Casser la mafia internationale du thon rouge
Casser la mafia internationale du thon rouge
Communiqué de presse du 3 février 2010
Réserver une zone économique exclusive pour préserver la ressource locale et la pêche artisanale.
La politique productiviste européenne a conduit la flotte des thoniers français dans le mur. Subventionnés jusqu'en 2004 pour s'équiper de nouveaux bateaux toujours plus gros, les thoniers -senneurs sont alors allés pêcher toujours plus et toujours plus loin. Aujourd'hui, la ressource s'épuise ; cela est incontestable. Le gouvernement prétend sauver cette ressource en interdisant l'exportation du thon rouge. Ceci est une vaste supercherie. L'essentiel de la flotte des thoniers français est dores et déjà immatriculée hors UE, notamment en Libye, et échappera de facto à tout contrôle.
Il est temps de casser la mafia internationale du thon rouge et d'organiser, localement, une Zone Economique Exclusive (ZEE) permettant aux pêcheurs artisanaux français de mettre en oeuvre une exploitation raisonnée d'une ressource en péril. Cette relocalisation de l'activité de pêche impliquera un redimensionnement d'une flottille de petits métiers afin de s'adapter à l'échelle de la ZEE. Les pouvoirs publics doivent également préparer, avec lucidité, la reconversion d'une partie de la flottille à terme.
Il en va comme dans l'agriculture, il faut ré-organiser le système pour des pecheries durables de proximité dont les produits (les poissons) sont consommés localement, et non pas envoyés dans de lointains pays au fort pouvoir d'achat.
Faute de mesures courageuses et efficaces, la seule issue sera l'interdiction pure et simple de la pêche du thon rouge en Méditerranée.
Jean-Louis Roumégas,
tête de liste Europe Ecologie Languedoc Roussillon
Jean-Louis Roumégas sur France 3 - Casser la mafia internationale du thon rouge
Midi Pile du 4 févrierCasser la mafia internationale du thon rouge