Neiges Catalanes : les idées dépassées de Raymond Couderc
Communiqué de presse du 22 décembre 2009
Raymond Couderc propose une liaison entre les stations de ski de Font Romeu, les Angles et Pyrénées 2000 pour en faire «un des plus vaste domaine skiable d’Europe».
Il commet une double erreur : sur la méthode et sur le fond.
Je me suis rendu mercredi 16 décembre en Cerdagne où j’ai rencontré plusieurs élus locaux, et en particulier Christian Blanc, maire des Angles, Conseiller général et Président des Neiges Catalanes.
Il est évident que R Couderc n’a pas pris la peine de les consulter. Sa proposition est lancée sans analyse économique et surtout sans la moindre concertation. Le président des Neiges Catalanes est à l’opposé des propositions de M. Couderc.
En réalité cette idée de liaison est une vieille idée aujourd’hui dépassée.
La fréquentation des stations de ski est en baisse. C’est une réalité.
Ce n’est pas dans la fuite en avant dans un modèle alpin inadapté que se trouvent les solutions. Déjà le domaine actuel nécessite un apport de neige artificielle. Les ressources en eau ne sont pas illimitées, il faut les gérer. Il faut aussi anticiper sur les changements climatiques.
Dans nos discussions avec Christian Blanc il est apparu que les solutions durables, prenant en compte l’environnement, sont aujourd’hui davantage prometteuses d’avenir.
C’est dans la qualité de l’accueil, en terme d’habitat ou d’animations, dans la mise en valeur du patrimoine, et l’offre en produits locaux qu’on pourra le mieux mettre en valeur les atouts extraordinaires de cette magnifique région et créer des emplois durables.
Le ski est la base mais il ne suffit plus, il faut diversifier l’offre touristique et promouvoir une image d’excellence environnementale, d’habitat écologique, et de bien vivre qui vont si bien à la montagne !
Jean Louis Roumégas, tête de liste Europe Ecologie Languedoc Roussillon