Le programme
Le Contrat Ecologiste pour l'Aquitaine
Le temps des alertes est dépassé. Europe-Ecologie Aquitaine l’a bien compris : c’est maintenant qu’il faut offrir de nouvelles alternatives aux modèles économiques, sociaux et environnementaux qui régissent notre société depuis des décennies et qui sont en crise profonde.
Notre contrat pour les régions est à la fois un plan d’urgence pour répondre à ces crises et un programme de sortie définitive d’un système qui ne fonctionne plus. Alors qu’il devient chaque jour plus évident qu’on ne peut plus continuer comme avant, les solutions envisagées par les autres formations politiques ne sont que du replâtrage et préparent les crises financières, économiques et sociales de demain, tout en aggravant la dégradation de notre environnement. Soyons lucides : on ne résoudra pas les crises avec les politiques qui les ont provoquées, mêmes repeintes en vert. Emploi, formation, alimentation, transports, santé, environnement : il est urgent de changer.
Ce ne sont donc pas de plans de relance dont nous avons besoin, mais de plans de conversion. Nous voulons que les changements majeurs dans les systèmes de production et de consommation soient pensées et mis à profit pour accroître le partage et l’égalité entre les citoyens. Nos réponses à la crise socioéconomique ne sont pas seulement quantitatives mais aussi largement qualitatives : mieux produire, mieux consommer, mieux travailler pour vivre mieux.
Nous vivons une crise de civilisation qui appelle un nouveau projet de société. Et pour ce projet, nous voulons faire émerger une nouvelle économie :
- une économie de proximité et relocalisée qui privilégie, dans la mesure du possible, la satisfaction de nos besoins par les ressources et les services émanant des territoires où nous vivons.
- une économie solidaire et équitable qui garantit la justice sociale, un revenu, une activité ou un emploi à tous
- une économie d’utilité sociale qui est tournée vers les besoins sociaux fondamentaux
- une économie plurielle qui permet à de multiples formes d’initiatives et d’activités de prospérer
- une économie coopérative qui privilégie des formes de coopération entre citoyens, entre entreprises, entre collectivités, entre territoires…
- une économie créatrice et d’émancipation qui garantit les droits et la dignité des salariés, améliore leurs conditions de travail, donne à chacun des moyens de s’exprimer et de créer dans son travail
- une économie innovante et éthique qui utilise la recherche et l’innovation pour le progrès humain présent et avenir
- une économie sobre et écologique qui préserve les ressources naturelles, atténue le changement climatique, protège la biodiversité
Le Contrat d’Europe Ecologie pour les Régions repose sur trois idées simples :
- Préserver la planète et nous permettre ainsi de continuer à pouvoir y vivre, il faut changer de modèle économique avec la transformation écologique de nos façons de produire, de travailler, de consommer afin de vivre mieux et en harmonie avec la nature.
- Protéger : les citoyens ne s’engageront dans cette réorientation profonde que s’ils ont l’assurance qu’elle leur apportera un bien être et non une dégradation de leurs conditions de vie. Par conséquent, les droits fondamentaux, sociaux et environnementaux, doivent être garantis et renforcés pendant et après cette transformation de l’économie.
- Proposer aux citoyens une autre manière de gouverner en les associant en amont aux décisions, en mettant en débat les grandes orientations des politiques régionales, en favorisant les pratiques participatives.
La région est un échelon territorial pertinent pour mener à bien cette transformation écologique de la société.
Avec les élections régionales, Europe Écologie Aquitaine a l’occasion de démontrer sa capacité à insuffler les changements nécessaires pour contribuer à une vie meilleure sur une planète préservée. Osons et gagnons l’Aquitaine à l’écologie !
Découvrez le Projet Europe Ecologie Aquitaine
Retrouvez les différents axes du programme :
- Pour la diversité culturelle en Aquitaine
- Des transports collectifs au service des Aquitains
- Un bouclier climatique avec un plan climat renforcé
- Donner du sens à la solidarité internationale
- Une démocratie régionale exemplaire
- Pour une diversité linguistique
- Se réconcilier avec la nature
- Pour une agriculture paysanne et biologique
- Pour une biodiversité économique créatrice d'emplois
- Pour une politique régionale de la mer et du littoral
- Education, apprentissage, formation, recherche : Assurons l’autonomie des personnes tout en préparant l’avenir !