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La campagne

La dernière ligne droite approche... Petit récit de deux semaines de campagne en Béarn.

10/03/2010

Les marchés

Mercredi 24 Artix, jeudi Salies de Béarn, vendredi Oloron et Morlaas, samedi Billère et Laruns, lundi Monein et Pau, mardi Billère encore, jeudi Lembeye, vendredi Lons et Lescar, samedi Pau, mardi Nay et Orthez, mercredi Ramous et Bellocq....partout l'accueil est sympathique, pas ou peu de refus, lorsque David, Jean-Luc ou Cathy sont là les gens aiment bien parler en béarnais. Rencontre avec des agriculteurs, parfois dialogue difficile mais un argument fonctionne très bien: la LGV va « enlever de la terre », la nouvelle route Pau-Oloron aussi, tous sont très réceptifs à cet argument. A utiliser sans modération. Rencontre à Orthez de Lassalle (tête de liste Modem) question: « que pensez-vous du communiqué de Cap 21 appelant à voter pour Europe Écologie? » réponse: « à votre place je serais content! » Il ne s'est pas démonté mais a quand même accusé le coup. La presse pourtant présente ne relatera pas ce bref dialogue...

Lacq, 24 février réunion-débat: le complexe de Lacq

Pour nous c'est un temps fort. Nous voulons dire ce que d'autre ne disent pas, ne pas faire de promesses inconsidérées mais amener à réfléchir sur le complexe de Lacq, l'avenir de la chimie...

Une cinquantaines de personnes présentes. Jacques Papon met en cause la production d'éthanol « il faut 45000ha de maïs pour faire tourner l'usine Abengoa et il n'y a pas l'ombre d'un gain en CO2 compte tenu de l'eau qu'il faut, des machines agricoles... » Eugène Reinberger informe d'un entretien avec le président d'Avenia: « M.Jacobs partage notre souci de pérennisation de l’emploi du bassin de Lacq. Il ne pense pas que les activités étudiées par Avenia puissent dégager une création nette d’emploi sur Lacq mais plutôt préserver les emplois existants. » David Grosclaude dénonce « la tentative « écologique » de Total qui enfouit du CO2 dans le sous sol de Lacq. »Michel Botella montre les conséquences du déclin de Lacq sur le port de Bayonne et décrit la pollution de la région du Boucau. Le dialogue s'installe ensuite avec la salle. Une soirée riche d'enseignements.

Billère, 2 mars réunion-débat: la question de l'autonomie et les échanges transfrontaliers

Invités deux responsables politiques espagnols Miguel Martinez porte parole de la Chunta parti de l'opposition de Gauche au parlement d'Aragon et Paco Boya responsable politique dans le Val d'Aran parlent des politiques d'autonomie en Aragon et en Catalogne. La quarantaine de participants découvrent ce qu'est l'autonomie dans un État voisin...et ce qui pourrait être en Béarn ou Pyrénées Atlantiques. Dialogue et débat riche en français et en occitan (une des langues officielles en Aragon et bientôt en Catalogne. La question des transports n'est bien sûr pas oubliée: la réouverture de la ligne Pau-Canfranc bien sûr. De cette réunion David Grosclaude dira aux journalistes: « je ne voyais pas comment faire pour ne pas parler avec eux pendant cette campagne! »

Pau 6 mars: meeting

Beaucoup ne croyaient pas à la possibilité de réunir une bonne chambrée à Pau! Résultat: autant de monde que lors de la venue de José Bové l'an dernier! Une réussite pour Pau et il n'y avait pas dans la salle que des militants Verts et EE! Jacques, Marie, David, Noël et Monique (malgré sa voix bien fatiguée) on fait passer un beau message. Et la discussion avec les participants s'est poursuivie autour d'une garbure et d'un buffet préparé par des agriculteurs du CIVAM.

Oloron et Bruges, 8 et 9 mars: deux réunions-débat pour dire non aux nouvelles routes mangeuses de terres

Peu de monde à Oloron mais l'occasion pour David Grosclaude de marteler notre opposition non seulement à la LGV mais aussi au projet de nouvelle route Pau-Oloron: « je ne désespère pas de convaincre le maire d'Oloron (et aussi tête de liste du PS) que cette nouvelle route n'est pas la meilleure des choses. Ce n'est pas parce qu'on rajoute un ruban de bitume que l'on va conserver des emplois! Il vaut mieux mettre 200 millions d'euros pour aménager et sécuriser la RN134 » Et il propose de « faire autre chose: une ligne ferroviaire moderne cadencée depuis Pau jusqu'à Sarragosse en passant par Canfranc » ce serait en effet plus intelligent que d'investir dans une LGV ruineuse à travers le Béarn!

Une quarantaine de personnes par contre à Bruges (833 habitants!) Les problèmes des carrières sont longuement évoqués et donc le projet de la Pau-Oloron vertement critiqué. Les habitants savent que nous sommes d'accord avec le CODE, association qui veut « une vision à long terme de l'aménagement de notre territoire, pertinente écologiquement et économiquement et au service de tous » Des représentants de cette association étaient d'ailleurs présents au meeting de Pau le 6 mars.

Demain à Pau rencontre avec des étudiants à l'Université. Et puis jeudi réunion à Mauléon. Et puis d'autres distributions de tracts, d'autres rencontres. Et puis dimanche.....

Jean-Paul Duchon

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