L’expression catalane menacée
Enseignement et média sont les deux piliers d’une transmission qui n’est plus assurée naturellement dans les familles.
A quelques jours d’intervalle, l’annonce de l’arrêt de la diffusion analogique de chaînes catalanes dont TV3 et les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement dans les lycées portent gravement atteinte à la transmission de la langue catalane.
Enseignement...
Pour ne citer qu’un exemple concret, le lycée Maillol à Perpignan, référence en matière de filière bilingue (catalan/français), voit sa Dotation Globale Horaire amputée à la rentrée prochaine avec pour conséquence la possible disparition d’options « catalan », le regroupement de classes bilingues (1ère et Terminale) et la perte d’un demi-poste d’enseignant.
Cette annonce intervient un mois à peine après la visite du Recteur d’Académie se félicitant des enseignements du catalan et la signature d’une Convention entre le rectorat et Président de Région actuel !
Médias...
Confrontées au passage à la diffusion digitale terrestre pour les télévisions catalanes, les autorités françaises et espagnoles ne se mobilisent pas pour assurer la continuité d’un service existant depuis 20 ans. Et pourtant une recommandation européenne invite à la communication trans-frontalière.
Dans ces deux cas, au-delà du respect dû à l’identité et à la langue, il s’agit de préserver la diversité. Europe Ecologie dénonce les mauvais coups portés au catalan et s’engage à maintenir et développer la présence du catalan dans tous les domaines.
Jean-Louis Roumégas,
Tête de liste Europe Ecologie région Languedoc Roussillon
Agnès Langevine et Pere Manzanarès,
Candidats de Catalogne-Nord
Joan ridaura
Porte parole EE