La campagne
L’Aquitaine est-elle encore le pays de l’eau ?
L’agriculture a mal à son revenu avec moins de 20 à 30 % de baisse ces deux dernières années. Comment dans ce contexte là ne pas comprendre les manifestations de mauvaise humeur à l’annonce de règles restrictives dans le domaine de l’irrigation ?
Europe Ecologie et la réforme territoriale
Europe Ecologie a tenu une réunion publique, jeudi 18 février à Aiguillon, dans le cadre de la campagne des Régionales sur le thème de la réforme territoriale. Un sujet cher à Gustave Alirol, candidat Europe Ecologie en Auvergne et président de « Régions et Peuples Solidaires », une fédération de partis régionalistes et autonomistes, qui compose aux côtés des Verts et de membres de la société civile, le mouvement Europe Ecologie.
Remettre le rail sur la bonne voie
Après l'éclairage à la bougie, le retour aux tortillards à vapeur ? On caricature la position des Verts Aquitaine en les présentant comme fondamentalement opposés au TGV. En réalité, notre opposition porte sur les projets de nouvelles Lignes à Grande Vitesse en Aquitaine. Les partisans des LGV n'hésitent pas, eux, à multiplier les promesses aux Aquitains : plus de mobilité, plus de fret ferroviaire, plus de TER, plus de développement, plus d'emplois... Remarquons que ces mêmes partisans des LGV ne sont pas à une incohérence près, puisqu’ils sont aussi favorables à la construction des autoroutes A65 Bordeaux-Pau et A63 Bordeaux-Bayonne, et sont d’ardents défenseurs du développement du trafic low cost des aéroports de Bordeaux-Mérignac, de Bergerac, ou de Pau…
Europe Ecologie soutient l'action du Réseau Éducation Sans Frontières
A l'heure où d'autres débattent d'identité nationale, Europe Écologie rappelle qu'une politique ambitieuse de solidarité internationale est sa priorité. Cette solidarité commence par s'exprimer ici en France, en luttant pour les droits des étrangers présents sur notre territoire.
Débat sur France 3 Aquitaine
Visionnez sur internet le débat de France 3 Aquitaine (diffusé le 21 février) avec Monique De Marco, Alain Rousset, Xavier Darcos, Jean Lassalle et Jacques Colombier.
Europe Ecologie soutient EHLG
David Grosclaude (tête de liste Pyrénées-Atlantique), Monique De Marco (tête de liste Aquitaine), Jean Lissar (liste Pyrénées-Atlantique), Gérard Onesta (tête de liste Midi-Pyrénées) étaient présent le jeudi 18 février 2010 à Pau pour soutenir l'association EHLG (Euskal Herriko Laborantxa Gambaraqui).
Ecologie de pacotille
Heureuse de constater que Darcos and Co ont enfin pris connaissance des accords du Grenelle 1 de l’Environnement, se résumant selon eux à des trames vertes et bleues se visitant comme un musée : « mettre la nature sous cloche », ça fait rêver !
Réunion sur l'accessibilité dans les politiques régionales
Europe Ecologie a souhaité susciter le débat sur une question transversale qui doit être prise en compte par toute politique publique : celle de l'accessibilité, dans sa définition la plus large possible (c'est-à-dire appliquée à différents champs : les transports, le numérique, l'éducation , la formation, la culture…) et pas uniquement centrée sur les handicaps.
Monique De Marco à l'Ecolodge des chartrons
Mardi 2 février, Monique De Marco a rencontré Véronique Daudin dans son écolodge des Chartrons.
Cette maison au coeur de Bordeaux a été aménagée en chambre d'hôtes et réhabilitée de façon écologique. Une chaudière à condensation de 500 litres est reliée à 12 mètres carré de panneaux solaires installés le toit. Niveau isolation, des panneaux de liège et de la laine de mouton remplacent la laine de verre sous la toiture. Cloisonnement en panneaux de fibres de bois et isolation en matériaux naturels comme le liège et le chanvre, peintures écologiques et enduits à la chaux, même les matelas des lits sont en hévéa naturel.
Europe Ecologie Aquitaine à Andernos
Marie Bové s’est déplacée mercredi 10 février 2010 à Andernos, accompagnée des 3 candidats du Bassin et de militants d’Europe Ecologie.