement Cap 21 soit allié à Europe Ecologie dans plusieurs régions confortant ainsi l’appel de Daniel COHN BENDIT à créer «un nouveau réseau de l’écologie politique ».
Oui, M. Sarkozy, ça commence vraiment à bien faire
« Toutes ces questions d'environnement, […] ça commence à bien faire » a déclaré Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Salon de l’Agriculture samedi dernier.
Ce qui commence à bien faire M. Sarkozy ce sont vos revirements et vos déclarations à l’emporte-pièce uniquement motivées par des fins électorales...
Europe Ecologie à Cadaujac et Ayguemortes-les-graves
Samedi 20 février, candidats et militants se sont déplacés au sud de Bordeaux, pour manifester à nouveau leur opposition aux projets actuels de lignes à grande vitesse (LGV) et proposer la vision d’Europe Ecologie Aquitaine en matière de transports ferroviaires, une vision d’avenir, porteuse de développement local des territoires et respectueuse des populations et de l’environnement.
Quand l'Homo Sapiens socialiste Savary explique le sens du progrés au Néandertalien écologiste.
Lors du meeting du parti socialiste, lundi 22 février à Talence, Gilles Savary a tenté de détailler, avec un sens aigu de la nuance, son analyse concernant la position des écologistes à propos de deux importants dossiers régionaux.
Société en couches jetables
Qu’il n’en déplaise à Elisabeth Badinter et à Claude Allègre, opposer nature et progrès est aussi vain qu'opposer féminité et maternité. Il n'y a qu'un seul progrès. Celui qui fait avancer une société dans le sens du mieux-être individuel et collectif, celui qui permet à chacune et chacun de donner un sens à sa vie, quelle que soit la voie choisie.
Europe Ecologie Aquitaine à La Teste
Une centaine de personnes ont participé hier soir (lundi 22) à La Teste de Buch au débat qui à suivi la projection du documentaire de Natacha Calestrémé : «Disparition des abeilles, la fin d’un mystère», organisé par Europe écologie Aquitaine